MERCREDI 20 JUIN

C’est une déclaration succinte, mais une déclaration tout de même, la première de la part de l’UER concernant l’organisation du Concours 2019.

Les délégués des diffuseurs participants se sont donc retrouvés au siège de l’UER, à Genève, pour tirer le bilan du Concours 2018 et débuter les préparatifs de l’édition 2019.

Lundi, le Groupe de Référence et les représentants de la télévision publique portugaise se sont réunis pour la conclusion définitive du soixante-troisième Eurovision. Mardi, le même Groupe de Référence, accompagné des représentants de l’UER et de ses partenaires événementiels, s’est réuni avec les représentants de la télévision publique israélienne. Ensemble, ils ont discuté de l’organisation du soixante-quatrième Concours et fixé un premier agenda. Les représentants israéliens ont reçu toutes les informations nécessaires de la part de l’UER, ainsi que de la RTP, concernant le budget, la production, la sécurité, la logistique, etc., etc. Un logo provisoire a été décidé, celui qui apparaît en tête d’article.

À présent, s’ouvre le traditionnel processus de sélection de la ville-hôte. Les candidats doivent soumettre leur dossier à la télévision israélienne. Le nom de l’heureux élu, ainsi que les dates officielles de l’Eurovision 2019, seront annoncés en septembre prochain.

Côté israélien, le président de l’IPBC, M. Gil Omer, et son directeur-général, M. Eldad Koblenz (ci-dessus) ont assuré mettre tout en oeuvre afin d’organiser une édition de qualité. Pour superviser l’ensemble du processus, ils ont désigné M. Yuval Cohen (ci-dessous).

M. Cohen sera l’éditeur et le directeur du Concours 2019. Il a à son actif la production des versions israéliennes de The Voice et Danse avec les Stars. Il a également produit la sélection israélienne de 2010 et possède une vaste expérience en matière de programmes télévisés en direct.

M. Cohen s’est déclaré très enthousiaste à cette perspective. Il a remercié l’IPBC pour sa confiance et espère créer une édition inoubliable de l’Eurovision. M. Cohen doit à présent conclure sa mission de directeur des programmes auprès de la chaîne Channel 10, avant de débuter sa collaboration avec l’IPBC.

MARDI 3 JUILLET

Après le directeur de l’édition 2019, c’est au tour de son producteur exécutif d’avoir été désigné. Cette fonction sera remplie par Mme Zivit Davidovitch (ci-dessous).

Mme Davidovitch travaille depuis quatorze ans pour Channel Ten. Elle y est pour l’heure vice-présidente de la production. À son actif, la production de nombreux grands événements sportifs auxquels Israël a participé, comme la Coupe d’Europe et la Coupe du Monde, ainsi que de nombreuses émissions de téléréalité comme The Bachelor, Survivor et Miss IsraëlMme Davidovitch a également travaillé pour CBS News, aux États-Unis. Elle entrera en fonction auprès de l’IPBC en août prochain.