«

»

Jan 28

Zoom sur Freschta – Une finaliste en or pour la Suisse ?

 

 

FRESCHTA 

 

 

 

 

 

A peine 8 jours nous séparent de la finale suisse du 5 février et la tension monte pour les 6 finalistes qui préparent leur future prestation avec beaucoup d’ardeur. L’enjeu est tout de même de taille pour ces artistes qui rêvent de représenter notre petit pays devant des millions de téléspectateurs et surtout d’arriver à réaliser une véritable prouesse, se qualifier pour la grande finale internationale à Kiev.

La jeune Freschta, âgée de 20 ans, y songe déjà depuis 3 ans et espère que sa troisième tentative sera enfin la bonne.

Après s’être fait remarquer lors de « The Voice of Switzerland » en 2014 où elle avait atteint la finale sans la remporter, elle n’a pas souhaité s’arrêter en si bon chemin. Passionnée de musique depuis sa tendre enfance, elle croit à sa bonne étoile et ne désespère pas de pouvoir entamer un jour, une carrière dans la chanson.

Née en Suisse, elle réside en Argovie, une région limitrophe de la plus grande métropole de suisse qu’est Zürich.

Freschta apprécie beaucoup la vie paisible de son pays natal mais ne renie en aucun cas ses origines et sa culture. Bien au contraire, c’est sa principale source d’inspiration. Ses parents viennent de Kaboul en Afghanistan et se sont installés chez nous il y a plus de 30 ans pour fuir la guerre civile et l’invasion soviétique.

Déjà très connue et médiatisée en Suisse-allemande, elle pourrait très bien être l’heureuse élue car elle a de nombreux fans qui la soutiennent et qui comptent bien de ne pas la laisser tomber en votant en masse pour l’envoyer en Ukraine.

C’est certainement la candidate de cette sélection qui possède la voix la plus intéressante. Malheureusement, on ne peut que déplorer que le titre qu’elle souhaite défendre *Gold* ne soit pas forcément à la hauteur, Elle nous livre une ballade un peu morose et assez mal construite, qui ne décolle pas vraiment et qui est loin d’être inoubliable. L’ensemble n’est pourtant pas déplaisant mais il manque ce petit plus que l’on attend pour pouvoir briller à l’Eurovision.

Même si elle possède des qualités vocales indéniables et passablement, du talent, lorsqu’elle chante en direct, on constate hélas, que la jolie Freschta n’est pas vraiment très à l’aise sur scène. Elle semble même être totalement tétanisée au point d’en déduire qu’elle ne possède aucun charisme,

Une faiblesse qu’elle devra beaucoup travailler si elle devait être choisie par le public, car une véritable présence scénique s’avère indispensable, sans quoi cela ne pardonne pas à l’ESC.

Je dois vous avouer que j’aime bien Freschta et j’aurais vraiment souhaité la retrouver avec une chanson beaucoup plus puissante et dans l’air du temps. Elle mériterait de pouvoir aller plus loin. Mais avec le titre qu’elle propose, on risque de faire un choix qui est à mon avis un peu risqué pour la Suisse,qui se retrouverait probablement à nouveau évincée lors de la seconde demi finale.

Je n’ai pourtant pas du tout envie d’être défaitiste mais plutôt réaliste, alors je préfère me laisser le bénéfice du doute et lui offrir une chance de nous convaincre. Alors attendons de la découvrir prochainement à Zürich, lors de notre finale nationale avant de nous prononcer.

 

 

Je n’ai pas trouvé de réelle interview à propos de Freschta, pour l’instant. Cependant, je me suis inspiré du site de la SRF et le temps de quelques minutes, je me suis mis dans la peau d’un journaliste un peu maladroit sur le point de lui poser quelques questions.

 

Freschta, pourquoi as-tu souhaité à nouveau représenter la Suisse à l’Eurovision ?

C’est la troisième fois que je me lance dans l’aventure et je ne lâcherai rien. Je veux saisir cette chance de pouvoir me faire connaître en chantant devant des millions de personnes. J’aimerais vraiment pouvoir lancer ma carrière, je sais que j’en ai les capacités. Il faut juste y croire et me donner la chance d’y parvenir.

