VENDREDI 26 MARS

 ¡ Hola !

Après le « report » de la traditionnelle pré-partie d’Amsterdam au 9 avril 2022 et l’annulation de la London Eurovision Party en raison de la situation sanitaire (mais aussi de gros problèmes financiers du côté des organisateurs britanniques et de la fermeture du Café de Paris), une lueur d’espoir nous vient de nos voisin.e.s ibériques.

D’ordinaire organisée à Madrid par Eurovision Spain, l’Eurovision PreParty ES se déroulera en ligne pour la deuxième année consécutive. Rendez-vous samedi 24 avril à partir de 22 heures pour suivre cet évènement d’avant-concours sur YouTube et qui, une nouvelle fois, sera le seul et unique organisé avant que les candidat.e.s ne rejoignent Rotterdam au mois de mai, que ce soit en présentiel ou en virtuel.

La liste des participant.e.s, ainsi que le nom du ou des présentateur.rice.s, seront révélés au cours des quatre prochaines semaines.

L’année dernière, le programme a été suivi en direct par plus de quarante mille personnes (pour voir et revoir, c’est par ici). L’accès à l’évènement sera gratuit, mais un système de dons a été mis en place afin d’accompagner Eurovision Spain dans ses difficultés financières si le public le souhaite.

L’Eurovision PreParty ES sera non seulement l’occasion pour les candidat.e.s d’entrer de plain pied dans l’édition 2021, mais également de célèbre les soixante ans de la première participation de l’Espagne à l’Eurovision. C’était en 1961, et c’était Conchita Bautista qui était montée sur la scène du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes pour interpréter Estando Contigo.

 ¡ Hasta Luego ! pour de nouvelles informations sur la pré-partie espagnole.

MERCREDI 31 MARS

Nos consoeurs et confrères d’Eurovision Spain ont annoncé les noms des premières participantes à l’Eurovision PreParty ES édition 2021.

Nous aurons donc le plaisir de retrouver Montaigne pour l’Australie, Hurricane pour la Serbie, Senhit pour Saint-Marin et surtout notre représentante française, Barbara Pravi, qui nous fera l’honneur de présenter Voilà à l’ensemble de public européen un mois avant la grande finale du concours.

À noter que Barbara Pravi a d’ailleurs remporté l’Europreview 2021 organisée sur le site espagnol avec une moyenne de 7,87/10, devant Saint-Marin et la Suisse. Représentant espagnol, Blas Cantó termine à la dix-neuvième place du vote de ses compatriotes.

SAMEDI 3 AVRIL

Et quatre nouveaux participants pour l’Eurovision PreParty ES du 24 avril prochain !

Albina pour la Croatie, GO_A pour l’Ukraine, Jendrik pour l’Allemagne et Victoria pour la Bulgarie ont confirmé leur présence à la pré-partie espagnole en ligne, ce qui porte actuellement le nombre de participant.e.s prévisionnel.le.s à 8 !

Quels seront les prochains noms à sortir du bois ?

LUNDI 5 AVRIL

En ce lundi de Pâques (et jour de la traditionnelle omelette pascale), la line up de la pré-partie espagnole s’étoffe de quatre nouveaux noms.

Nous retrouverons donc Destiny pour Malte, Lesley Roy pour l’Irlande, Samanta Tina pour la Lettonie et Vasil pour la Macédoine du Nord samedi 24 avril en direct sur YouTube à partir de 22 heures. À noter qu’il s’agit de la première participation de Malte à l’Eurovision PreParty ES.

MERCREDI 7 AVRIL

Eurovision Spain vient d’annoncer les noms de quatre nouveaux participants à la pré-partie espagnole.

Il s’agit d’Efendi pour l’Azerbaïdjan, Hooverphonic pour la Belgique, Rafaƚ pour la Pologne et The Black Mamba pour le Portugal.

DIMANCHE 11 AVRIL

Les noms des présentateurs ont été annoncés par Eurovision Spain.

