Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou coup de griffe. Aujourd’hui, c’est Betty qui nous ramène en 2020 avec Eden Alene, représentante d’Israël, qui aurait dû chanter « Feker Libi » à Rotterdam avant que le concours de l’Eurovision de la chanson ne soit annulé à cause de la pandémie mondiale.

J’ai choisi cette chanson pour lui rendre hommage, « Feker Libi » est l’un des 41 titres qui n’ont pas pu être chanté en direct de Rotterdam en 2020 à l’instar de « On Fire« , le titre lituanien, et « Think About Things » le morceau islandais.

Quand j’ai entendu le titre pour la première fois, j’ai tout de suite accroché. Impossible de s’ennuyer et de ne pas danser pendant ces 3 minutes, plus j’écoute cette chanson, plus je l’adore ! C’est très simple, « Feker Libi » est le morceau qui représente le mieux Eden et l’ajout des paroles en amharique, en arabe et en hébreu est un gros plus ! Ce titre rempli d’énergies positives et d’influences africaines et arabes est mon vainqueur personnel de cette triste édition 2020 de l’Eurovision.

En voyant la prestation de la chanson lors de la finale nationale israélienne, j’ai tout de suite compris que cette chanson allait gagner la sélection bien que « Roots » était la chanson favorite auprès des fans. Je suis persuadée qu’Eden se serait facilement qualifiée en finale et aurait fait au minimum un top 15, malheureusement l’Eurovision a été annulé pour les raisons que nous savons. Mais heureusement, Eden Alene a été sélectionnée à nouveau par le diffuseur public israélien pour l’édition 2021 du concours où elle s’est largement qualifiée en finale.

Maintenant, je vais laisser mes collègues rédacteurs, Rémi et Zipo, donner leurs opinions sur ce titre.

Rémi adore !

« Feker Libi est la jumelle monozygote de son interprète : lumineuse, énergique, enjouée, multiculturelle. Eden est un véritable rayon de soleil et c’est à merveille qu’elle porte cette chanson extrêmement enthousiasmante qui aurait sans nul doute mis le feu à l’Ahoy Rotterdam en 2020 et se révèle parfaitement indissociable de sa très charismatique et talentueuse interprète. Une chanson feel good qui sonne comme une bouffée d’air frais et une belle respiration en toute circonstance ».

Zipo est lui aussi séduit : « Je regrette que cette chanson n’ait pas pu défendre ses chances car c’était selon moi, un top 10 assuré. Tout y était : une chorégraphie attrayante, une chanson fraîche, vivante et joyeuse, le tout chanté par une brillante interprète vocalement impeccable. Eden Alene incarnait le bonheur et sur scène, ça donnait un spectacle de trois minutes formidable ! Vraiment dommage… »

Et vous, qu’en pensez-vous de cette chanson ? Coup de cœur ou coup de griffe ? N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires !

A demain pour une nouvelle chanson !

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)