La première phase de la sélection espagnole pour le concours 2023 s’est achevé. Les artistes n’ont plus la possibilité de candidater pour le festival qui aura lieu à Benidorm.

La chaîne publique espagnole a reçu 876 chansons. 455 d’entre elles proviennent d’une candidature en ligne, 27 ont été reçues par courriel et 394 par des maisons de disques. 150 chansons ont été envoyées lors des dernières 24h. Si ces chiffres sont comparés à ceux de l’année dernière, RTVE a reçu dix propositions de moins mais la part des chansons envoyées par les maisons de disques a plus que doublé puisqu’en effet en 2021, elles n’avaient proposé que 194 chansons.

Les candidatures sont diverses et multiples. Il y a des artistes connus plus ou moins expérimentés, des nouveaux talents. Certains d’entre eux proviennent de talent shows, d’autres ayant participé de près ou de loin à l’Eurovision ainsi que des personnalités qui se sont fait connaître sur TikTok comme le représentant britannique 2022 Sam Ryder. Quant aux genres musicaux, il y en a pour tous les goûts, de la musique pop, des ballades, du flamenco, du rock, du rap, du reggaeton ainsi que de la musique indie…

La chaîne publique à travers le groupe de référence mis en place a la lourde tâche de choisir les seize meilleures propositions entre artistes de renom et nouveaux venus. Nous connaîtrons très bientôt c’est à dire courant octobre les noms des finalistes.

Le festival aura lieu du 31 janvier au 04 février à Benidorm et sera diffusé en direct sur TVE1, la première chaîne publique.

La présentatrice sera la chanteuse Monica Naranjo et le président du jury sera Nacho Cano, ancien membre du groupe Mecano.

Cette sélection sera ensuite composée de deux demi-finales de huit chansons chacune dont quatre se qualifient et d’une finale avec les huit chansons qualifiées. En ce qui concerne le système de vote, 50% des votes seront pris en compte par un jury dont 30% par un jury national et 20% par un jury international. Les autres 50% seront celui du public dont 25% par téléphone et SMS et 25% par un panel démoscopique.

A la fin de ce long processus, nous connaîtrons celui ou celle qui représentera l’Espagne lors de la 67éme édition qui aura lieu à Liverpool.

En attendant de pouvoir assister à ce festival, la directrice de la communication et participation de RTVE, María Eizaguirre, a annoncé que les places seront mises à la vente à partir du 1er novembre une fois les noms des artistes révélés.

D’autres informations sont à venir prochainement…Restez connectés.

Crédit photographique: RTVE