Super Saturday ce soir ! Trois pays vont choisir la chanson qui les représentera, deux autres continuent leurs festivités.

18h00 : Finale de l’Etapa Nationala (Moldavie)

La fête commence en tout début de soirée avec la Moldavie, à 18 heures… La finale de l’Etapa Nationala devrait être diffusée en direct sur YouTube, ou sur le site officiel de l’émission. Voici les 10 candidats qui s’y affronteront :

1Donia« Red Zone »
2OL« Why You Play It Cool »
3Victor Gulick« Let’s Dance »
4Surorile Osoianu« Bade, bădişor, bădiţă »
5Cosmina« Indestructible »
6Nördika« Damn and Down »
7Aliona Moon« Du-mă »
8SunStroke Project« Yummy Mommy »
9Pasha Parfeny« Soarele şi luna »
10Corina Ivanov« When Love’s Real »

En entracte, vous pourrez voir Sudden Lights (Lettonie), Blanka (Pologne) et Theodor Andrei (Roumanie)

Si le système est le même que d’accoutumée, ce sera du 50/50 entre jury et public, chacun d’entre eux attribuant des points de 12 à 1 aux candidats, pour un maximum de 24. Nouveauté : les votes envoyés par le public seront affichés en temps réel !

Votre favori est Pasha Parfeni, mais il est plus probable qu’à l’issue de la soirée, Sunstroke Project s’en aille pour la troisième fois à l’Eurovision.

20h00 : demi-finale du Melodifestivalen (Suède)

Rendez-vous en Suède à partir de 20h pour la demi-finale du Melodifestivalen. Elle sera diffusée en direct sur SVT et son site de streaming.

Présentée par Farah Abadi et Jesper Rönndahl en direct de la Hägglunds Arena d’Örsnskoldsvik, cette première série verra s’affronter 8 candidats selon l’ordre de passage suivant :

1Theoz« Mer av dig »
2Mariette« One Day »
3Victor Crone« Diamonds »
4Tennessee Tears« Now I Know »
5Elov & Beny« Raggen går »
6Melanie Wehbe« For the Show »
7Nordman« Släpp alla sorger »
8Kiana« Where Did You Go »

Seul le public aura le pouvoir ce soir ! Le vote par application et le télévote se dérouleront en un seul tour. Les quatre candidats qui obtiendront le plus de points (via le vote par catégories d’âge) seront qualifiés pour la finale.

20h45 : Finale du Songvakeppnin (Islande)

Rendez-vous à partir de 20h45 sur le streaming de la RÚV pour la finale du Söngvakeppnin. Elle sera présentée par Unnsteinn Manuel Stefánsson, Ragnhildur Steinunn Jónsdóttir et Sigurður Þorri Gunnarsson.

Cinq candidats seront en lice ce soir :

1Sigga Ózk« Dancing Lonely »
2Bragi« Sometimes the World’s Against You »
3Celebs« Doomsday Dancing »
4Diljá« Power »
5Langi Seli og Skuggarnir« OK »

Au premier tour, un vote combiné 50% jury international/50% télévote désignera les deux super-finalistes. Ils seront départagés par un second tour de télévote, qui viendra s’ajouter au cumul de voix du premier tour.

21h05 : Finale du Pesma Za Evrovoziju (Serbie)

`a semaine était chargée en Serbie, mais c’est bientôt fini … À 21h05, le Pesma Za Evroviziju 2023 tiendra sa dernière soirée, diffusée en direct sur Youtube. Toujours présentée par l’acteur Milan Marić et la journaliste et présentatrice de RTS Dragana Kosjerina, les 16 finalistes tenteront de décrocher le ticket pour Liverpool. Les voici !

1Stefan Shy« Od jastuka do jastuka »
2Boris Subotić« Nedostupan »
3Nadia« Devojka tvog dečka »
4Duo Grand« Viva la Vida »
5Nađa« Moj prvi ožiljak na duši »
6Frajle« Neka, neka »
7Hurricane« Zumi zimi zami »
8Chegi & Braća Bluz Band« Svadba ili kavga »
9Dzipsii« Greh »
10Luke Black« Samo mi se spava »
11Filip Baloš« Novi plan drugi san »
12Princ« Cvet sa Istoka »
13Filarri« Posle mene »
14Gift« Liberta »
15Empathy Soul Project« Indigo »
16Zejna« Rumba »

Le système est un 50/50 : jury et public attribueront chacun des points de 12 à 1 aux candidats, pour un maximum de 24. Celui qui en aura le plus ira à Liverpool !

Qui va gagner ? C’est incertain ! Luke Black part favori de par sa chanson, Zejna l’est également de par son live et son passage à la fin de la soirée, mais un autre pourrait l’emporter …

22h00 : deuxième demi-finale du Festival da Canção (Portugal)

Rendez-vous à partir de 22h00 sur le streaming de la RTP pour la deuxième demi-finale du Festival da Canção. Elle sera présentée par Jorge Gabriel et Sónia Araújo. Dix candidats seront en lice ce soir :

1Edmundo Inácio« A festa »
2The Happy Mess« O impossível »
3Teresinha Landeiro« Enquanto é tempo »
4Bandua« Bandeiras »
5Bárbara Tinoco« Goodnight »
6Inês Apenas« Fim do mundo »
7Ivandro« Povo »
8Dapunksportif« World Needs Therapy »
9Lara Li« Funâmbula »
10Voodoo Marmalade« Tormento »

Les cinq premiers qualifiés seront choisis par un vote combiné composé à 50% d’un jury d’experts et à 50% du télévote. Le sixième et dernier finaliste sera choisi lors d’un second tour de télévote.

Crédit image : Kris