Dix années difficiles pour l’Albanie qui a eu ses moments de gloire et ses moments de doute. Avec 5 qualifications en 10 ans, et un top 5, l’Albanie est dans la moyenne…
Avant 2010… l’Albanie fait partie des pays au rendez-vous. Elle accède souvent en finale où elle se limite à engranger les points de ses expatriés, et finit toujours avec la même fourchette de résultats.
L’Albanie a son institution musicale, le Festivali i Kengës, qui a lieu tous les ans au moment de Noël depuis 1962. Des soirées entières de dashuri et de musique… très particulière… C’est ce festival qui tient lieu de sélection Eurovision depuis 2004. 2010 ne fait pas exception. 4 soirées : une soirée de présentation, une sélection newcomer, une soirée de duos, et enfin une finale à 20 ! Juliana Pasha remporte la sélection où seul le jury a droit de vote, avec « Nek mundem pa ty », traduit et relooké en « It’s all about you », devant Anjeza Shahini, la représentante de 2004 et Kamela Islami. Juliana se qualifie et termine 16ème, dans la moyenne des autres années.
Le FiK s’est normalisé en 2011 avec une sélection en trois soirs : deux demi-finales et une finale. La diva Aurela Gaçe l’emporte devant Alban Skënderaj & Miriam Cani, et Sajmir Braho est 3ème.
Mais « Kënga ime » devenu « Feel the passion » ne se qualifie pas. Même format en 2012 avec une artiste qui se dégage et fait parler d’elle en demi-finale : la kosovare Rona Nishliu qui hurle sa douleur. Sans surprise, elle remporte la sélection devant Elton Deda et Saimir Braho.
Rona décide de conserver « Suus » en albanais. Elle fait bien : c’est un carton, elle termine 5ème, le record national. Le FiK conserve donc son format avec moins de candidats. C’est un duo qui gagne : Adrian Lulgjuraj et Bledar Sejko avec « Identitet », devant encore Anjeza Shahini et Hersi Matmuja. (Leurs chansons ne sont pas sur Youtube, désolé !) Mais les années se suivent et ne se ressemblent pas. Le duo qui conserve l’albanais échoue largement en demi-finale.
Même format en apparence en 2014, mais les deux demi-finales à seulement 8 ne sont pas éliminatoires. Tout le monde part donc en finale. Hersiana Matmuja l’emporte largement avec « Zemërimi i një nate » devant Klodian Kaçani et Sajmir Braho. A Copenhague, Hersiana devient Hersi et sa chanson « One night’s anger ». Mais même relookée, la chanson fait un flop.
Retour aux demi-finales éliminatoires en 2015. La grande favorite est Elhaida Dani car elle a remporté The Voice Italie deux ans auparavant. Elle s’impose très largement avec « Diell » devant Bojken Lako et Lindita Halimi.
Mais en février, Elhaida Dani a affirmé ne plus pouvoir chanter « Diell » pour des questions de copyright. La chanson est donc retirée au profit d’une composition plus moderne, « I’m alive », qui réussira à se qualifier à Vienne, et terminer 17ème. Voici la chanson qui n’a donc pas participé.
30 demi-finalistes et 20 finalistes en 2016 ! Eneda Tarifa remporte la mise avec « Përrallë » devant Aslajdon Zaimaj et Flaka Krelani, plus attendue pour la victoire. A Stockholm, « Përrallë » est devenu « Fairytale », un titre qui porte chance, mais pas là malheureusement… Eneda échoue en demi-finale.
Un peu moins de chansons en 2017 et pour la première fois une dose de télévote ajoutée aux résultats. Le public a choisi Yll Limani qui ne termine que 4ème. La victoire revient à Lindita Halimi, souvent placée les années précédentes, devant Genc Salihu et Dilan Reka. La chanson de Lindita, « Botë » est traduite en « World » mais ne parvient pas à se qualifier.
A ce moment-là, Elhaida Dani, grande star est la seule artiste à s’être qualifiée en 5 ans. On croit l’Albanie condamnée à occuper les derniers rangs, et pourtant, en 2018, dans une sélection réduite et sans télévote, Eugent Bushpepa l’emporte avec « Mall » devant Redon Makashi et Inis Neziri. Eugent ne touche pas à sa chanson, et « Mall’ termine à une inattendue 11ème place en finale, ouvrant une nouvelle ère à l’Albanie.
Enfin en 2019, Jonida Maliqi s’impose avec « Ktheju tokës » devant Lidia Lufi et Eranda Libohova. La chanson n’est pas traduite non plus, et Jonida se qualifie et termine 17ème.
L’Albanie est 26ème de cette décennie avec 516 points en finale.
Le top : la 5ème place de Rona Nishliu en 2012.
Le flop : la 16ème place en demi-finale d’Eneda Tarifa en 2016.
Inutile que je crie une fois de plus mon amour pour le FiK albanais. C’est clairement un des meilleurs moments de Décembre pour moi.
En lisant l’article, je découvre certains des seconds des anciens FiK . Et quel soulagement qu’ils n’aient pas gagné : écouter Elton Deda, Redon Makashi, Bojken Lako représente pour moi le pire des supplices.
