21h00. Alors que la pré-soirée avait démarré depuis vingt minutes précises sur le fil Twitter de L’Eurovision au Quotidien, le Te-Deum de Marc-Antoine Charpentier résonnait enfin après deux années d’absence jour pour jour. Excitation. Exaltation. Émotion. Comment résumer en un seul mot ce sentiment unique qui nous a tou.te.s saisis à l’entente de ces notes si familières que nous n’avons pas eu la chance d’entendre l’année dernière ?
Bienvenue aux Pays-Bas, pays-hôte du soixante-cinquième concours de l’Eurovision, et plus précisément à l’Ahoy Rotterdam, où nous attendent un quatuor de choc à la présentation – Chantal Janzen, Edsilia Rombley, Jan Smit et Nikkie De Jaeger – et 3 500 spectateurs accueillis au prisme d’un protocole sanitaire strict.
Après une introduction vidéo de paysages néerlandais dans lesquels nous retrouvions la petite maison qui servait d’hôtesse aux candidat.e.s dans le cadre du tournage de leur carte postale, les caméras nous ont plongé dans l’ambiance de l’Ahoy Rotterdam, dont nous allons vous résumer la folle soirée en quelques tweets. Trois, deux, un … Let The Eurovision Song Contest 2021 begiiiiiiin !
P.S. : comme d’ordinaire, les avis ici exprimés n’engagent que son auteur
OUVERTURE
#01 – LITUANIE #LTU
#02 – SLOVENIE #SVN
#03 – RUSSIE #RUS
#04 – SUÈDE #SWE
#05 – AUSTRALIE #AUS
#06 – MACÉDOINE DU NORD #MKD
#07 – IRLANDE #IRL
#08 – CHYPRE #CYP
#09 – NORVÈGE #NOR
#1O – CROATIE #CRO
#11 – BELGIQUE #BEL
#12 – ISRAËL #ISR
#13 – ROUMANIE #ROM
#14 – AZERBAÏDJAN #AZE
#15 – UKRAINE #UKR
#16 – MALTE #MLT
RÉCAPITULATIF DES PRESTATIONS
Mes qualifiés à l’issue de la soirée (selon mon avis personnel) : Azerbaïdjan – Belgique – Chypre – Croatie – Lituanie – Malte – Russie – Slovénie – Suède – Ukraine
ENTRACTE
QUAND LES ANCIENS VAINQUEURS REVIENNENT SUR LEUR VICTOIRE AU CONCOURS …
« L’Eurovision sera toujours là quand la gloire sera passée. »
Laurence Boccolini, commentatrice française du concours sur culturebox
Parmi les anciens vainqueurs, notons aussi l’intervention de Måns Zelmerlöw plus tôt dans la soirée, qui chantera lors de la finale samedi prochain, mais également le retour sur la victoire de Duncan Laurence avec une récompense à la clé : un disque de diamant remis par Edsilia pour avoir dépassé le milliard d’écoutes avec Arcade !
FINALISTE – ITALIE #ITA
FINALISTE – ALLEMAGNE #GER
FINALISTE – PAYS-BAS #NET
L’ANNONCE DES DIX FINALISTES
Les heureux finalistes ont tiré au sort leur moitié de passage en finale lors de la conférence de presse qui a suivi le show.
