En ce début d’après-midi, dans la ville élue Ville Sainte de 2014 pour les fans de l’Eurovision, s’est déroulé le traditionnel tirage au sort pour la répartition des différents pays candidats aux deux demi-finales.

31 pays sont concernés. Et DR a souhaité que la première demi-finale comporte 16 pays, tandis que 15 concurrents se battront dans la seconde demi-finale.

SFdraw

Le Big 5 et le Danemark

Les 6 pays qualifiés d’office sont également concernés par ce tirage au sort, dans le sens où ils vont devoir diffuser en direct au moins un des deux spectacles. La France, avec le Danemark et l’Espagne, pourront voter lors de la première demi-finale, tandis que l’Italie, l’Allemagne et le Royaume-Uni héritent de la seconde demi-finale.

Demi-Finale 1 : mardi 6 mai 2014

Suède, Albanie, Islande, Russie, Lettonie, Azerbaïdjan, Arménie, Estonie chanteront en première partie de spectacle

Belgique, Hongrie, Moldavie, Monténégro, Saint-Marin, Portugal, Ukraine, Pays-Bas chanteront en seconde partie de spectacle

Pour la Belgique, le scénario catastrophe se produit. La RTBF ne voulait pas tomber dans cette demi-finale, diffusée exactement le même jour que la finale de The Voice. La télévision Belge, qui diffusera donc deux événements majeurs le même soir, relèguera sans doute l’émission de Copenhague sur la Deux, la Une conservant son programme musical phare du moment.

Pour cette première demi-finale, il faudra faire attention à la Russie et l’Azerbaïdjan qui ont une réussite de 100 %, ainsi que de l’Arménie, la Suède et la Moldavie qui sont très souvent qualifiés en finale.

Demi-Finale 2 : jeudi 8 mai 2014 

Norvège, Israël, Géorgie, Autriche, Lituanie, Pologne, Malte chanteront en première partie de spectacle

Macédoine, Finlande, Irlande, Roumanie, Slovénie, Bélarus, Grèce, Suisse chanteront en deuxième partie de spectacle.

La Suisse hérite donc de la demi-finale où il y a le moins de participants. Un bon point pour nos amis helvètes. De plus, le pays passera en seconde partie de soirée, ce qui pourrait être également un avantage.

Comme pour la 1ère demi, deux pays ont eu une réussite de 100 % : Roumanie et Grèce. Il faudra aussi compter avec la Géorgie et la Norvège, qui ont une belle facilité à se qualifier.