Comme vous le savez sans doute déjà, la sélection espagnole pour l’Eurovision 2022 se déroulera à Benidorm car la chaîne publique espagnole a décidé de faire revivre ce festival en Espagne qui a vu naître de nombreux talents et de belles chansons. Aujourd’hui, la RTVE vient de révéler le processus complet de la sélection nationale qui aura lieu normalement fin janvier.

Quatre étapes seront nécessaires:

La première étape consiste en la période de soumission des chansons. Pour cela, tous les auteurs-compositeurs et interprètes ont du 29 septembre au 29 octobre pour proposer leurs chansons. Deux mécanismes de recrutement sont proposés. Le premier est celui de la soumission normale via le site online de la RTVE. Le second est sur invitation de la chaîne publique. Pour information, les chansons en espagnol et les auteurs-compositeurs espagnols seront privilégiés car de nombreuses voix se sont élevées en Espagne pour dire qu’il y avait suffisamment de talents dans le pays pour éviter d’acheter des chansons à l’étranger comme cela avait été fait auparavant mais les chansons provenant d’auteurs-compositeurs étrangers ne sont pas complétement exclues.

Dans un second temps, la RTVE évaluera tous les chansons proposées au travers des deux mécanismes au-dessus cités. Elle choisira 12 chansons ainsi que 6 chansons de réserve. Un jury spécial sera responsable de ces choix et communiquera les résultats fin novembre, début décembre. La chaîne publique espagnole inclura au moins 2 chansons parmi celles proposées dans leur site online sur les douze sélectionnées.

Puis, RTVE organisera deux demi-finales. Trois chansons de chaque demi-finale atteindront la finale. Elles seront évidemment télévisées.

En finale, six chansons seront présentes pour élire celle qui représentera l’Espagne en Italie en mai 2022. Le système de vote sera le suivant:

  • Le public choisira leur représentant à hauteur de 50% ( 25% par téléphone, SMS, App, etc… et 25 % par un jury démoscopique).
  • Le jury aura aussi une participation de 50% ( 60% par un jury national et 40% par un jury international). Ces deux jurys seront composés de professionnels de la musique, de journalistes, de chefs de délégation et d’artistes.

Mercredi 27 octobre 2021

La télévision publique espagnole a décidé de prolonger la date des candidatures initialement prévue d’être clôturée le 29 octobre. Elle est prolongée jusqu’au 10 novembre finalement.

« Nous recevons beaucoup de propositions d’artistes importants, et nous ressentons le besoin de prolonger ce délai afin qu’ils aient plus de latitude pour envoyer des propositions avec la plus grande qualité possible » nous révèle la cheffe de la délégation espagnole, Eva Mora. Son objectif est que le Festival de Benidorm ait les meilleurs chansons possibles pour un festival de qualité et souhaite donner aux auteurs-compositeurs plus de temps pour proposer et finaliser leurs chansons.

Samedi 06 novembre 2021

Ces deux derniers jours, TVE nous a fait part de quelques nouvelles. Lors de la journée table ronde avec des professionnels de la musique et de la télévision ayant pour thématique “Eurovisión: el festival que quieres” (Eurovision : le festival que tu veux), il a été dit que dans un premier temps, le Festival de Benidorm est renouvelé pour une période de quatre ans, ceci afin de stabiliser la sélection nationale et de créer un événement musical en Espagne. Évidemment, ce ne sera pas chose facile puisque le Festival sort du néant à l’instar du Festival da Cançao au Portugal ou du Festival de Sanremo en Italie. Dans un second temps, les instances organisatrices de ce festival ont signalé avoir contacté de grandes maisons de disques et des maisons de disques indépendantes et que les réponses obtenues étaient assez positives et surprenantes. Elles signalent aussi qu’il faudra beaucoup de pédagogie et d’autocritique pour convaincre les artistes à se porter volontaires pour participer à ce festival et par conséquent au concours eurovision.

TVE a relevé qu’il est fort possible qu’il y ait parmi les douze chansons finalistes plus de deux chansons issues du site online car elle est satisfaite des propositions reçues.

TVE a aussi révélé le nom des consultants externes qui feront partie du groupe de travail ayant pour mission de choisir les douze chansons finalistes. Ils sont au nombre de trois:

  • Tony Sánchez-Ohlsson, producteur-compositeur d’artistes tels que Marta Sánchez, Edurne, Sweet California et Pastora Soler (Quédate conmigo, Espagne 2012).
  • Carlos José Montado Cruz plus communément surnommé J Cruz, est un compositeur qui depuis 2020 a obtenu 13 disques de platine et qui collabore avec des artistes tels que Rasel, Ana Mena et Nengo Flow.
  • Zahara, auteure-compositrice-interprète est une artiste représentative de la musique indie qui a une carrière musicale de plus de vingt ans avec six albums publiés.

Lundi 22 novembre 2021

Lors d’une mini-conférence de presse réalisée par RTVE aujourd’hui pour nous signaler principalement que la première étape lors de ce processus est achevée.

Lors de ce premier processus de sélection, 886 chansons se sont présentées au total, 692 chansons via le site online et 194 par invitation directe. Le jury a signalé la difficulté de faire des choix car ils ont été très satisfaits par les propositions reçues. Ils ont tenu à mettre en valeur la diversité des chansons proposées, tous les genres musicaux sont présents.

Nous connaîtrons bientôt les chansons élues pour le Festival de Benidorm qui aura lieu fin janvier, nous n’avons pas encore de date précise.

Image rubrique : EAQ Kris