MERCREDI 26 FÉVRIER

Ce samedi, aura donc lieu le Dora 2020, sélection croate pour l’Eurovision. Une sélection sous les radars de la Saison, la HRT ayant décidé de ne publier aucune chanson au préalable. Comme l’an dernier, la surprise sera donc totale. Tâchons de pallier à ce silence musical, en présentant les seize concurrents en lice.

1. Elis Lovrić

Spécialisée dans le folk contemporain, Elis chante essentiellement dans un dialecte d’Istrie, le labinjonska cakavica. Elle a déjà sorti trois albums, le premier en 1995, le dernier en 2017. Celui-ci a connu le succès et lui a offert plusieurs prix.

Elis a participé au Dora 2019 avec All I Really Want et y a terminé septième.

2. Bojan Jambrošić

Né en 1985, Bojan a débuté sa carrière à l’âge de dix ans en participant à des concours pour enfants. Il est révélé au grand public en 2009, lorsqu’il remporte la Nouvelle Star croate. Il sort son premier album dans la foulée, avec succès.

Il sort un second album en 2013, puis se consacre essentiellement à sa carrière d’acteur.

Cette année, il a repris son parcours musical, en publiant un nouveau single. Il participe pour la première fois à la sélection croate.

3. Edi Abazi

Jeune talent, Edi a débuté sa carrière comme footballeur. Décidé à devenir chanteur professionnel, il a publié son premier single en septembre 2019. Il participe pour la première fois à la sélection croate.

4. Zdenka Kovačiček

Née en 1944, Zdenka a débuté sa carrière tout enfant. En 1957, elle fonde le duo Hani avec Nada Žitnik, puis, fin des années 60, se lance en solo. Elle devient rapidement une chanteuse jazz reconnue dans tous les pays communistes.

Au début des années 70, elle prend un virage rock, avec un plus grand succès encore.

Elle revient au jazz au début des années 90.

Puis, elle continue à publier régulièrement des albums et des singles, le dernier en date en 2019.

Zdenka a déjà participé à deux reprises à la sélection croate : en 2001, avec un douzième place à la clé et en 2002, avec une quatrième place.

5. Alen Vitasović & Božidarka-Matija Čerina

Né en 1968, Alen est lui aussi spécialisé dans la pop traditionnelle et chante essentiellement en dialecte chakavien. Il débute sa carrière enfant, puis au sein de nombreux groupes. Il sort son premier single en 1993. Le succès est au rendez-vous. Alen participe par la suite à de nombreux festivals qu’il remporte, au point d’être décoré par le président croate pour sa contribution à la culture croate.

Alen a déjà participé à la sélection croate, en 2003. Il y a terminé onzième.

Božidarka-Matija, elle, a débuté sa carrière dans des chorales pour enfants, puis, suivi des études musicales. Elle participe ensuite aux nombreux festivals musicaux croates, avec succès. Elle chante dans de nombreux groupes. Puis, est révélée au grand public, en 2015, lors de sa participation à The Voice. Elle a sorti son premier single solo en 2019 et participe pour la première fois à la sélection croate.

6. Đana

Âgée de seize ans à peine, Đana a été révélée l’an dernier, lors de sa participation au télécrochet Zvjezdice. Elle participe pour la première fois à la sélection croate.

7. Aklea Neon

Née Dorotea Zovko en 1990, Aklea débute sa carrière au sein de l’ensemble vocal Brevis. Elle se lance en solo en 2019 et publie son premier single, avec succès. Elle participe pour la première fois à la sélection croate.

8. Nikola Marjanović

Né en 1977, Nikola débute sa carrière en 2009, en fondant le groupe Sane. Le groupe participe à la sélection croate, mais est éliminé en demi-finale.

https://www.youtube.com/watch?v=mMQ45xiJ9S8

En 2012, Nikola rejoint en parallèle Radio Luksemburg. Au sein de ces deux groupes, il publie plusieurs albums. Il se lance en solo en 2019 et sort plusieurs singles.

9. Lorenzo, Dino Purić & Reper iz Sobe

Né Marko Kantolić, Lorenzo est un DJ actif depuis une dizaine d’années sur la scène croate. Depuis 2017, il a publié de nombreux singles.

Dino Purić a été révélé en 2015, lors de sa participation à The Voice. Il a sorti depuis plusieurs singles.

Né Ivan Grgić, Reper iz Sobe a débuté sa carrière en 2019, en sortant son single éponyme.

Tous trois participent pour la première fois à la sélection croate.

10. Marin Jurić Čivro

Né en 1995, Marin est révélé en 2015, lors de sa participation à The Voice. Il y termine troisième et lance sa carrière dans la foulée. Le succès est rendez-vous et Marin multiplie depuis les singles. Il participe pour la première fois à la sélection croate.

11. Lorena Bućan

Née en 2003, Lorena a elle aussi été révélée par le télécrochet Zvijezde, en 2018. Dans la foulée, elle participe à la sélection croate 2019 et y termine deuxième.

Depuis, elle a publié plusieurs singles.

12. Indira Levak

Née en 1973, Indira débute sa carrière à douze ans, au sein du Županja Brass Band. En 1996, elle rejoint le groupe Colonia, avec lequel elle remporte de nombreux succès.

En 2017, Indira se lance en solo. Elle participe pour la première fois à la sélection croate.

13. Jure Brkljača

Né en 1995, Jure est révélé en 2015, lors de sa participation à The Voice. Il y termine quatrième. Il lance sa carrière dans la foulée et publie plusieurs singles.

Il participe pour la première fois à la sélection croate, en 2019. Il y termine huitième.

14. Colonia

Le groupe d’Indira Levak a donc été fondé en 1996, par deux DJs, Boris Đurđević et Tomislav Jelić. Ils sortent leur premier album en 1997. Le succès ne les quittera plus. En 2004, ils publient leur premier single en anglais.

En 2017, Indira quitte donc le groupe. Elle est remplacée par Ivana Lovrić. Ensemble, il sortent un nouvel album en 2018. Colonia participe pour la première fois à la sélection croate.

15. Mia Negovetić

Née en 2020, Mia est révélée en 2015, lorsqu’elle remporte le télécrochet Zvjezdice. Depuis, elle a sorti plusieurs singles. Elle participe pour la première fois à la sélection croate.

https://youtu.be/WBONM9em9dA

16. Damir Kedžo

Né en 1987, Damir est révélé en 2003, lors de sa participation au télécrochet Story Supernova Music Talents. En 2004 et 2005, il chante au sein du groupe Saša, Tin & Kedžo. Ils participent à la sélection croate et y terminent dixièmes.

https://www.youtube.com/watch?v=cLHqt2b5LhY

En 2006, Damir sort son premier single solo, avec succès. En 2011, il revient à la sélection croate. Il y est éliminé au premier tour.

Il revient sur le devant de la scène en 2017 et enchaîne les succès : trois de ses singles se classent numéro un des ventes.

VENDREDI 28 FÉVRIER

En cette veille de Dora, la HRT a publié les extraits des seize chansons en lice. Les voici :

Sur ce, rendez-vous samedi soir !

(avec la collaboration de Pauly)

Crédits photographiques – HRT