Le compte à rebours avant le Jour J, comme Eurovision Junior, a commencé depuis quelques temps déjà. A voir cet évènement organisé en France pour la première fois de son histoire, il nous était évident de mettre en lumière celleux qui, dans l’ombre, feront de cette après-midi là une nuit magique pour les participant·es et le public européen réuni devant leur écran de télévision. Après Rotterdam 2021 donc, place au Junior 2021… mais côté coulisses !

Démarrons aujourd’hui avec le portrait d’une actrice incontournable de la France à l’Eurovision Junior et de cette édition 2021 : Sabrina Lonis.

Elle se décrit dans une interview comme celle qui a dansé avant même de savoir marcher. Sa nourrice ne disait-elle pas ainsi à ses parents : « Un jour, votre fille sera danseuse. Elle danse dès qu’elle entend de la musique«  ? Ses parents ne veulent alors pas en entendre parler. Tous deux issus de l’industrie musicale, ils ne veulent pas voir leur fille intégrer ce milieu parfois impitoyable. Mais la petite Sabrina n’avait de cesse de danser, danser et encore danser… Comme si elle suivait le précepte érigé par feu l’immense chorégraphe Pina Bausch ”Dansez, sinon nous sommes perdus.”

La mère de Sabrina cède et l’inscrit à des cours de danse. C’est ainsi que, dès ses douze ans, elle créé son premier groupe, avec lequel elle s’entraîne à domicile faute de local, avant de se lancer rapidement dans l’aventure des concours. Elle participe alors à la célèbre émission Graines de Star sur M6.

Par un coup de culot, elle obtient du maire de sa ville, Gournay, afin de permettre à ses camarades et elle d’intensifier leurs entraînements. Le groupe s’agrandit d’autres danseuses, et les entraînements se font désormais dans une chambre de la maison familiale spécialement dédiée à sa passion. A ce moment-là, elle se lance dans le milieu caritatif et propose un spectacle de danse aux patient·es de l’Hôpital Robert Debré.

Elle est encore adolescente lorsque, peu de temps après, elle fait ses premiers pas à la télévision. Elle performe sur Canal J dans l’émission LAPLAP : elle est rappelée deux ans après par la production, qui fait de Sabrina la nouvelle chorégraphe de l’émission.

Le bac ES en poche, elle file se former dans: une école de danse professionnelle, dont elle ressort diplômée d’Etat à 24 ans. Une formation parsemée de stages à l’international, de Londres à Los Angeles, en passant par New York. Elle participe entretemps à l’émission La France a un incroyable talent à deux reprises, notamment en tant que chorégraphe des Scallywag en 2012, qui atteindront la demi-finale du show.

Après des débuts précoces et en trombe, Sabrina ne trouve toutefois toujours pas de contrats. Trois ans plus tard, elle participe à l’émission Got To Dance sur TMC, dont elle atteint la demi-finale en tant que chorégraphe, avant de retenter l’aventure La France a un Incroyable talent, une élimination dès les auditions à la clé.

Les difficultés s’accumulent, mais Sabrina ne lâche pas et essaie une nouvelle fois de percer à la télévision en participant avec un groupe d’enfants qu’elle accompagne à l’émission Superkids, diffusée sur M6 avant d’être rapidement rapatriée sur W9. Même si son groupe en atteint la finale, le manque d’exposition du programme et l’absence de suite professionnelle représentent une nouvelle déception. Elle ouvre toutefois la porte à un espoir : un chorégraphe américain visionne sa vidéo de la chorégraphie de Superkids et s’en trouve bluffé. Le sort s’acharne toutefois, et la vidéo se retrouve bloquée une fois en ligne.

Alors que Sabrina est à deux doigts d’abandonner ses rêves, elle est contactée par l’assistante de Jamel Debouzze pour travailler sur le Jamel Comedy Club, puis par le producteur TEFA pour la chorégraphie d’un de ses clips. C’est alors la porte ouverte à la consécration pour la jeune chorégraphe qui, depuis, enchaîne les collaborations de prestige.

Dérouler l’intégralité de son C.V. serait sans fin, mais tentons d’en faire un résumé non exhaustif. Depuis plusieurs années désormais, Sabrina Lonis, ce sont :

  • 250 émissions de télévision parmi lesquelles The Voice, Les Victoires de la Musique, Mask Singer, les NRJ Music Awards ou encore le Marrakech du Rire
  • Des chorégraphies pour de grands noms de la scène musicale (Maître Gims, Mika, Kendji Girac, Major Lazer, Amir, Kids United…) et humoristique (Jamel Debbouzze, Kev Adams, Elie Semoun, …)
  • Des spots publicitaires et des jingles pour des chaînes de télévision
  • Des films (C’est tout pour moi ou La vérité si je mens 3 notamment)
  • Des évènements (Finale du Top 14 de rugby, Noël de l’Elysée, Supercross de Lille, Foire de Paris, …)
  • Des collaborations avec de grandes marques (La Roche Posay, Undiz, Soy, Orange, Renault, …)

Actuellement, la chorégraphe propose des pastilles dans le cadre de l’émission GU’LIVE, ce depuis 2017, mais également des chorés sur YouTube exécutées par ses nombreux·ses danseur·ses (environ 300). Avec plus d’1,4 millions d’abonné·es et 370 millions de vues, sa chaîne de danse est la première de France dans sa catégorie.

Sabrina Lonis est en outre une professeure reconnue, spécialisée dans les cours techniques et les styles contemporary jazz et street dance commercial. Au sein de l’école professionnelle CHOREIA, à l’Académie de Danse de Gournay, mais également au Lax Studio de Paris, elle forme aussi bien les jeunes, les amateurs, que les danseurs en cours de professionnalisation ou les pros tout court. Elle propose également des stages à l’international.

Récemment, c’est une nouvelle candidate qu’elle a accompagnée ans l’aventure La France a un incroyable talent : Mila, 14 ans, qui a atteint les demi-finales du programme avec des tableaux forts sur le harcèlement scolaire et le réchauffement climatique.

C’est donc un grand nom de la danse qui va s’atteler aux chorégraphies de l’Eurovision Junior 2021. Ce n’est cependant pas la première fois que Sabrina Lonis approche l’euro-monde, très loin s’en faut. Après avoir travaillé sur Destination Eurovision, elle a depuis chorégraphié l’ensemble des clips et des prestations françaises à l’Eurovision Junior depuis le retour du pays dans la compétition, jusqu’à la victoire de Valentina en 2020.

C’est donc sans surprise que celle qui pensait jamais pouvoir réaliser ses rêves est aujourd’hui la show choregrapher de l’Eurovision Junior 2021, et par là-même celle de notre représentant français, Enzo.

Suivre l’artiste sur les réseaux sociaux :
– YouTube
Site officiel
Instagram
– Facebook
– Twitter

Crédits photographiques : sabrinalonis.fr