Nous connaissons les 41 chansons qui vont concourir pour le titre à Tel Aviv, les premières répétitions approchant à grands pas, comme chaque année, nous allons consulter les moires pour connaître l’avenir qui nous attend. Que dis-je nous allons lire l’avenir avec les projections des sages. Vous l’avez compris il est temps de se tourner vers les bookmakers pour connaître les premières tendances. Pour ceux qui ne savent pas qui sont ces bookmakers, je vous conseille de lire cet article explicatif ici, vous y trouverez la totalité des réponses à vos questions.

C’est parti, penchons-nous maintenant sur les favoris à la victoire finale en mai à Tel Aviv

TOP 10

Comme vous le savez sûrement, les Pays-Bas sont les favoris des bookmakers avec des côtes autour d’un peu moins de 2 en moyenne. Honnêtement Duncan Laurence a tout pour faire chavirer le cœur des européens et offrir une cinquième victoire aux Pays-Bas, la première depuis …. 1975. Suit ensuite la Russie avec des côtes autour de 5. Derrière on retrouve l’Italie avec des côtes autour de 8 – 9 pour clore ce podium. Suivent Suisse et Suède très proche de l’Italie. Ensuite nous avons l’Islande et Chypre un peu en retrait avec des côtes autour de 14 et 18. Malte, Grèce et la Norvège complète ce top 10.

C’est pour ma part la première année où les pré Partys n’ont en rien bouleversé le classement. A part peut-être une petite chute de la Suisse mais sans plus.

11ème à 29ème place

Dans le milieu du classement, on pourra noter, la 11ème place de Bilal Hassani, la 12ème du Portugal qui fait partie des grands outsiders avec son OVNI, la 13ème place de l’Azerbaïdjan qui attend son live pour voir si sa place n’est pas sous-estimée. La 19ème place de la Belgique, à cause plus de la mauvaise prestation de l’an dernier que de la qualité de la chanson et du chanteur. La 20ème du Royaume-Uni, qui va encore sombrer dans les bas-fonds du classement 22 ans après sa dernière victoire. La 25ème place du pays hôte qui décidemment risque de réitérer les exploits de 2015 et 2018, du pays du hôte finissant dernier….

30ème à 41ème place

En 30ème place on retrouve l’Allemagne qui après un sursaut l’an dernier risque encore une fois de finir bonne dernière, il faudra se battre avec Israël et le Royaume-Uni. Notons aussi la 32ème place de la Lituanie, qui n’a cessé de sombré depuis la sélection de Jurijus au profit de Monika Marija, faut-il y voir un signe ? En tout cas moi je reste persuadé qu’elle était un bien meilleur choix, que ce soit avec Light On ou surtout Criminal. Parlons aussi du Bottom 5 ! En 37ème position on retrouve le Monténégro avec sa chanson mielleuse du début des années 2000. Si le pays arrive à se qualifier, ce sera un véritable miracle ! Suit en 38ème place, Saint-Marin et notre ami tout droit venu des années 70. Le pire c’est que ça plaît malgré tout, parce que c’est du ridicule assumé ! Je ne serai pas étonnée de voir la chanson fonctionné au Télévote et flopé auprès de jurys. Je parie tout de même sur une qualification car le pays se trouve dans la demi-finale qui est, à mon sens, la moins relevée. Sur le podium du fond, en 39ème place, on retrouve la Lettonie. Et oui une ballade trop douce finit par être ennuyeuse ! La chanson servira pour beaucoup de pause toilettes malheureusement…. En 40ème avant-dernière place, on retrouve la Moldavie avec sa ballade tout droit sortie du début des années 2000. La Moldavie ne devrait sans nul doute ne pas réitérer ces exploits des deux précédentes années. Et enfin en toute dernière place, en 41ème place on retrouve la Géorgie, qui décidément n’arrive plus à trouver une chanson qui fonctionne, chanteuse gueularde, groupe ringard ou chanteur à la voix forcé. Le pays devrait sans nul doute concourir pour la dernière place de sa demi-finale !

Je vous rappelle que tout cela ne reste des projections et que les répétitions vont apporter des premiers éléments de réponse sur le classement final ! Qui aurait cru l’an dernier que Chypre finirait 2ème, l’Autriche 3ème et l’Allemagne 4ème ? A mon avis pas grand monde alors qui sait ! Peut-être que nous aurons de grosses surprises encore une fois ! Réponse le 18 mai !