Hier (pour l’Australie) ou ce matin (pour la France), la SBS nous avait préparé un petit teasing sympathique…

… Et c’est ce soir que nous les découvrons enfin ! Le télédiffuseur australien a en effet révélé les noms des premier·es auteur·rices-compositeur·rices et artistes à prendre part à Australia Decides, sélection nationale qui effectue son grand retour à l’occasion de l’Eurovision 2022. Sans plus attendre, voici les trois premier·es des dix candidat·es à Australia Decides 2022 :

  • Isaiah (en duo avec une artiste non révélée à ce jour)
  • Jaguar Jonze
  • PAULINI

Deux de ces noms sont loins de vous être inconnus, puisqu’Isaiah a représenté l’Australie à l’Eurovision 2017, dont il a terminé à la neuvième place (4ème des jurys et 25ème du public). Quant à Jaguar Jonze, elle a déjà pris part à Australia Decides en 2020, et avait terminé à la sixième place. Nouvelle venue dans l’euromonde, PAULINI est néanmoins un nom connu des australiens, puisqu’elle terminé dans le top 4 de la première saison d’Australian Idol en 2003 (alors remportée par un certain Guy Sebastian, représentant australien au concours 2015).

En outre, le nom d’une première autrice-compositrice a été révélé : Jude York.

Les titres que chanteront les dix finalistes seront publiés ultérieurement. À noter qu’ils ont été sélectionnés parmi plus de 700 contributions reçues par le télédiffuseur, dont de nombreuses ont été co-écrites par des américain·es ou des européen·nes. La SBS a déclaré notamment avoir reçu une chanson de Boris Milanov, auteur de 12 titres pour le concours, dont Beautiful Mess en 2017 et Nobody But You en 2018.

Australia Decides aura lieu le 26 février 2022 au Gold Coast Convention & Exhibition Centre, à Gold Coast, non loin de Brisbane (est de l’Australie). Le programme sera une nouvelle fois présenté par Joel Creasey et Myf Warhurst, et les billets sont d’ores et déjà en vente !

JEUDI 25 NOVEMBRE

La SBS vient de révéler les noms de trois nouveaux·elles participant·es à Eurovision – Australia Decides.

  • Sheldon Riley
  • G-Nat!on
  • Andrew Lambrou

Ce sera la première participation des trois artistes et groupe à la sélection australienne. Si aucun des trois n’a jamais été lié à l’Eurovision à ce jour, ce sont toutefois des noms connus des australien·nes qui se présenteront à leurs suffrages en février prochain. Sheldon Riley a notamment participé à deux saisons de The Voice (pour une troisième place en 2018) et à America’s Got Talent en 2020. G-Nat!on est également issu de The Voice et Andrew Lambrou, quant à lui, compte 1,5 millions de followers sur l’ensemble de ses réseaux sociaux réunis.

Sheldon Riley, G-Nat!on et Andrew Lambrou rejoignent donc Isaiah (dont le binôme reste à découvrir), Jaguar Jonze et PAULINI dans cette line up dont les quatre derniers noms seront révélés ultérieurement. Les artistes se sont tou·tes déclaré ravi·es de leur participation à cette aventure, de même que Paul Clarke, le directeur créatif du programme, qui souligne leur diversité musicale et l’impatience de découvrir leurs titres sur la scène du Gold Coast Convention & Exhibition Centre.

Crédits photographiques : SBS