Quand tu étais enfant, quel était ton rêve, quel métier voulais-tu apprendre ?

Je voulais devenir policière mais aujourd’hui, j’ai évidemment d’autres projets.

Quelle est ta recette pour terminer en beauté une journée de travail ?

Je mets mon casque sur mes oreilles et j’écoute de la musique durant des heures. Cela me permet de m’échapper et de pouvoir décompresser.

Quelle est ta plus grande faiblesse ?

Je suis de nature anxieuse, parfois la peur m’envahit au point de ne plus savoir comment la contrôler.

Avec quel artiste aimerais-tu pouvoir chanter en duo ?

Jessie J.

A quoi penses-tu avant de te produire sur scène ?

Je pense toujours aux meilleurs moments de ma vie, à des instants de bonheur.

Et comment te sens-tu lorsque tu chantes sur une grande scène, comme par exemple lors de l’émission « The Voice » ?

Je suis avant tout heureuse, comme si j’avais tout obtenu dans ma vie. C’est une véritable consécration pour moi !

Et pour terminer, pourquoi le public suisse devrait voter pour toi et te choisir pour nous représenter en Ukraine ?

Je suis là pour eux tout simplement et s’ils aiment ce que je suis et ce que je chante, alors qu’ils votent pour moi ! Je donnerai tout  ce que j’ai pour faire honneur à la Suisse,

 

 

 

 

 

Actuellement, Freschta se hisse à la 3ème place des sondages de « myeurovision scoreboard ». Va-t-elle faire basculer les choses le 5 février prochain ? Ce n’est pas impossible. À choisir, je préférerai la retrouver en compétition avec Timbelle, elle plutôt que Ginta Binku !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici la nouvelle version officielle de *Gold » qui a été un peu retravaillée. C’est beaucoup mieux, même si je trouve que l’orchestration est toujours un brin vieillotte. Fort heureusement,  des choristes ont été rajoutés, ce qui redonne un peu plus d’ampleur à ce titre.  Néanmoins, je trouve qu’il manque toujours cruellement une véritable introduction musicale et la fin de la chanson nous laisse un peu perplexe !

Les paroles ont été écrites par une auteure suisse, Iris Bösiger qui a également composé la musique avec d’autres compositeurs helvètes,  Christoph Bauss, Christopher Heath, Simon Adrian avec la complicité de Freschta qui a souhaité ajouter sa touche personnelle.  Gold est un appel à la chance et aux vraies valeurs humaines.

 

Sa prestation en direct devant les experts, lors des auditions, en décembre 2016 :

 

 

 

 

 

 

Freschta lors de « The Voice of Switzerland » en 2014. Elle n’avait que 17 ans à l’époque et elle nous offrait déjà une remarquable prestation.

 

Sa toute première apparition sur une scène, lors des auditions à l’aveugle :

 

Elle souhaitait déjà représenter la Suisse en 2015 avec une bonne chanson *The Waiting Game« , mais le sort en a voulu autrement ! C’est bien dommage ! N’est-ce pas Messieurs les experts ?

 

 

 

Alors fan ou pas de Freschta et de sa chanson *Gold* ? Doit-elle nous représenter selon vous ?

Vous connaissez déjà mon avis à ce sujet et je peux bien sûr me tromper. Mais vous qui avez l’oreille aiguisée et surtout l’œil pour savoir ce qui fonctionne à l’Eurovision, qu’en pensez-vous vraiment  ?

 

 

Bonne chance la Suisse !  mdr…

Nico 

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mimi2

    J’ai écouté les présélections suisses avec beaucoup de… comment dire…. je peine à trouver le mot qui convient….. de la désinvolture ? En fait pour tout t’avouer, ça ne m’a pas interpellé au point d’avoir envie de commenter. Timbelle ne me plaît pas plus que ça mais je peux t’affirmer que Freschta fut la seule voix qui a titillé mes oreilles. En fait, j’ai complètement laissé tomber parce que j’ai cru que c’était un homme qui chantait……. une espèce de déception !

    …… mais ce soir…. Je réécoute, entends à nouveau « Gold », j’assimile le fait que c’est une femme qui chante et je tombe sous le charme. J’aime beaucoup « Gold ».

