Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 2016 avec Jüri Pootsmann (ESTONIE) qui finira dernier de la première demi-finale.

Je dois l’avouer : je suis encore cinq ans plus tard sous le choc de cette élimination sans appel d’une de mes trois chansons favorites de ce concours 2016. Ca reste une de mes plus grandes incompréhensions de ces dix dernières années.

Lorsque j’ai entendu pour la première fois cette chanson, j’ai été sous le charme de la voix grave et envoûtante du chanteur, de sa prestance, de sa chanson qui ne ressemblait à aucune autre dans cette édition 2016, et aussi du titre et du décor car étant un joueur de cartes devant l’éternel, j’avais apprécié sa manipulation de cartes. A mes yeux, un ensemble idéal pour terminer premier de sa demi-finale sans le moindre problème. Mille fois hélas, ma déception fut cruelle : qu’il puisse être éliminé, soit, mais à la dernière place, c’était totalement inimaginable mais la réalité ne pouvait mentir. J’en ai pleuré de rage, et par dépit, je retournais le tableau des résultats à l’envers : ainsi, il restait premier dans mon cœur…

Ce fut une des pires désillusions du concours et ça m’a terriblement marqué ; désormais, j’ai appris à relativiser les résultats et à moins intérioriser mes désirs pour des réalités.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Honneur aux dames, laissons Betty s’exprimer la première :

 » Je ne suis pas fan de cette contribution estonienne. Jüri est un bon chanteur mais je trouve que Play n’a rien de spécial, c’est ennuyant. Je ne voyais pas cette chanson en finale, donc son élimination en demi-finale me convient bien, pour ma part ce n’était pas une grosse perte. Je laisse ça à ceux et celles qui apprécient ce titre ».

Pascal est plus enthousiaste : « Play, j’aime beaucoup ! Le résultat n’a vraiment pas rendu grâce à Juri, sans doute un poil trop stressé le grand soir. J’aime la construction du morceau, l’orchestration et l’ambiance qui émane de l’ensemble. J’ai été ravi de retrouver Juri en super finale de l’Eesti Laul 2021 avec un morceau très original qui reflète bien son univers. Comme quoi il y a une vie même après une déculottée au concours !. »

C’est à vous, chers lecteurs, de vous exprimer. Que vous inspire « Play » ? Un coup de cœur ou un coup de griffe ?

A demain pour une nouvelle redécouverte musicale.