Hello, chers amis de l’EAQ ! ! !

        C’est aujourd’hui à l’une des plus célèbres et en même temps l’une des plus méconnues des participantes à notre Concours préféré que je vais m’intéresser. L’une des plus célèbres parce qu’elle a été la toute première à interpréter sa chanson lors de la première édition de cette compétition musicale. Mais aussi l’une des moins connues, éclipsée par la gagnante suisse qui a récolté tous les fruits médiatiques de sa victoire. Redécouvrons donc notre…

ÉTOILE # 111 : Jetty PAERL (1921-2013)

        Représentant les Pays-Bas au Concours 1956 à Lugano

        Titre interprété : De vogels van Holland (traduction : Les oiseaux de Hollande)

        Classement : non communiqué

            Henriette Nanette Paerl naît à Amsterdam le 27 mai 1921. Son père, Jo Paerl, est un cinéaste célèbre à l’époque, ce qui permet à la jeune fille de fréquenter très tôt le monde des artistes. Tout bascule toutefois en 1940 quand les armées allemandes envahissent les Pays-Bas. La famille Paerl, d’origine juive, est contrainte de fuir son pays – comme celle de Raquel Rastenni, notre Étoile # 43.

Raquel Rastenni

Résultat de recherche d'images pour "raquel rastenni"

Réfugiés à Londres, Jetty et ses parents doivent trouver un emploi pour subvenir à leurs besoins. Elle n’a pas à attendre très longtemps, puisqu’on lui propose assez vite de travailler à Radio Oranje, une radio qui émet clandestinement aux Pays-Bas depuis l’Angleterre. Pendant plusieurs mois, Jetty participe à De Watergeus, un programme de cabaret radiophonique où elle interprète des chansons écrites principalement par son père. Quand commence le Blitz sur Londres, la radio doit malheureusement suspendre ses activités, et la jeune femme entre comme conductrice de camion de munitions au sein des Auxiliaires Féminines.

Lorsque la guerre s’achève, Jetty Paerl reprend sa carrière de chanteuse, accompagnée des plus célèbres orchestres de l’époque. Au début des années 1950, on la voit à la fois chanter en solo mais aussi au sein du trio The Swinging Nightingales. Elle n’en néglige pas pour autant sa vie privée, puisqu’elle épouse en 1951 le peintre Cees Bantzinger, à qui elle donne bientôt une fille, Anne-Rose.

En 1956, la chaîne de télévision nationale souhaite participer au premier Grand Prix Eurovision de la Chanson Européenne. Elle organise donc une sélection, à laquelle elle invite trois artistes. Les trois titres présentés par Jetty Paerl se classent très bien : De Vogels van Holland termine 2ème, Mei in Parijs 4ème et De Telefoon 6ème. Chaque pays participant pouvant envoyer deux chansons à Lugano pour la grande finale, Jetty se voit offrir la possibilité d’y accompagner Corry Brokken, la gagnante de la sélection nationale… mais c’est à elle que le tirage au sort donne le droit d’ouvrir la compétition, faisant d’elle la toute première artiste à se présenter sur la scène de ce qui allait devenir plus tard le plus célèbre concours musical européen.

L’issue de ce premier concours est finalement à l’image de la carrière de chanteuse de Jetty. Bien que chacun reconnaissance ses qualités vocales, elle ne remporte pas la compétition (qui échoit à la Suissesse Lys Assia) et nul ne sait d’ailleurs à quelle place les Pays-Bas terminent puisque le résultat des votes n’a jamais été communiqué. De la même façon, bien qu’elle continue pendant la décennie suivante à enregistrer plusieurs chansons, dont certaines rencontrent un joli succès, c’est toujours à sa performance à Lugano qu’on fait allusion dès qu’on évoque sa carrière.

Se retirant petit à petit du monde médiatique, Jetty Paerl se consacre à sa famille, n’apparaissant plus que dans des documentaires où elle témoigne de ses activités pendant la guerre. Devenue veuve en 1985, elle décide de prendre en charge avec sa fille l’héritage artistique de son époux. Le public ne la verra plus qu’en 2011 quand le maire d’Amsterdam lui remet la Médaille du Mérite. Elle disparaît à Amstelveen, une petite ville de Hollande Septentrionale, le 22 août 2013, âgée de 92 ans.

Autoportrait avec Anne-Rose, par Cees Bantzinger

Résultat de recherche d'images pour "anne rose bantzinger"