- Ils chanteront dans la première moitié de la finale (rangs 1 à 13) : Belgique, Chypre, Israël, Malte et Russie
- Ils chanteront dans la deuxième moitié de la finale (rangs 14 à 26) : Azerbaïdjan, Lituanie, Norvège, Suède et Ukraine
EN BREF
C’est une fort belle entrée en matière que nous a offert le pays-hôte pour cette première demi-finale de l’Eurovision 2021, au terme de deux ans d’absence du concours et surtout quarante-cinq ans après que les Pays-Bas l’ait accueilli pour la dernière fois (alors à La Haye). Le dispositif offert par la production néerlandaise était juste remarquable de maîtrise et de technique, ce au plein bénéfice des artistes qui se sont succédés sur la scène de l’Ahoy Rotterdam. Les choix de réalisation en termes d’angles et de cadrages donnait la parfaite illusion d’une arena pleine à craquer (exception faite de la green room disposée en lieu et en place de la fosse debout) alors même qu’à peine plus d’un cinquième de la salle était remplie de spectateurs. Je salue notamment l’incroyable travail réalisé sur les lumières, d’une littérale perfection, ainsi que la conception de la scène, qui offre une très belle étendue de possibilités scénographiques à chaque délégation. Côté présentation, le quatuor a très bien fait le job, avec pour ma part une mention spéciale à Nikkie de Jaeger, qui nous a régalé de ses extraits du LookLab, ainsi que de son Nikkie’s Tutorial sur la meilleure manière de … ne pas gagner le concours de l’Eurovision ! Saluons également la grande première de Laurence Boccolini aux commentaires de cette demi-finale.
Du côté des prestations, la demi-finale 1 a confirmé son statut de « demi de la mort », même si les faiblesses de certaines titres et les gros loupés de certaines prestations ont considérablement réduit le nombre de qualifiables potentiels. Ainsi, en dépit de titres de qualités desservis par des prestations vocales très approximatives (si ce n’est plus) ou de mises en scènes ingénieuses, la Roumanie et l’Irlande ont abandonné tout espoir de qualification, tandis que la Macédoine du Nord et la Slovénie, portées par des interprètes magistraux, ont payé la sélection de titres peu concurrentiels. Vous l’aurez compris : parmi ces dix qualifiés, peu de surprises et point de scandale, même si j’aurais volontiers laissé au placard la prestation norvégienne et ses démons en laisse au profit de la Croatie, injuste éliminée de ce premier show, qui a sans doute payé la sur-présence de titres pop dans ce premier « éliminatoire ».
Cette première demi-finale a permis de distribuer ou redistribuer certaines cartes. L’Ukraine a ainsi frappé un grand coup en se positionnant désormais parmi les solides outsiders à la victoire, tandis que Malte a vu sa côte remonter en flèche même si, de mon côté, je ne sens pas la winner vibe à ce jour, en dépit de la très solide prestation de Destiny, assurément la plus belle voix de cette édition, et de la qualité du titre. La Russie a attiré mon attention, tandis que la Suède s’est offert une belle résurrection après des débuts approximatifs dans ce concours. Chypre et l’Azerbaïjan ont joué la carte de l’efficacité, tandis que la Belgique s’est distinguée par l’élégance et l’intensité cinématographique de sa proposition. Pour Israël, Eden Alene est parvenue à étaler l’immensité de son talent pour transcender un titre qui lui est somme toute inférieur, bien que pas désagréable. Mais à la fin, il n’en reste qu’un, à savoir mon grand vainqueur personnel de cette demi-finale : la Lituanie. Parce que le génie de The Roop. Parce que le charisme de Vaidotas. Parce que Let’s Discoteque.
C’est ainsi qu’au terme d’une nuit de folie…
À ce soir pour la deuxième demi-finale de l’Eurovision 2021 !
