Nous sommes presque fin janvier et Chypre n’a toujours pas donné le moindre signe d’émission quant à sa politique artistique pour l’Eurovision 2022. Seule certitude dont nous disposions jusqu’alors : l’artiste et la chanson seront une nouvelle fois sélectionné·es en interne, comme il est de coutume pour l’île depuis 2016, avant de revenir à une sélection nationale pour l’Eurovision 2023.

Konstantinos Hampalis, rédacteur en chef de TV Mania Magazine, a cependant révélé quelques infos intéressantes sur le processus de sélection chypriote pour le concours. Le télédiffuseur choisirait tout d’abord le titre – a priori une chanson dansante – avant de trouver l’artiste adéquat·e pour l’interpréter, qui serait donc un·e artiste émergent·e du label Panik Records. Celui-là même avec lequel travaillent Demy, Ivi Adamou, Eleni Foureira ou encore Elena Tsagrinou, soit deux des dernières représentantes chypriotes au concours. Coïncidence ? Je ne crois pas.

Selon nos consoeurs et confrères d’Eurovision Fun, il se pourrait que la chanson dans la viseur de RIK (télédiffuseur chypriote) soit un titre mid tempo aux influences ethniques signé du duo Michalis Hatzigiannis et Alex P. Deux noms bien connus des eurofans, puisque le premier a représenté l’île d’Aphrodite à l’Eurovision 1998 (une 11ème place à la clé), tandis que le second a co-signé le mythique Fuego d’Eleni Foureira, ainsi que La La Love d’Ivi Adamou (2012), Replay de Tamta (2019), Yassou Maria de Sarbel (Grèce 2007) et Always d’Aysel et Arash (AzerbaÏdjan 2009).

τα λέμε pour de nouvelles infos sur Chypre 2022 !

Dimanche 6 mars

Plus que quelques jours avant la délivrance ! Rendez-vous ce mercredi 9 mars à 15h30 sur la chaîne RIK, puisque c’est ce jour-là que la CyBC révélera le nom de l’artiste qui portera les couleurs de Chypre à l’Eurovision 2022. Seront également dévoilés la chanson qu’iel défendra, ainsi que l’équipe à son origine.

Des rumeurs à ce sujet circulent depuis quelques jours dans les médias chypriotes. Seront-elles confirmées ? Réponse dans trois jours !

Crédits photographiques : Andres Putting | UER