Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou coup de griffe. Aujourd’hui, c’est Maxence (anciennement Taron) qui nous ramène en 1990 avec Liam Reilly, représentant de l’Irlande, qui avait terminé à la deuxième place ex-aequo avec la France pour vous parler de Somewhere in Europe.

L’Eurovision a connu un grand nombre de chansons. Laquelle donc choisir pour débuter sur cette rubrique ? Le choix était épineux mais j’ai finalement décidé de vous faire voyager l’espace d’un instant dans notre bon vieux continent. Alors attachez vos ceintures et découvrez que, si la chanson date de 1990, c’est bien trente ans plus tard que notre histoire commune commence.

Vous savez que j’adore les ballades (et si vous ne le saviez pas, eh bien c’est désormais le cas !). Il n’y a donc rien de surprenant à ce que Somewhere in Europe m’ait interpellé à la première écoute tant c’est entrainant et frais grâce au talent de Liam Reilly qui apporte beaucoup de vie à cette chanson. Mais il faut savoir que j’ai écouté l’eurovision 1990, désormais mon édition favorite, pendant le second confinement en 2020. Quel plaisir de rêver de voyage et de vivre par procuration pendant trois minutes alors que mon statut d’étudiant m’invitait à rester chez soi. Elle me collait littéralement à la peau, le rythme était ancré dans ma tête tout au long de la journée. Elle m’a beaucoup aidé à garder le moral.

Je tenais à vous montrer qu’une chanson peut avoir trente ans et rester intemporelle, peut-être pas pour tout le monde mais qu’elle le sera forcément pour une personne. D’autant plus qu’au delà de la simple histoire d’un amour perdu que nous propose Liam Reilly, Somewhere in Europe représente pour moi l’esprit de l’Eurovision avec la volonté de rencontrer des personnes aux quatre coins de l’Europe.

Avant que vous me disiez si cette chanson vous plaît, ou au contraire vous laisse totalement indifférent, je laisse à deux de mes collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Betty n’est pas totalement emballée : « j’ai essayé d’aimer cette chanson mais je n’arrive pas. Ce titre ne me fait ni chaud ni froid. Certes c’est une belle ballade européenne mais ce n’est pas pour moi. Je laisse ça à ceux qui aiment cette composition »

Pascal est-il du même avis ? « Pour moi, ce morceau est totalement représentatif de la qualité des propositions envoyées par l’Irlande à cette époque. C’est classique, classieux et brillamment interprété. Pour autant, je ne suis pas emporté et je n’aurai pas classé l’Irlande si haut au concours 1990. »

A vous maintenant de vous exprimer dans la section des commentaires.

Le titre de Liam Reilly vous inspire t il un coup de cœur ou un coup de griffe ?

Rendez-vous lundi pour découvrir d’autres choix de nos redacteurs.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)