La télévision publique estonienne, ERR, a publié cette semaine les modalités de candidature à destination des prétendants pour représenter l’Estonie lors de l’Eurovision 2021.

Nous le savions déjà, le classique Eesti Laul est reconduit. Uku Suviste, qui devait représenter l’Estonie en 2021, s’il souhaite concourir à nouveau, recevra une place automatique en demi-finale.

Jusqu’au vendredi 6 novembre 12h, les prétendants peuvent déposer leurs chansons (cinq au maximum) sur la plateforme de l’ERR. Les règles concernant les chansons sont identiques à celles de l’UER. En outre, les candidats sont invités à présenter un avant-projet de mise en scène et de visuel pour leur prestation.

Les 24 candidats retenus par l’ERR seront annoncés au plus tard le jeudi 12 novembre. Leurs chansons seront présentées au plus tard le samedi 5 décembre. Les demi-finales de l’Eesti Laul 2021 auront lieu les jeudi 18 et samedi 20 février. La grande finale aura lieu le samedi 6 mars.

Lors de chaque demi-finale, douze chansons seront mises en lice. Le vote comportera deux tours. Le premier, partagé entre le public et le jury, éliminera quatre chansons. Le second, auquel seul le public participera, éliminera deux chansons supplémentaires. Les six chansons restantes se qualifieront pour la finale.

En finale, le vote comportera également deux tours. Le premier, partagé entre le public et le jury, permettra la qualification de trois superfinalistes. En superfinale, le public estonien décidera seul du vainqueur et du représentant estonien 2021.

Crédits photographes – ERR