    Ce n’est pas la première fois que les choses se révèlent après coup, j’en ai fait l’expérience avec le Melodifestivalen.

    Tout ça pour dire que même s’il m’aura fallu un peu de temps, j’aime beaucoup Freschta et je croise les doigts ! Et je suis contente que tu t’arrêtes sur elle et t’en remercie pour ce rappel sinon je pense que j’aurais oublié. Le plaisir est de retour et j’ai envie d’y croire.

    Je connais que trop bien l’état d’anxiété et j’espère qu’elle trouvera une multitudes de bonnes ondes qui l’aideront à défendre cette chanson qui à mon sens, mon avis, a le potentiel d’un « Bird » 2013 si elle sait la porter. Sa voix interpelle, Freschta est loin de manquer de talent. Voilà une voix qui ne peut pas laisser indifférent.

    1. Nico

      Bien tu vois chère Mimi, à force d’écouter et de passer en revue nos candidates, je commence à me dire que cette sélection n’est pas aussi mauvaise que ce que je pensais. En tous les cas, le choix des artistes est de bien meilleur niveau que les années précédentes,

      C’est plutôt au niveau des chansons que cela coince pour moi, c’est pas assez dans le vent et cela manque de modernité. Mais tout de même, nous pourrions arriver à tirer notre épingle du jeu en faisant le bon choix. Encore faut’il savoir qui en fait partie

      Pour moi, il y a de toute évidence Timbelle, même si je n’apprécie pas trop le côté arrogant de Miruna mais je dois reconnaître que je commence à croire que Freschta pour également faire l’affaire. Déjà, elle me semble bien plus humble et méritante, Tu as sans doute raison, sa chanson  » Gold * a un univers qu’il faudrait qu’elle arrive à exploiter et sa voix pourrait effectivement faire toute la différence.

      Je crois que je vais envoyer une caisse en bois de fleurs de bach à la jeune Freschta pour qu’elle arrive à gérer ses émotions et se détendre. Sans quoi c’est mort ! Mais delà à renouveler l’exploit d’Anouk et de son Bird, je crains fort que cela relève du fantasme.

      Mais j’attends aussi beaucoup de Nadya qui pourrait aussi surprendre avec sa voix puissante et son titre à la James Bond.

      Comme quoi, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, moi qui souhaitais zapper notre pauvre petite finale du dimanche soir, je crois que je vais plutôt rester le nez collé devant mon écran, la main sur mon smartphone en attendant de pouvoir voter pour mes favoris. Je vais me laisser surprendre. Est-ce que la délégation suisse aurait enfin retenue la leçon après la déconfiture de l’année dernière et que cette fois, on ne laissera pas passer notre chance.de faire aussi bien sinon mieux que les autres nations pour parvenir à nous qualifier en finale, Je veux bien y croire,

      Tu vois, nous deux c’est du WIn Win, je t’ai fait redécouvrir Gold et toi, tu viens de réveiller en moi une forme d’optimisme, comme quoi nous ne sommes finalement pas si médiocre à l’ESC, Bon, je suis pas déprimé pour autant, on se rattrape largement en Tennis avec notre King Roger. Merci pour ça et surtout, je sais que je peux te faire confiance, tu sais de quoi tu parles et je me fie toujours à ton ressenti et à ta belle intuition.

      Bonne nuit dans ta belle Normandie glaciale , t’inquiètes pas ici aussi c’est la Sibérie avec la bise du lac Léman,, c’est juste pas possible faut s’accrocher !

  2. Mimi2

    Suis pas très fiable tu sais, tu l’sais bien ! Toujours toujours j’estimerai que l’échec de ma Mélanie fut injuste et j’te parle même pas de 2011, résultat que je ne digèrerai jamais. Ça me pose question sur ma fiabilité mais ça ne m’empêche pas de dormir parce que je me dis qu’il y a les choses que l’on aime et ce que l’on aime ne fait pas toujours l’unanimité. Ce qui compte c’est le plaisir que l’on ressent à écouter, réécouter ce qui nous a charmé.

