En collaboration avec notre ami Michaël de Parlons Eurovision, nous poursuivons nos sessions du Conseil du Classe vintage. Nous discutons tout l’été de chansons et de prestations mythiques de l’histoire du Concours. Vous retrouvez ainsi chaque vendredi soir, nos quatre rédacteurs Audrey, André, Rémi et Pauly et découvrez leurs avis, leurs sentiments, leurs souvenirs d’inoubliables instants eurovisionesques.

Aujourd’hui, nous commentons l’un des sommets de la décennie 2010 : Undo de Sanna Nielsen, troisième au Concours 2014. Mais avant cela, voici récapitulatif des six tentatives infructueuses de la chanteuse au Melodifestivalen. Elle y avait été troisième en 2001.

Cinquième en 2003.

Huitième en 2005.

Septième en 2007.

Deuxième en 2008.

Quatrième en 2011.

En 2014, elle revient pour une septième tentative, qui sera la bonne. Revoyez sa prestation en finale de la sélection suédoise :

Ce soir-là, le vote se révèle un insoutenable suspense. À son terme, Sanna l’emporte de deux points à peine sur Ace Wilder. Revivez cet instant mémorable :

S’ensuit une controverse lexico-linguistique, car, en anglais, sad est un adjectif qui ne peut être substantivé. Par conséquent, les paroles d’Undo sont subtilement modifiées dans la version finale :

À Copenhague, les répétitions se déroulent sans heurt. Mais durant la répétition générale du jury, Sanna rencontre un problème de spot lumineux, ce qui met Christer Björkman en pétard :

Le lendemain soir, pour la demi-finale télévisée, le problème est réglé, mais c’est au tour de la porte dissimulée du décor de lui jouer quelques tours :

Tout rentre dans l’ordre lors de la finale. Sanna accomplit le rêve de sa vie et termine à la troisième place générale.

Depuis, elle présente régulièrement l’Allsång på Skansen. Cette année, elle y a repris Undo dans une version à la russe, plutôt étonnante :

Concluez à présent votre parcours avec notre conseil de classe :

Rendez-vous la semaine prochaine avec des monstres, des vrais. Passez un bon weekend !