De nombreux événements sont annulés ou doivent se dérouler à distance à cause de la crise sanitaire. La neuvième édition du Festival TV ABU se tiendra « en ligne » en raison de la pandémie de Covid-19. L’annonce a été faite fin août par l’Union de Radiodiffusion Asie-Pacifique. L’information a été rapportée par nos confrères d’Eurovoix.  

Comme chaque année, le festival est prévu en novembre à l’occasion de la 57ème Assemblée Générale de l’ABU. Les différentes réunions et manifestations, qui y sont associées, se tiendront virtuellement. Hanoï devait accueillir les festivités pour la deuxième fois. La capitale vietnamienne avait déjà reçu le Festival TV ABU en 2013.

Après appel à candidature, la date précise et la liste des participants seront communiqués par l’organisme de radiodiffusion. Depuis sa création en 2012, plusieurs pays y participent comme l’Australie, la Chine, l’Inde, le Japon, la Turquie ou le Kazakhstan. Le festival est non compétitif et reflète la diversité musicale du continent Asie-Pacifique. L’an dernier, onze nations y avaient pris part à Tokyo. (Re)lisez notre précédent article. Le programme reste incontournable en Asie et génère une audience considérable. Depuis neuf ans, de nombreux artistes reconnus dans leur propre pays performent sur cette grande scène internationale.

Par ailleurs, l’Union de Radiodiffusion Asie-Pacifique devait inaugurer l’ABU Song Contest à Qingdao en Chine, en avril dernier. Après l’Eurovision Asie, l’événement devait devenir le premier concours musical télédiffusé du continent asiatique, à grande ampleur avec deux milliards de téléspectateurs. La crise de la Covid-19 a mis un coup d’arrêt à son organisation, courant mars. L’avenir de la compétition est incertain.

  

Date et participants


Après avoir confirmé la tenue en ligne de la prochaine édition, L’Asian Brodcasting Union a communiqué la date et les participants du Festival TV ABU 2020. Il sera diffusé en direct sur YouTube et Facebook, le 14 décembre. Vous pourrez suivre l’événement lundi prochain, de 7h à 9h (heures de Paris, Bruxelles et Berne). Les moins matinaux attendront notre compte-rendu de début d’année.


Quatorze pays y participeront. Le Vanuatu et le Népal y prendront part pour la première fois depuis sa création en 2012. Ils seront rejoint virtuellement par la Chine, l’Inde, la Turquie, le Vietnam, le Japon, la Corée du Sud, Macao et l’Indonésie. La Malaisie, le Brunei, le Turkménistan et l’Ouzbékistan seront de retour pour cette édition inédite. Habitués du festival et présents l’an passé : l’Australie, Hong Kong et le Kazakhstan seront absents.


Se produiront en ligne :

  • BRUNEI (RTB)

Auf Ismail – I Am a Star

  • CHINE (SRT)

Sonam Gonpo – You and Me on the Plateau

  • INDE (DD)

Akashvani Vadya Vrind – My India

  • INDONESIE (TVRI)

Epo D’Fenomeno – My Love Get Locked Down

  • JAPON (NHK)

Hatsune Miku – (NC)

  • REPUBLIQUE DE COREE (KBS)

Taemin – Idea

  • MACAO (TDM)

Sean Pang et Germano Guilherme – Unsatisfied / United

  • MALAISIE (RTM)

Floor 88 – DEBT

  • NEPAL (Radio Tulsipur)

Sindhu Malla – Pirati ko jala

  • TURQUIE (TRT)

Öykü Gürman – For Your One Word

  • TURMENISTAN (TVTM)

Begmyrat Annamyradov – Bitarap yurte

  • OUZBEKISTAN (MTRK)

Ilyosbek I. Arabov – What Happens / Come

  • VANUATU (VBTC)

Tokosouwia – Resilience

  • VIETNAM (VTV)

Durong Hoàng Yên – Hanoï beauties in 12 flower seasons

Comme chaque année, le festival prendra la forme d’un gala non compétitif mais sera diffusé sur le web en raison de la crise sanitaire. Grâce à la solide coopération des membres de l’ABU, il présentera les meilleurs talents issus des scènes musicales nationales du continent Asie-Pacifique. Rendez-vous sur nos pages en janvier pour la traditionnelle revue : comme d’habitude, vous découvrirez une sélection des meilleures performances. En attendant, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes en musique et une très belle fin d’année sur l’Eurovision Au Quotidien.

Crédits photographiques : ABU.org