Gagner l’eurovision, ce n’est pas une mince affaire! Mais qu’est-il arrivé au micro de cristal d’Alexander Rybak? Attention, le trophée est difficile à gagner et de plus il est fragile.

La Norvège participe au concours depuis 1960 et n’a manqué que deux éditions : celle de 1970, en guise de protestation suite au système de vote qui a amené la victoire à quatre pays et celle de 2002, suite à une relégation due au résultat obtenu l’année précédente.

Elle a participé à 57 éditions, effectué 54 finales et détient le record de la dernière position en finale du concours avec un total de 11 fois. Elle détient aussi le record de la dernière place avec zéro point avec un total de 4 fois.

La Norvège  a terminé de nombreuses fois dernière mais elle a quand même gagné trois fois l’Eurovision.

Voici donc les trois prestations norvégiennes victorieuses:

  • 1985: Bobbysocks “La Det Swinge” (123 points)

  • 1995 : Secret Garden “Nocturne” (148 points)

  • 2009 : Alexander Rybak “Fairytale” (387 points)

Pensez-vous que ces trois victoires étaient méritées? Laquelle préférez-vous?

Mon avis personnel: Sans hésitation, Fairytale est ma préférée. J’adore la chanson, je trouve la mélodie super accrocheuse. J’apprécie le chanteur même si je pense qu’il n’aurait pas dû se représenter en 2018 avec une de ses moins bonnes chansons. Sa victoire en 2009 était évidente et méritée. Quant à 1995, je considère que c’est l’Espagne qui aurait dû gagner cette année-là. La victoire de 1985 est ,à mon avis, logique, la chanson est joyeuse et entraînante et le public a adhéré.