L’info n’avait pas été présentée en bonne et dûe forme sur l’EAQ, votre serviteure s’en excuse, et la voilà : L’Estonie nous propose une nouvelle fois son Eesti Laul, en version maximisée. Au format 2 demi-finales + une finale existant, l’ERR adjoint en effet quatre quarts de finale.

Après le passage de la superstar Uku Suviste, qui avait charmé les estoniens (bien plus que les européens, qui lui ont accordé la 13e place de sa demi-finale en mai dernier), l’intérêt pour le Concours ne semble pas faiblir dans le petit pays balte. Ce format rallongé de l’Eesti Laul a attiré cette année 202 propositions. L’ERR nous détaille que 84 chansons (soit 40%) sont en langue estonienne, mais qu’ils ont aussi reçu des chansons en français (j’en tremble déjà), en espagnol, en italien, et même en langue imaginaire. A noter que le jury entend sélectionner 20 chansons dans une langue qui ne soit pas l’anglais, afin de favoriser la diversité culturelle et linguistique de son show. Enfin, 7 anciennes Eurostars ayant déjà représenté le pays sont également dans les starting-blocks.

La prochaine étape va arriver très rapidement. Parmi ces 202 chansons, 40 seront retenues par un jury, et elles accèderont aux 4 demi-finales qui se tiendront les samedis 20, 27 novembre, et 4 et 11 décembre. Dans chacune d’elle, 3 chansons seront choisies par le public pour accéder aux demi-finales, et 2 par le jury. Ensuite, on retrouvera l’Eesti Laul en février 2022, tel qu’il fonctionnait ces dernières années : Dans chaque demi-finale de 10, cinq chansons iront en final, par un vote à deux tours (combiné jury + public d’abord, puis repêchage du public ensuite). Le format de la finale à vote mixte avec un tour de « Superfinal » tranché par le public restera identique. Cette sélection nous amènera ainsi jusqu’au samedi 12 février, où nous connaîtront le, la, ou les représentant-es de l’Estonie à Turin.

J’espère que ces explications ne vous ont pas perdu-es ! Si oui, ne vous en faites pas, nous pourrons rapidement passer à l’étape plus réjouissante : la découverte des candidat-es ! D’ici le 27 octobre, l’ERR devrait nous révéler la liste des 40 noms et titres retenus. La composition du premier quart de finale sera quant à elle annoncée seulement quelques jours avant celui-ci, dans l’émission Ringvaade du 15 novembre. Il semblerait en revanche que nous devrons attendre le samedi soir de chaque quart de finale pour écouter enfin ce cru estonien 2022, qu’on espère éclectique et compétitif… Affaire à suivre très prochainement !