Aujourd’hui, les chefs de délégation (parmi lesquels Alexandra Redde-Amiel) se sont réunis à Liverpool afin de travailler sur l’avancée des préparatifs du concours 2023.

Chaque délégation s’est ainsi vue demander la version finale des titres qu’interprèteront leurs représentants sur la scène de la M&S Bank Arena, ainsi que leurs projets de mise en scène. A noter que tout changement susceptible d’intervenir dans les titres à compter de ce jour devra faire l’objet d’une validation du groupe de référence de l’Eurovision.

A cette occasion, et comme de coutume, le pays hôte a tiré au sort son ordre de passage pour la grande finale du 13 mai prochain. Ou plutôt les pays hôtes puisque le Royaume-Uni héberge cette année le concours au nom de l’Ukraine, tenante du titre et dans l’impossibilité d’accueillir l’Eurovision du fait de la guerre.

Oksana Skybinska (UA: PBC) a gagné le droit de choisir qui de l’hôte britannique ou de l’Ukraine se verrait affecter son ordre de passage en premier. Elle a fait le choix de laisser ce « privilège » au Royaume-Uni et, la main chanceuse, lui a offert par le sort la vingt-sixième position dans l’ordre de passage. C’est ainsi Mae Muller qui aura l’honneur de clore la finale à domicile

Adam Wydrzynski (BBC) a ensuite tiré au sort l’ordre de passage de l’Ukraine. Cette dernière se voit également attribuer un très beau rang de passage, puisque TVORCHI chantera en dix-neuvième position de la finale.

L’ordre de passage des demi-finales sera déterminé à une date ultérieure par la production. Nous savons juste dans quelle moitié de demi-finale passera chaque pays.

Ces ordres de passage rêvés de beaucoup (quoique ce soit peut-être moins vrai pour le rang #26, bien que plus favorable que le début de soirée) bénéficieront-ils à l’Ukraine et le Royaume-Uni ? Réponse le 13 mai pour le savoir, mais encore faudra t-il tout d’abord que saison pré-Eurovision se passe et que demi-finales se fassent !

Crédits : BBC/James Stack