Blas Cantó (représentant espagnol aux concours 2020 et 2021), Suzy (représentante portugaise au concours 2014) et Víctor Escudero, journaliste sur eurovision.tv et commentateur sur TVE seront les présentatrice et présentateurs de la pré-partie espagnole en ligne.

La soirée se déroulera sous le marrainage de Karina, représentante espagnole au concours 1971 avec le titre En un mondo nuevo.

Cette soirée sera donc l’occasion de fêter les cinquante ans de la participation de Karina à l’Eurovision (qui avait terminé deuxième derrière Séverine et Un banc, un arbre, une rue), mais également de découvrir une nouvelle version de Voy a quedarme interprétée par Blas, qui sera chargé d’accueillir ses collègues et concurrents à la soirée.

En outre, les organisateurs de la prépartie espagnole proposent au public de participer à un flashmob virtuel. Le principe est simple : que vous soyez seul.e ou en groupe, faites appel à votre imagination et mettez vous en scène dans une vidéo dans laquelle vous danserez sur Quero ser tua, chanson avec laquelle Suzy a représenté le Portugal à l’Eurovision 2014.

Les vidéos devront être d’une durée maximum de 15 secondes et avoir été téléchargées au préalable sur un drive ou un cloud (ICloud, Google Drive, WeTransfer…). Il suffira ensuite de les envoyer à l’équipe organisatrice via ce lien. Vous avez pour cela jusqu’au vendredi 16 avril.

LUNDI 12 AVRIL

La setlist de la prépartie espagnole s’enrichit de quatre nouveaux noms !

Anxhela Peristeri pour l’Albanie, Elena Tsagrinou pour Chypre, Roxen pour la Roumanie et Vincent Bueno pour l’Autriche accompagneront donc sur la grande scène virtuelle de l’Eurovision PreParty ES leurs seize camarades déjà confirmés à ce jour.

MERCREDI 14 AVRIL

Quatre nouveaux participants s’ajoutent aux noms jusqu’ici dévoilés.

Daði & Gagnamagnið (Islande), James Newman (Royaume-Uni), The Roop (Lituanie) et Uku Suviste (Estonie) prendront part à la grande prépartie espagnole le 24 avril prochain. Blas Cantó inclus, c’est un record de participations que connaît cette année l’Eurovision PreParty ES avec vingt-cinq artistes de l’édition à ce jour programmé.e.s. De nouvelles révélations sont susceptibles d’intervenir à J-10 de la tenue de l’évènement.


SAMEDI 17 AVRIL

Le record du nombre de participant.e.s à l’Eurovision PreParty ES s’étoffe de quatre nouveaux noms.

Benny Cristo (République Tchèque), Manizha (Russie), Stefania (Grèce) et Tusse (Suède) ont confirmé leur présence à la prépartie espagnole selon les informations des organisateurs tombées il y a tout juste quelques minutes. À noter que la Russie participera pour la première fois à l’évènement.

MARDI 20 AVRIL

Les organisateurs de l’Eurovision PreParty ES viennent d’annoncer la présence de nouveaux invités.

Naviband (représentants biélorusses au concours 2017) et Sirusho (représentante arménienne au concours 2008) interprèteront respectivement Story Of My Life et Qele Qele, titres avec lesquels ils avaient pris part à l’Eurovision, et nous réserveront également quelques surprises. La participation de ces artistes vise à assurer la présence de l’Arménie et du Bélarus, en retrait de l’Eurovision 2021, à la prépartie espagnole.

MERCREDI 21 AVRIL

Et de quatre nouveaux invités pour la pré-partie espagnole à J-3 de son ouverture !

C’est ainsi que le public européen aura le plaisir de voir Dami In (deuxième à l’Eurovision 2016 – Australie) et Keiino (sixième à l’Eurovision 2019 et … second du Melodi Grand Prix 2021 – Norvège), ainsi que les espagnols Miki Nuñez (représentant à l’Eurovision 2019) et Soleá (troisième à l’Eurovision Junior 2020) fouler la scène virtuelle de l’Eurovision PrePartyES.

Crédits photographiques : eurovision-spain.com