Ils sont charismatiques, ils sont talentueux, ils sont sympathiques, et ils représenteront surtout leurs pays à Rotterdam, lors du Concours Eurovision de la chanson qui aura lieu du 18 au 22 mai 2021. Les membres de Blind Channel ont eu la gentillesse de répondre aux questions de l’EAQ. Pourquoi ont-il choisi d’envoyer Dark Side à l’Eurovision? Quelle chanson de leur répertoire recommanderaient-ils pour faire découvrir leur univers à de nouveaux auditeurs? Vous saurez tout en lisant cette interview à laquelle a répondu Joonas, le guitariste du groupe.

EAQ – Tout d’abord, pouvez-vous vous presenter auprès de nos lecteurs ? Dites-nous tout ce que vous souhaitez sur votre musique et vous.

Joonas – Hi ! Nous sommes le groupe de violent-pop Blind Channel, de Finlande, et nous participons à l’Eurovision 2021 avec notre chanson Dark Side. Nous projetons d’être la prochaine grande chose qui arrive à la musique rock. Nous ne sommes pas un groupe de musique rock ou heavy metal traditionnel. Nous écoutons beaucoup de musique pop, trap, hip hop, etc. mainstream et nous souhaitons combiner les musiques pop et rock avec modernité et fraîcheur.  Pour votre information, nous sommes également un groupe très étrange, mais divertissant en tant qu’individus.

Vous représentez votre pays à la soixante-sixième édition du concours de l’Eurovision à Rotterdam avec le titre Dark Side. Pourquoi avez-vous proposé ce titre en particulier, et quel message espérez-vous transmettre sur scène et au public ?

Dark Side est née par accident. Tout a été annulé et nous étions p**ain de frustrés. Nous avons décidé de ne rien lâcher et juste après la chanson était née. C’est un titre 100% Blind Channel et c’est féroce, mais également super catchy. C’est un hymne pour toutes celles et ceux qui ressentent ce même type de frustration quand vous voulez juste hurler vos poumons et lever le majeur en direction de ceux qui vous énervent. Les festivités sont meilleures du côté obscur et vous êtes les bienvenus. Buvons tous à Blind Channel !

Que représente l’Eurovision pour vous ? Êtes-vous des fans du concours ?

L’Eurovision est un évènement qui unit les uns aux autres des gens différents issus de pays et cultures différents. Bien sûr, c’est également une manière brillante de montrer qui vous êtes êtes, quel est votre truc en tant qu’artiste et quelle est votre mission. Notre mission est d’être l’un des plus grands groupes de rock de ce siècle et l’Eurovision est une parfaite étape dans notre chemin vers ce but.

L’Eurovision est l’un des évènements les plus regardés dans le monde. Évidemment, de nombreuses téléspectatrices et téléspectateurs vont y découvrir votre musique. Certains d’entre eux devraient même être intrigués et voudront aller plus loin que votre chanson. Pour les nouveaux auditeurs qui aimeraient vous connaître mieux, laquelle de vos chansons leur recommanderiez-vous d’écouter en premier (exception faite de votre titre de l’Eurovision) ? Dans d’autres termes, lequel de vos titres représente le mieux votre univers musical selon vous ?

Vous pouvez écouter nos chansons Over My Dead Body or Died Enough For You. Nous aimons vraiment ces deux pistes, et surtout les jouer en live devant le public. Mais les plus grandes chansons n’ont pas encore été publiées.

En parlant de l’audience et des fans … Dans une période où les concerts ne sont pas autorisés, quelle est votre relation avec celles et ceux qui vous suivent et vous écoutent ? Avez-vous trouvé de nouvelles façons de vous connecter à elles et eux à travers la musique ?

Nos fans sont peut-être la chose plus importante pour nous. Nous leur donnons tout notre amour et cela nous rend triste de ne pouvoir ni les voir ni jouer sur scène pour eux en ce moment. Mais il est certain que ce temps viendra même si cela est parfois déprimant. Les shows en live stream sont plutôt un bon moyen d’interagir avec les gens et nous avons déjà publié des vidéos documentaires sur notre chaîne YouTube. C’est une manière d’offrir à nos fans une opportunité de voir ce que nous faisons actuellement même si nous ne pouvons pas les rencontrer en réel.

Comment appréhendez-vous les réactions des eurofans à propos de votre titre ? Est-ce une bénédiction ou une malédiction pour vous ?

Bien entendu, nous sommes curieux de savoir ce que les gens pensent de nous mais au final, nous sommes le genre de personnes qui savons ce qui est le mieux pour nous en termes de musique. Nous respectons toutes les opinions et c’est sympa de voir que la plupart d’entre elles sont positives. Nous sommes focalisés à 100% sur notre truc, à savoir faire de la musique et performer tant sur la scène qu’en dehors.

Avez-vous déjà écouté les titres qui seront en compétitions avec vous ? Et si c’est le cas, quels sont ceux dont vous avez le plus hâte de rencontrer les artistes ou de les voir chantés sur la grande scène ?

Certains d’entre nous ont écouté quelques chansons, tandis que d’autres n’en ont écouté aucune. Comme nous le disions, nous ne voulons pas nous comparer aux autres artistes du concours, parce que sommes uniques et nous faisons notre propre truc. Nous savons qu’il y a un autre groupe de rock venu d’Italie et ce serait bien de discuter avec eux.

L’Eurovision célèbre la diversité, notamment à travers les langues. Si quelqu’un vous demandait de chanter votre titre dans une autre langue que celle dans laquelle vous l’interprétez originellement, laquelle choisiriez-vous ?

Je pense que si quelqu’un nous demandait de changer la langue dans laquelle nous chantons pour une autre, nous zapperions l’Eurovision. L’une des choses les plus importantes pour nous est de rester fidèles à notre propre vision et à ce que l’on fait.

Si quelqu’un vous demandait de chanter un ancien titre de l’Eurovision lors d’une soirée karaoké, laquelle choisiriez-vous ?

Euphoria de Loreen. Pétard.

Quel est votre plus grand rêve ? (Toutes les réponses sont permises, même les plus folles)

Devenir le plus grand groupe de rock du monde. Beaucoup penseraient que c’est l’illusion d’un groupe de jeunes garçons venus du nord de la Finlande, mais nous devons avoir les tripes et la patience, donc nous visons cet objectif avec certitude.

Et pour finir, qu’aimeriez-vous dire à nos lectrices et lecteurs ?

Merci de nous soutenir ! Nous promettons de vous offrir un show d’enfer à Rotterdam. Nous sommes impatients de tous vous rencontrer en live ! Rejoignez le côté obscur.

Encore merci à Blind Channel pour leurs réponses. Toute l’équipe de l’EAQ leur souhaite le meilleur pour la suite, et surtout bonne chance lors du concours.

Crédits photographiques : YLE