Crédits photographiques : UER
J’ai un sentiment partagé concernant cette première soirée Eurovision. L’organisation, la présentation et les prestations étaient excellentes… Mais tel le chat noir que je suis, la malchance m’a encore frappé le soir de la DF1, ce qui fait que j’ai eu du mal à l’apprécier à sa juste valeur. Après deux courtes coupures de courant (avant que l’émission ne commence ainsi que pendant la prestation de Montaigne) additionnées à la flotte soudaine qui s’est mise à tomber tellement fort lors du passage d’Ana qu’elle m’empêchait de bien l’entendre à la téloche (ainsi que les autres candidats qui la suivaient), je me suis sérieusement remis en question hier soir et je me suis intérieurement demandé si l’Univers ne se liguait pas contre moi pour m’empêcher de regarder l’Eurovision cette année. Mais sinon, j’ai quand même passé un bon moment x)
J’ai revisionné les prestations que j’ai mal entendues, et au final, mon classement pré-établi reste le même. Parmi mes dix qualifiés perso, huit sont passés et deux sont restés à quai (mais je m’y attendais). Voici mon classement (par ordre de préférence) :
1) Malte
2) Lituanie
3) Belgique
4) Suède
5) Russie
6) Azerbaïdjan
7) Slovénie
8) Macédoine du Nord
9) Chypre
10) Norvège
Le visuel de Malte est très pro et simple, c’est tout ce à quoi je m’attendais et espérais. « Je Me Casse » n’a pas besoin de visuel extravagant ou hors du commun pour être apprécié. Par contre, le seul point noir que j’ai relevé sur la prestation maltaise reste la performance vocale de Destiny. Sur scène, elle s’impose et irradie de beauté (elle était absolument magnifique toute habillée d’argent). Mais vocalement, elle était assez »dispersée » et avait livré une performance qui ne ressemble pas ce qu’elle livre d’habitude. Je ressentais sa joie de chanter et d’être sur scène, et je le comprends, mais pour la finale, elle aura besoin de plus se concentrer afin de rendre sa prestation vocale plus solide qu’en DF. Mais sinon, tout le reste était au point. Pour finir, comme Rem, bien que Destiny soit ma gagnante personnelle depuis que sa chanson ait été révélée, je n’ai pas ressenti de « winner vibes » émaner de sa prestation. En grande partie à cause de ce que Destiny a livré vocalement, mais cela est encore perfectible avant la finale 🙂
L’ouverture de la DF1 par la Lituanie était une excellente idée. The Roop ont été excellents et je ne m’attendais pas à apprécier leur prestation autant que ça. La seule chose qui me déplait encore un peu chez eux est leur danse, mais je vais m’y faire 😉
Autre surprise de la soirée, la performance de la Belgique, que j’ai beaucoup appréciée. C’était classe, cool, millimétré, propre et sans artifices. Je stressais avec Geike pour la Belgique lors de l’annonce des qualifiés, et j’ai été soulagé de voir le pays passer en finale. C’était amplement mérité 😀
D’ailleurs, la Belgique est à chaque fois annoncée parmi les derniers lorsqu’elle se qualifie. Les organisateurs de l’Eurovision veulent clairement traumatiser les Belges à chaque fois qu’ils ont une chance indéniable de se qualifier. C’est pas possible autrement x)
Tusse était très bon également. Avec ma petite soeur (qui aime beaucoup sa chanson), on ne le voyais pas se faire éliminer malgré le niveau méga relevé de la DF1 🙂
Manizha est une vraie perle ! Elle est désormais ma représentante russe préférée après les mamies de Bouranovo. J’ai adoré sa grosse robe aux motifs russes (ou tadjikhes, je ne sais pas trop) et la voir se déplacer avec sur scène. Ce moment était iconique x)
À part ça, je trouve dommage que sa chanson ait subi des modifications. Je trouve la nouvelle version plus polie et plus »sage » que l’ancienne, qui était plus intense et partait dans tous les sens. Mais c’était justement ce que j’aimais chez l’ancienne version de « Russian Woman » 😛
L’Azerbaïdjan était pro, comme à son habitude. Et Efendi a bien défendu « Mata Hari ». Par contre, je m’attendais à un visuel avec plus de couleur dorée et de « fuego ». L’Azerbaïdjan n’a pas donné dans les gimmicks extravagants et les mises en scène inventives cette année. C’est bien dommage… 😛
