SAMEDI 13 OCTOBRE

Ce qui était une rumeur devient une réalité ! La télévision publique australienne vient de révéler les premiers détails de sa toute première sélection nationale australienne pour l’Eurovision.

L’émission s’intitulera Eurovision – Australia Decides. Elle se tiendra le samedi 9 février 2019 à Gold Coast, sixième ville du pays. Le lieu a été choisi de préférence à Sydney et Melbourne, après un appel à candidatures. C’est le Centre de Conférence et d’Exposition de la ville (ci-dessus) qui accueillera l’événement.

La soirée sera présentée par le comédien Joel Creasey et la présentatrice radio Myf Warhurst (ci-dessous), commentateurs de l’Eurovision pour la SBS depuis 2017.

La sélection résultera d’une collaboration entre la télévision publique SBS et la compagnie de production Blink TV. Ensemble, elles sélectionneront dix morceaux et les attribueront à des artistes volontaires.

Le vainqueur sera déterminé par un vote combiné classique, moitié pour le public australien, moitié pour un jury d’experts. Le jury établira ses votes, comme à l’Eurovision, sur base de la répétition générale.

Les auteurs et compositeurs intéressés peuvent dès à présent soumettre des chansons à la SBS et ce, jusqu’au 4 novembre prochain. Les morceaux peuvent être écrits en anglais ou en langue aborigène.

MARDI 13 NOVEMBRE

La période de soumission des candidatures à peine terminée, la SBS file droit au vent. La télévision publique australienne a ouvert la vente des tickets pour Australia Decides. Les personnes intéressées peuvent obtenir une entrée soit pour la répétition générale du vendredi 8 février soir (durant laquelle le jury votera), soit pour la répétition générale du samedi 9 février après-midi, soit pour le direct du samedi 9 février soir (durant lequel voteront les téléspectateurs).

Sur ces entrefaites, le responsable des divertissements de la SBS, M. Josh Martin (ci-dessus), a révélé avoir reçu des centaines de morceaux de toute l’Australie et couvrant tous les genres musicaux. Les auteurs-compositeurs vont des noms les plus célèbres de la scène australienne à de parfaits inconnus. Le plus jeune d’entre eux a douze ans à peine.

Bien entendu, de nombreux artistes sont pressentis par la presse et les Eurofans australiens. Parmi eux, Bella Paige et Sam Perry. Mais aussi Delta Goodrem ou encore Ricky-Lee. Les noms des heureux élus devraient être annoncés dans les prochaines semaines.

MERCREDI 28 NOVEMBRE

SBS a confirmé avoir reçu plus de 700 morceaux dans le cadre de son appel à candidature. Le comité interne de la chaîne les a évalués et dressé une première liste de présélection. SBS négocie à présent avec des artistes susceptibles de porter au mieux ces chansons retenues.

JEUDI 29 NOVEMBRE

La SBS a publié aujourd’hui la première bande-annonce de Australia Decides. À vous d’y reconnaître le premier artiste retenu…

https://twitter.com/RealityPulseUK/status/1068116183264755712

 

 

JEUDI 13 DÉCEMBRE

Christer Björkman a confirmé aujourd’hui son implication dans la réalisation de cette toute première sélection nationale australienne.

https://www.facebook.com/FesivalGeneralen/posts/10157145602666614:0

Le chef de délégation suédois est pour l’heure en Australie, où il conseille les deux principaux responsables d’Australia Decides : M. Paul Clarcke (ci-dessus, à gauche), chef de délégation australien, et Mme Stephanie Werrett (ci-dessus, à droite), productrice auprès de Blink TV.

(avec la collaboration de Sakis)