On se rejoint sur Lindita et Jonida. Par contre laisser « Suus » de côté, je ne te comprends pas (mais les goûts et les couleurs ça ne se discute pas )
Pour moi ce sont les 3 minutes les plus marquantes de la décennie au concours. Cette plainte déchirante a su toucher les téléspectateurs et hisser l’Albanie bien plus haut que sa zone de confort habituelle (entre 16 et 20)
J’avoue qu’il s’agit de ma plus grosse surprise en demi-finale, j’étais hermétique à sa prestation du Fik, mais j’ai été transpercé par sa déchirante douleur …
Albanie va frapper fort si les informations que j’ai sont juste….vraiment. Sinon un pays que j’adore depuis deux ans mais leur sélections j’ai beaucoup de mal..
Je l’avoue…
La 11ème place d’Eugent Bushpepa transcendant « Mall » n’est pas inattendue mais injuste, il méritait le top5 !
– L’ Albanie a le grand mérite de prendre l’Eurovision au sérieux et envoie chaque année des propositions assez différentes, souvent en albanais, parfois en anglais. Personnellement , je reste souvent de marbre devant les propositions albanaises car ça crie ( ou hurle ! ) trop. D’ailleurs, le meilleur classement de la décennie ( Rona Nishliu ) est tout simplement insupportable !!
– Finalement, à part 2018 et même cette année ou j’ai finalement ( avec le temps ) un peu apprécié la chanson, mon coup de coeur absolu pour l’Albanie fut pour 2010 : c’était tout simplement ma gagnante du concours ! J’adore absolument tout dans cette chanson et je l’écouterai tous les jours avec un plaisir immense. Une chanson royale avec une interprète remarquable, et pourtant la chanson était en anglais !
Avec l’Albanie, j’ai beaucoup de mal à me situer. Parfois, j’adore les chansons, parfois elles me laissent totalement indifférentes.
Je n’ai pas trop apprécié la proposition de 2018 – pas mon style de musique. Mais son classement était largement mérité, au vu de la qualité indéniable du morceau et de l’artiste.
Mais en 2012, en 2015 et en 2019, les trois artistes étaient largement dans mon top 10 et méritaient la finale qu’elles ont eu. J’aurais toute fois espéré un meilleur classement pour Elhaida et Joniqa.
Outre celui des chansons, la délégation albanaise a longtemps pratiqué un autre type de lifting ; celui du look des artistes.
Le cas le plus frappant pour moi était celui de Kejsi Tola, passée en quelques mois de première communiante à poupée fardée à jupe ultra courte.
Déjà je vous demande pardon de ne pas être assidu ces derniers jours: depuis dimanche, je suis en vacances en Chine pour un mois, et entre la densité du voyage et le caractère aléatoire des connexions internet, difficile de consacrer autant de temps que d’ordinaire à mon site favori! Je pense fort à vous même si je ne peux pas commenter aussi souvent que d’habitude, pas d’inquiétude je ne déserte pas !! Francis excuse moi de ne pas pouvoir participer aux quelques prochains concours 59-60-…, je donnerai mes classements à titre indicatif à mon retour! (désolé de tout condenser ici, mais le wifi est moyen!!!) et désolé au tous poir mon manque d’assiduité que je rattraperai au retour !
Pour l’Albanie, j’ai du mal avec les propositions de ce pays clairement. Je leur reconnais leur volontarisme puisqu’ils n’ont pas déserté le concours depuis 2004, malgré une sélection mythique qui pose parfois quelques questions sur les chansons désuètes voire très années 60 qui y sont proposées.. Je reconnais cependant les efforts en termes de diversification et de défense de l’an musique locale au risque d’être Incompris des européens. Pour ma part, j’ai apprécié la puissante performance de Rona Nishiu en 2012, celle de Lindita en 2017 qui aurait mérité la qualif, Juliana Pasha en 2010 et Joniqa cette année. Je reconnais également la qualité des prestations albanaises en termes de professionnalisme de ses interprètes – notamment en 2018 -mais voilà ça ne correspond pas trop à mes goûts en général !
Bonnes vacances Rem !
Merci à tous pour vos souhaits!
(Pitié Francis épargne moi juste le double poing américain du monsieur vénère avec le masque d’Hannibal Lecter #smileyfrisson)
– Voilà des vacances originales et très culturelles : la Chine est un pays qui m’attirerait pour toutes les beautés qu’on y découvre. Bonnes vacances mon cher rem_coconuts et je trouve que c’est déjà un exploit d’avoir pu nous contacter de là-bas !
Merci Zipo pour ton message! La CHine est un pays fascinant, et j’écris aujourd’hui depuis le
pied de la montagne jaune, à Tongku, que nous devons découvrir
demain en rando. La wifi là bas est un peu capricieuse, donc je fais de mon mieux pour contacter mes proches et rester au mieux à jour des nouvelles de la planète EAQ! Et je garde également un œil sur l’évolution de ta maman, dont je te dis encore merci pour les nouvelles que tu nous donnes chez Francis.
Pourquoi ? Qu’est-ce qu’il a son cou ?
Un cou qui vaut le coup en somme !
Mongku en tout cas aujourd’hui il va se glisser dans les sources chaudes plutôt que d’escalader le mont Huanshang 😀
J’ai adoré Mall dès la première écoute, pour moi ce titre est incomparable.
Jonida a fait quelque chose de très bien aussi.
L’Albanie essaie de présenter des chansons originales qui n’appartiennent qu’à elles, et fait mieux que le Montenegro dans ce domaine.
Après, évidemment, le fait de ne pas être « mainstream » ne lui permet pas de faire de bons résultats.
Mais elle continue à présenter une image authentique (contrairement à la Bulgarie ces dernières années).