Liverpool, 2023. Alors que l’Eurovision se prépare et que chaque pays fourbit sa sélection (interne ou nationale), un mystérieux compte Twitter se faisant appeler « Boule-de-Cristal » dévoile petit à petit les informations tenues secrètes par les télédiffuseurs. Où ce compte s’arrêtera-t-il ? Qui se cache derrière l’identité de ce mystérieux oracle Eurovisionesque ? D’où viennent leurs sources ? Et plus que tout… Quelle sera la prochaine cible de Boule-de-Cristal ?

Non, ceci n’est pas le résumé d’une nouvelle série à suspense, mais bien le phénomène qui secoue la sphère Twitter de l’Euromonde depuis quelques temps.

Depuis octobre 2022, un étrange compte Twitter du nom de « Crystal Ball ESC » a fait son apparition parmi les Eurofans. Dans sa biographie, le compte se présente comme un « Oracle de l’Eurovision qui ne se trompe (presque) jamais. Ici pour durer ! »

À première vue, on se dit que ce compte est bien ambitieux. Et pourtant.

En novembre dernier, le compte prédit exactement la composition du line-up de l’Eesti Laul !

Quelques temps plus tard, en décembre, les voilà qui font fuiter quelques extraits des chansons de ce même Eesti Laul!
Ils prédisent aussi que Joker Out représentera la Slovénie.

Mais c’est en ce début janvier que Boule-de-Cristal se fait véritablement remarquer, avec ce thread !

https://twitter.com/crystalballesc/status/1610209556369473536?s=46&t=A70Vy9FX5YGyBCcwKu6xmg

Dans ce thread entrecoupé de pointes d’humour, le compte prétend fièrement connaître le line-up du Melodi Grand Prix norvégien.

Les noms annoncés attirent l’attention, suscitent autant d’espoirs que de doutes (en particulier Elsie Bay et Ulrikke). Mais patatras ! Peu après la publication de cette liste, Elsie Bay et le manager d’Ulrikke affirment que le MGP 2023 n’est absolument pas une option envisagée de leurs côtés. Elsie ne se sentirait pas prête, quand Ulrikke serait occupée par d’autres projets artistiques. Alors les Eurofans n’y croient plus du tout et ricanent, persuadés de s’être fait duper par Boule-de-Cristal. Jusqu’à ce que …

Jusqu’à ce que le mercredi suivant, la twittosphère eurovisionesque s’aperçoive que toutes les prédictions étaient exactes, et qu’Ulrikke et Elsie sont bel et bien de retour! malgré leurs tentatives de brouiller les pistes. Tout le monde se demande alors comment le compte s’y est pris pour avoir ces infos … Mais Boule-de-Cristal garde ses secrets!

Ce week-end, l’Oracle Eurovisionesque a encore frappé en prédisant le line-up de l’EuroSong Irlandais.

https://twitter.com/crystalballesc/status/1611809251231399937?s=46&t=A70Vy9FX5YGyBCcwKu6xmg

Et comme vous avez pu le voir dans l’article de Betty … Encore une fois, tout tombe juste.

À l’heure où j’écris ces lignes, Crystal Ball ESC avait encore à faire ses preuves concernant la Serbie (dont la liste des participants devrait tomber d’ici peu); dans leur thread consacré au pays, ils prédisaient des retours d’Eurostars à l’image de Marija Serifovic (2007) et Nevena Bozovic (2019), mais aussi de gros noms de la scène musicale serbe à l’image de Zoi ou Milica Teodorovic. À voir, donc, s’ils avaient eu l’oeil une fois de plus. Mais patatras : sur ce coup-là, et pour la première fois depuis le début de ses folles prédictions, Crystal Ball ESC a eu tout faux de A à Z. À tel point que, devant un raté aussi monumental, le compte s’est même fendu d’un communiqué officiel, dans lequel il s’excuse de ses prédictions fausses, qu’il estime être allées à l’encontre de sa vénérable mission d’information.

https://twitter.com/CrystalBallESC/status/1612494526127706118

Mais derrière toutes ces prédictions, alors d’une exacte justesse jusqu’au loupé serbe, se posent bien des questions.

Qui se cache derrière l’identité de Boule-de-Cristal ? Un(e) insider de l’UER ? Un(e) Eurofan un peu geek, un peu hacker et très bien informé(e) ?

Pour l’instant, personne n’en sait rien (même si les eurofans mettent sur la table des théories plus farfelues les unes que les autres, allant de Martin Österdahl à Subwoolfers en passant par Jon Ola Sand, Christer Björkmann ou encore Alexandra Redde-Amiel ! Oui, les fans ont de l’imagination).

Les télé-diffuseurs vont-ils essayer d’arrêter ce compte qui met en péril leur confidentialité ? Pour l’instant aucune chaîne n’a commenté à propos des agissements de Boule-de-Cristal; mais il est aisé de deviner que cela ne doit pas beaucoup leur plaire de se faire ainsi prendre de vitesse dans leurs annonces.

Et maintenant, qui sera le prochain pays qui verra ses informations fuiter ? À présent, les eurofans sont au taquet et guettent le moindre signe. Dès qu’apparaît l’emoji représentant une boule de cristal, suivi d’un drapeau… Cela ne peut dire qu’une chose: Boule-de-Cristal va frapper et tout dévoiler.

Les eurofans français, qui aimeraient bien savoir ce qu’il en est de notre méthode de sélection, aimeraient bien que le compte s’intéresse au cas de France Télévisions.

Les yeux se tournent aussi vers la Finlande, qui ne va pas tarder à révéler le line-up de l’UMK … En tout cas, l’Affaire Boule-de-Cristal est le feuilleton Eurovisionesque qui fait tenir les Eurofans de Twitter en haleine.

La Finlande parviendra-t-elle à garder secret les candidats de l’UMK jusqu’au bout ? Le compte Crystal Ball ESC finira-t-il par se voir suspendu ou supprimé pour espionnage ? Jusqu’où ira-t-il dans ses révélations Eurovisionesques ? Alexandra Redde-Amiel pourra-t-elle révéler des informations sur la France avant que Boule-de-Cristal ne s’en charge ? Sortez les pop-corns, et rendez-vous au prochain épisode !

© CANVA (image libre de droits)