Ce samedi, débute la sélection nationale lituanienne pour l’Eurovision 2020, dans un format renouvelé. La LRT a déjà communiqué les noms des douze participants de la première éliminatoire. Partons à leur découverte !

GLOSSARIUM

Groupe de hardrock originaire de Kaunas, Glossarium s’est illustré sur les scènes et dans les festivals du genre. 2019 voit leur réputation s’accroître. Ils sortent leurs premiers singles et album et participent pour la première fois à l’Ea. Ils y terminent demi-finalistes. Leur chanson pour cet Ea 2020 s’intitule Game Over.

BALTOS VARNOS

Mêlant folk, sonorités traditionnelles et ethniques, Baltos Varnos participe cette année pour la première fois à l’Ea. Ses deux solistes sont les jumelles Milda et Therese. Fondé en 2013, le groupe a déjà remporté des prix de poésie et participé à de nombreux festivals. Il a sorti son premier album en 2017.

JUSTINAS LAPATINSKAS

Né en 1987, Justinas est révélé en 2007 par le télécrochet Dangu, qu’il remporte. En 2014, il participe pour la première fois à l’Ea. Il est éliminé au quatrième tour. Il a déjà publié de nombreux singles. Sa chanson pour cet Ea 2020 s’intitule Highway Story.

AISTAY

De son vrai nom Aistė Tomkevičiūtė, Aistay est originaire de Kaunas. Elle est révélée en 2014, lorsqu’elle participe à The Voice. Elle y termine finaliste. Elle sort ses premiers singles en 2019 et participe cette année pour la première fois à l’Ea. Sa chanson s’intitule Dangus man Tu. Son vidéoclip a été tourné dans les marais près de Kaunas.

PETUNIJA

Petunija débute au sein du groupe Shamanna Bug. Elle lance sa carrière solo en 2016, lorsqu’elle participe pour la première fois à l’Ea. Elle y est éliminée rapidement. En 2019, elle sort un nouveau single et travaille actuellement à son premier album. Sa chanson pour cet Ea 2020 s’intitule Show Ya.

LUKAS NORKUNAS

Lukas s’est fait connaître en 2018, lorsqu’il participe pour la première fois à l’Ea. Il est cependant éliminé au deuxième tour. Il a depuis sorti un nouveau single.

DONATA VIRBILAITE

Diplômée de l’Académie de Musique de Vilnius, Donata Virbilaitė débute sa carrière en 2009, lorsqu’elle participe à Road To The Stars. Elle enchaîne avec une double carrière de chanteuse et de présentatrice télévisée. Elle s’expatrie au Royaume-Uni et participe au X Factor britannique en 2015. Elle revient au Ea pour la seconde année consécutive. L’an dernier, avec son groupe BingBang, elle avait été éliminée d’emblée.

ANDY VAIC

De son vrai nom Andrius Vaicenavičius, Andy débute sa carrière au sein du groupe Kūjeliai. Lorsqu’il s’installe à Oxford pour ses études, il décide de se lancer en solo. Sur place, il donne de nombreux concerts et pour conclure 2019, sort son premier single, Why Why Why, qui est aussi sa chanson pour cet Ea 2020. Andy participe pour la première fois à la sélection lituanienne.

AIKA

Âgée de 32 ans, de son vrai nom Jekaterina Pranevič, Aika est révélée en 2013, lorsqu’elle participe à The Voice. Elle sort quelques singles, puis tente sa chance à l’Ea pour la première fois en 2016, sous le nom de Catrinah. Elle y est éliminée en demi-finale. En 2017, elle se réinvente en Aika. Elle enseigne le chant et accompagne le groupe Fusedmarc à Kiev, comme choriste. Elle sort son premier single en 2019. Son second, Paradas, est sa chanson pour cet Ea 2020.

MEANDI

Âgé de 23 et originaire de Vilnius, Meandi est un rappeur. Il débute au sein du groupe Saulius Šemiotas, avant de se lancer en solo, en 2015. Il sort plusieurs singles, donne de nombreux concerts et publie son premier album en 2018. Il participe pour la première fois à l’Ea.

MONIKA MARIJA

Monika Marija devient célèbre en remportant la cinquième saison du The Voice lituanien, en 2017. Elle débute à l’Ea en 2018, en remplaçant au pied levé Erica Jennings. Elle y termine quatrième et publie son premier album. Elle revient en 2019 avec deux chansons. Après quelques péripéties, elle termine cette fois deuxième. Sa chanson pour cet Ea 2020 s’intitule If I Leave.

GABRIELIUS VAGELIS

Diplômé de l’Académie de Musique de Vilnius, Gabrielius Vagelis a également étudié à Londres. Il entre dans la lumière en 2013, lorsqu’il termine finaliste de The Voice. Il enchaîne avec une première participation à l’Ea. Il y termine demi-finaliste. Après quatre années, il revient deux fois consécutives à l’Ea et termine cinquième en 2017, puis demi-finaliste en 2018. Sa chanson pour cet Ea 2020 s’intitule Tave čia randu. Elle marque également la sortie de son premier album.

Nous nous retrouverons donc samedi pour la première éliminatoire. Passez une bonne fin de semaine !

(avec la collaboration de Pauly)