    J’espère que c’est Freschta qui l’emportera. Ce n’est pas très fort les fleurs de Bach, je vais t’envoyer du lexomil à lui faire suivre, j’en use avec parcimonie, il m’en reste 😉

    Roger c’est mon chouchou, je lui trouve toujours toutes les excuses quand il échoue, son âge, ses jumeaux….

    Ici en ce moment on est souvent en dessous de zéro et la côte et son vent amplifient le ressenti mais je supporte bien, je ne sais pas si c’est l’habitude ou un peut-être sang de viking 😉

    C’est ce dimanche que tout se joue ? J’ai très envie de regarder !

    Bonne nuit à toi itou Nico !

    1. Nico

      Tu vois Mimi, on ne pas briller dans tous les domaines mais on a le plus grand , Vive Roger notre King !

  3. dumont

    WONDERFULL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂

  4. epinart

    AHHHHH je suis tiraillé et partagé sur cette chanson.
    Jusqu’au milieu de la chanson, j’ai du mal à imaginer que cette chanson ne soit pas juste un FACE B, la chanson qui se cale entre deux plus importantes…
    Mais quand ça prend un peu plus de hauteur, ça deviens intéressant… A voir sur la longueur (enfin si elle gagne, parce que sinon, j’aurais quand même assez vite oublié!)

  5. Bêta X

    Je ne sais pas si je dois m’exprimer ou pas sur ton article cette fois-ci Nico. Étant donné qu’il ne relate pas une vraie interview de Freschta par tes collègues de Douzepoints.ch … Néanmoins, la dernière de ses  »réponses » m’a chamboulé et me fait ADORER Freschta encore plus et souhaiter encore plus qu’elle remporte la finale suisse ! 😀

     » Et pour terminer, pourquoi le public suisse devrait voter pour toi et te choisir pour nous représenter en Ukraine ?

    _ Je suis là pour eux tout simplement et s’ils aiment ce que je suis et ce que je chante, alors qu’ils votent pour moi ! Je donnerai tout ce que j’ai pour faire honneur à la Suisse »

    J’ADORE cette fille ! Elle est simple et ne cherche pas à forcer les autres à aimer ce qu’elle chante, elle laisse les personnes qui aiment ce qu’elle fait voter pour elle, ET, elle est motivée pour représenter la Suisse avec honneur ! Simple, humble, sincère, motivée et reconnaissante envers son pays, c’est la définition que je me suis fait de ma Freschta ♡ ! Il vous la faut comme représentante, c’est indéniable ! 😀

    J’te remercie beaucoup Nico d’avoir partagé ces si précieuses informations sur vos finalistes suisses, et surtout sur mes deux favorites Michèle et Freschta ^^ Ça aide à nous faire une petite idée sur les personnes qu’elles sont, et cela nous rapproche un peu plus d’elles ! J’adore ! Encore merci Nico ^^ Et j’dois te prévenir qu’il manque encore Ginta et Shana, n’oublies pas de faire parler d’elles hein ! 😉

    Bon week-end à toi !

  6. Nico

    Attention, je n’ai rien inventé, je me suis inspiré d’un véritable reportage effectué par un journaliste de la télévision suisse-allemande SRF, j’ai peut être parfois un peu enjolivé ses réponses mais c’est en lisant des articles sur elle, ses réactions que j’ai pu percevoir que Freschta est effectivement une jeune femme humble et qui a du talent, je le dis également, elle ne souhaite pas forcer les choses, elle croit à son destin et à sa bonne étoile qui semble lui montrer le chemin qu’elle doit poursuivre.

    Ce ne sera peut être pas celui de l’Eurovision mais il est vrai que ce serait tout de même un sacré tremplin pour elle.

    Nous verrons bien ce que les suisses décident mais plus j’écoute sa chanson  » Gold  » et en lisant des commentaires sur youtube, je me dis que si c’est elle qui part en Ukraine, nous n’aurons pas l’air ridicule, nous serons peut être pas dans les meilleurs mais nous aurons pu démontrer à des millions de téléspectateurs que nous avons aussi de belles artistes suisses et des compositeurs qui croient en nos chances de pouvoir exporter nos émotions à travers notre musique.

