Quelques jours après l’heureuse annonce des 41 participants au concours 2022 et du retour de l’Arménie et du Monténégro – voir l’article de Pascal – la chaîne publique de ce dernier, la RTCG avait premièrement annoncé une sélection télévisée. Depuis les dirigeants ont décidé de faire machine arrière. Les causes de ce revirement seraient une mauvaise santé financière de la chaîne ainsi que la crise sanitaire du au COVID. De plus amples informations devraient nous parvenir dans les prochaines semaines.

Mise à jour du 28/10/2021

On apprend aujourd’hui que la RTCG lance un appel aux auteurs-compositeurs et interprètes afin de représenter le pays à Turin. Pour cela, il faudra respecter quelques règles:

  • Pour les interprètes, être de nationalité monténégrine
  • Les auteurs-compositeurs du monde entier peuvent envoyer deux contributions au maximum et ce avant le 10 décembre
  • Toute chanson éditée avant le 1er octobre ne pourra concourir

Après le 10 décembre, un jury sera chargé d’évaluer les chansons selon un barème sur 100 points:

  • 50 points pour la chanson
  • 30 points pour les paroles
  • 20 points pour le potentiel de la mise en scène

La contribution gagnante sera celle qui aura marqué le plus de points

Mise à jour du 16/12/2021

La RTCG par l’intermédiaire du chef de délégation monténégrin, Ivan Maksimović a annoncé ce matin avoir reçu 30 propositions de la part d’auteurs-compositeurs du pays mais aussi étrangers. Ceci constitue un record pour le petit pays de 610 000 habitants. Le choix de la chanson par un jury d’experts de 10 membres sera pris d’ici la fin de l’année.

Mise à jour du 31/12/2021

La RTCG l’a annoncé aujourd’hui: elle révélera le nom du représentant pour le concours 2022, le mardi 4 janvier. Réglez vos réveils car la présentation aura lieu lors du Télématin local . Comme indiqué lors de la mise à jour de l’article le 28 octobre c’est la RTCG et un jury composé de 10 personnes (dont Nina Žižić qui a représenté le pays en 2013) qui a choisi en interne le ou la candidat(e) du Monténégro.

Crédits photos: RTCG/UER