Je ne la qualifiais pas avant la DF1, mais Ana m’a vraiment épaté avec sa performance. Son visuel était aussi très réussi. J’aurais aimé la voir se qualifier. En plus qu’elle était toute belle et toute souriante lors de l’annonce des qualifiés, j’avais un p’tit pincement au coeur pour elle quand l’Ukraine a décroché le dernier ticket. J’espère qu’elle reviendra tenter sa chance au concours une autre année 🙂
Je suis le premier surpris. Je faisais partie de la majorité des personnes à écarter Vasil d’une qualification en finale avant la DF1… Et pourtant j’ai beaucoup aimé sa prestation, jusqu’au point de le qualifier personnellement. Vocalement, il a envoyé du pâté, du jambon et toute la charcuterie. Et niveau mise en scène, c’était très réussi. Oui, le gilet »boule à facettes », c’est l’idée de Dotter. Mais bon, elle avait pas déposé de brevets x)
Comme pour Ana, je serai ravi si Vasil venait à participer de nouveau au concours 🙂
J’avais de grandes attentes concernant la mise en scène chypriote. Et je n’ai pas été déçu. Ça claque un max et on ne peut pas mieux coller au thème de la chanson qu’avec une mise en scène pareille. Pourtant…. Je m’attendais à une performance vocale plus solide de la part d’Elena. Et de ce côté, je n’ai été qu’à moitié satisfait. C’est vrai qu’elle exécute une chorégraphie hyper complexe en chantant et que sa chanson est l’une des plus compliquées à interpréter (je m’essouffle déjà en chantant les refrains xD), mais je suis exigeant et je m’attendais quand même à une performance vocale à couper le souffle (sans faire de jeu de mots). Même si celle qu’Elena a offert est déjà très bonne 🙂
Et pour finir, je suis encore le premier surpris en revoyant ma liste de qualifiés, je qualifiais TIX pour la finale. Tout était bon dans sa prestation. Les costumes d’ange et de démons ne m’ont finalement pas autant déplu que ça 🙂
En ce qui concerne les autres demi-finalistes :
• Je ne qualifiais pas Eden parce que j’avais du mal à avoir une »connexion » avec sa prestation. Les couleurs de son visuel me rappelaient beaucoup celles du visuel d’Albina. Et ça faisait une sorte de « carambolage » visuel à l’issue duquel aucune des deux prestations ne m’a bien marqué. Je dois aussi avouer que la tête qu’Eden a faite lors de sa note »Mariah Carey » m’a plus fait rire qu’autre chose. Mais sinon, elle mérite sa qualification. En plus, elle était magnifique avec sa coiffure 😉
• Je ne qualifiais pas Go_A parce que leur prestation m’était bordélique et que presque tout me faisait froncer les sourcils : les danseurs (majoritairement), le visuel (que je ne comprenais pas), la plateforme avec les arbres enneigés sur laquelle était le groupe (qui me perturbait) et Kateryna qui faisait la tête d’une personne qui voulait zigouiller quelqu’un (mais ça me faisait plus rire qu’autre chose xD). Je ne vais pas dire que l’Ukraine ne méritait pas sa qualif’, mais j’aurais aimé que la Slovénie se qualifie à sa place 😛
• Lesley est une personne adorable, mais sa performance vocale et sa mise en scène ne pouvait pas lui permettre de passer en finale. Malgré l’originalité de la mise en scène, le tout faisait cheap. Surtout par rapport à celle de Silván Areg, qui était le premier à avoir utilisé ce genre de mise en scène, et qui était meilleure pour le coup. Vocalement, Lesley n’a pas à rougir de sa performance parce qu’elle était bonne, mais elle était surtout hésitante et pas assez solide.
• Montaigne avait une très bonne mise en scène et sa chorégraphie était sympa. Mais c’est tout. La performance vocale était pas mal, mais j’ai toujours du mal à apprécier »Technicolour ». Son élimination m’est donc justifiée.
• Je n’ai rien à dire de spécial d’Albina. Tout était parfait dans sa prestation et rien n’est à critiquer. Mais pour moi, elle n’était juste pas la plus marquante de la DF1. Honnêtement, son élimination ne m’a fait ni chaud ni froid.
• Dommage pour Roxen. Elle était bien vocalement, mais ce n’était pas assez solide. La chorégraphie qu’on lui a refilé était trop complexe pour elle. Une autre plus simple aurait été meilleure pour qu’elle puisse se concentrer et mieux chanter. Son visuel n’était également pas l’un des plus joyeux et réussis à visionner. Son élimination m’est donc justifiée.
Voilà, c’est tout pour mon avis sur les prestations de la première demi-finale 🙂