    Ce sera déjà ça de gagné, d’autant si je compare avec notre représentante de l’année dernière qui est loin d’être une référence pour nous.

    Je sais que la liste n’est pas complète et qu’il manque Ginta Biku et Shana Pearson, je ne promets rien mais d’ici dimanche prochain, je vais essayer de trouver des infos pour écrire un article sur elles. Ce sont deux artiste et deux chansons que je ne souhaite vraiment pas voir nous représenter en Ukraine mais je vais faire une effort !

    Bon weekend et je croise les doigts pour ce soir, que notre petite préférée s’envole avec son bel oiseau noir. en direction de Kiev..

    1. Bêta X

      Je sais que tu n’as rien inventé Nico, en tous cas pas les déclarations de Freschta ! Et puis, EVIDEMMENT que vous n’aurez pas l’air ridicule avec elle ! Comme tu le dis si bien, elle a beaucoup de talent, et elle a tout pour qu’on la remarque ! Il faut juste y croire ! Moi je crois en elle, et je pense sincèrement qu’elle peut faire renouer la Suisse avec la finale de l’Eurovision, de même que Michèle 😀

      Et puis, tu n’es pas forcé d’écrire sur elles, Ginta et Shana, mais bon, il faut pas qu’on les laisse de côté, elles ont aussi le droit d’avoir un de tes articles sur elles … même si elles sont des lanternes rouges ! Mais après, ça ne concerne que toi, c’est toi qui décide et qui prends du temps à rédiger tes articles, je ne veux vraiment pas te forcer à rédiger des articles comme ça, juste parce que c’est moi qui le demande, excuse-moi pour ça … C’est pas mon genre ! Mais j’aimerais bien découvrir leurs personnalités à elles aussi 😀

      J’espère bien que le bel oiseau noir de Finlande s’envolera à Kiev ! Merci de me soutenir Nico ! Croisons les doigts ! 😉

      1. Nico

        Je ne souhaite pas te décevoir mon cher Béta X mais je n’écris pas mes articles uniquement pour toi mais pour tous les fans de ce blog qu’ils soient suisses ou pas, cela n’a pas d’importance, je tente de redonner des couleurs et de l’espoir à notre sélection qui semblait bien pâle au départ ! Mais j’apprécie tes commentaires et adore ta manière de t’emballer pour des artistes, tu vis les choses et tu vibres pour eux, j’aime ça, les gens et les belles âmes authentiques et passionnés, c’est sans doute normal, car finalement, qui se ressemble s’assemble n’est-ce pas ? Ce n’est pas pour rien que nous sommes ici sur blog !

        1. Bêta X

          Aaah ok … tu me soulages d’un côté, parce que je pensais que tu te forçais à écrire ces articles uniquement parce que je te l’avais demandé après le premier sur Nadya 😀 Ça m’a pas dérangé de les lire, mais je pensais que c’était un peu trop exagéré de te demander d’en faire … mais si tu les faisais pour tout le monde en fait, ça me va 😀

          Je m’emballe pour vos candidates et vibres pour elles (j’ai l’impression de me décrire comme un vibromasseur ^^ mdr) parce qu’elles en valent la peine et qu’elles sont vraiment de petites perles ^^ c’est pas tous les pays qui peuvent se vanter d’avoir des candidates qui veulent avant tout représenter leur pays à l’Eurovision et pas que se faire de la pub ou lancer leur carrière …

          Et puis, au début, ce qui m’a fait attérir sur ce blog, c’était parce qu’en fait je cherchais des informations sur Trijntje Oosterhuis en 2014 ^^ Par contre, ce qui m’a fait rester, c’était bien sûr l’authenticité et la passion des auteurs et des personnes venant commenter ce blog pour parler de l’Eurovision ! Un peu comme moi d’ailleurs. Baah en fait, oui au final … qui se rassemble, s’assemble 😉

  7. Maxime

    Cette chanson a beaucoup de charme et Freshta est une excellente chanteuse mais je pense que le tout est d’une autre époque, je ne sais pas si elle serait capable d’arriver en finale.

    Je la place 3° de cette séléction suisse après Timebelle et Michèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>