« Amnesia est une chanson spéciale qui me connecte au jour présent. »

Roxen

En 2020, la TVR choisit – en collaboration avec Global Records – une jeune artiste pour défendre les couleurs de la Roumanie à l’Eurovision. Lors de la Selecția Națională, public et jury décident à l’unisson de lui adjoindre le titre Alcohol You, qu’elle ne pourra défendre sur la scène du concours pour les raisons que l’on sait. Qu’importe : 2021 sera l’occasion pour elle de chanter Amnesia le 18 mai prochain au sein de l’Ahoy Rotterdam : voici Roxen en interview !

EAQ – L’année dernière, vous deviez participer au concours avant son annulation à cause de la pandémie. Qu’est-ce que cela vous fait de prendre part à l’Eurovision 2021 ?

Roxen – Je suis anxieuse et impatiente de me produire à Rotterdam en mai prochain. Mon équipe et moi sommes en train de mettre en place toutes les pièces du concept et travaillons dur pour cela, en mobilisant beaucoup d’émotions et d’énergie.

Était-ce une évidence pour vous de revenir au concours ?

Quand j’ai découvert que la compétition était annulée l’année dernière à cause de la pandémie de la covid-19, j’étais un peu triste, parce que je ne savais pas si j’allais rester la représentante de la Roumanie. La réponse est venue assez tôt, et j’étais plus qu’heureuse d’avoir à nouveau la chance de représenter mon pays à l’Eurovision.

Comment l’aventure de l’Eurovision a-t-elle démarré pour vous, et comment avez-vous décidé de vous y embarquer ?

Elle a démarré l’année dernière. Elle a été source de nombreuses émotions et sentiments, parce que c’était l’un de mes rêves de pouvoir me produire sur une scène aussi exceptionnelle, dans une si grande compétition.

Que représente le concours pour vous ?

Le concours de l’Eurovision est très important pour moi. Quand j’étais enfant, nous regardions chaque année la compétition avec ma mère en espérant qu’un jour, je puisse avoir la chance de me produire sur cette superbe scène. Comme je l’ai dit précédemment, représenter mon pays dans un grand concours était un rêve. À présent, j’ai l’opportunité de le faire et j’en suis vraiment heureuse et honorée. Je garde de beaux et nombreux souvenirs reliés à l’Eurovision  

Comment décririez-vous votre titre Amnesia ?

Amnesia est une chanson spéciale, qui me connecte au jour présent. Elle parvient en quelque sorte à donner une voix à mes sentiments refoulés et à toutes les personnes dont les voix ne sont pas entendues.

En tenant compte des attentes du public et du risque de comparaison avec Alcohol You, comment avez-vous appréhendé le choix de votre titre de l’édition 2021 ?

Cette année, nous avons présenté six chansons au jury et il a choisi Amnesia. L’ensemble des chansons est vraiment de bonne qualité et je suis impatiente d’avoir la chance de toutes les chanter pour le public. Amnesia et Alcohol You sont toutes deux des chansons vraiment importantes pour moi. Elles sont une part de mon devenir et revêtent un sens profond. Elles sont différentes parce que leur message est également différent. Elles font référencs à différentes phases de ma vie, différents sentiments et pensées, mais je les aime autant l’une que l’autre.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur la scénographie ?

Vous ressentirez de l’émotion. C’est tout ce que je peux dire pour le moment. J’aimerais que cela soit une surprise, mais il est certain que tous les ingrédients seront réunis pour un spectacle puissant.

Les salles de concerts sont fermées dans de nombreux pays. En tant qu’artiste, comment vivez-vous le fait de ne pas pouvoir vous produire sur scène devant un public ?

Cela m’attriste vraiment. Tout artiste a besoin du public, de l’interaction avec lui, de son énergie. Bien sûr, à la fin, ce qui nous importe le plus est d’être en bonne santé, mais je suis impatiente de chanter à nouveau face à des spectatrices et des spectateurs. Jusque-là, je passe tout mon temps en studio, à faire de la musique et à produire de nouvelles chansons.

Vous avez commencé à être connue du grand public et à appréhender le succès en 2019. Quels sont vos projets musicaux d’après-Eurovision ?

Je continuerai à faire ce que j’aime le plus, de la musique, et à proposer de nouveaux titres au public. Nous avons de nombreuses surprises, mais vous en saurez plus le moment venu.

Avez-vous des titres favoris dans cette édition ? Lesquels ?

Ce sont toutes de très bonnes chansons, mais si je devais en choisir une, ce serait Zitti e buoni de Måneskin pour l’Italie.

Qu’aimeriez-vous dire au public pour qu’il vous emmène jusqu’à la victoire ?

Qu’ils se laissent inspirer et perçoivent l’émotion. Le public devrait voter pour ce qui lui plaît le plus. Nous sommes tous des artistes et avons besoin de son soutien. S’il nous apprécie ma chanson, ma performance et moi, je serai la plus heureuse.

Un grand merci à Roxen de nous avoir accordé cette interview. Nous la retrouverons en treizième position de la première demi-finale le 18 mai prochain à Rotterdam.

Crédits photographiques – TVR / Bogdan Petrice