C’est désormais une tradition, après la Saison des sélections nationales vient celle des pré-concerts, ces occasions exceptionnelles pour les Eurofans de découvrir leurs favoris dans des salles à taille humaine.

Cette année encore, durant tout le mois d’Avril, une partie des concurrents 2019 se produira à Amsterdam (le 6), Riga (le 12), Londres (le 14), Madrid (le 20) et Moscou (le 24).

Comme tous les ans, le concert d’Amsterdam promet d’être la Pre-Party la plus courue et la mieux achalandée : 28 artistes du cru 2019 ont à ce jour confirmé leur présence.

Cette année, votre site préféré a obtenu une accréditation presse pour cet événement que j’aurai donc la chance de vivre aussi de l’intérieur.

Histoire de nous mettre l’eau à la bouche, revenons sur quelques grand moments des dernières éditions.

Eurovision in Concert a eté lancé en 2009 au Marcanti théâtre d’Amsterdam, salle pouvant contenir 1500 personnes. Le succès a quelque peu dépassé les organisateurs qui espéraient avoir 5 ou 6 artistes et se sont retrouvés avec plus de 20 concurrents. Ce sont Maggie Mc Neal (Eurovision 1974 et 1980) et Marga Bult (concours 1987) qui furent préposées à l’animation.

Svetlana Loboda avait, à cette occasion, enflammé la scène avec « Be my valentine ». Le son est assez mauvais mais la demoiselle avait déjà posé les bases de sa prestation au concours.

Après une parenthèse en 2010 à Zaandam, au nord d’Amsterdam, le concert a pris ses quartiers en 2011 au mythique Melkweg, une salle de concerts en centre ville d’une capacité de 1500 personnes.

L’édition 2012 a accueilli plusieurs artistes qui allaient obtenir un bon classement quelques semaines plus tard :

Depuis 2010, à l’exception de 2013, la soirée est présentée par Cornald Maas, commentateur de 12 des 15 derniers concours pour la télévision néerlandaise. Cornald sait s’entourer, la plupart du temps d’ex représentantes néerlandaises : on peut signaler la truculente Edsilia Rombley (Eurovision 1998, 2007), la regrettée Sandra Reemer (Eurovision 1972,1976,1979), Ruth Jacott (Eurovision 1993), Linda Wagenmakers (ESC 2000), Esther Hart (ESC 2003) ou Marlayne Sahupala (concours 1999).

Lors des deux premières éditions auxquelles j’ai pu assister, en 2016 et 2017, ce sont des stars islandaises qui ont accompagné le maître de cérémonie. D’abord Hera Bjork puis Selma.

Au fil des ans, le nombre de participants a fortement augmenté jusqu’à atteindre 34 en 2017.

Curieusement le seul pays qui a participé à toutes les éditions est l’Albanie. La performance (et la tenue) de Lindita avaient fait sensation en 2017 et Francesco Gabbani avait déchainé la foule la même année.

La seule concurrente néerlandaise a avoir séché l’événement était Anouk qui avait privilégié ses vacances en famille, ce qui avait beaucoup fait jaser…

Depuis l’année dernière, le concert a quitté le centre ville pour rejoindre l’Afas Live sur le grand Arena Boulevard. L’Afas Live c’est un gros rectangle noir de 3000 m² qui peut accueillir jusqu’à 6000 personnes. Le confort y est optimal mais c’est un peu moins chaleureux que le Melkweg.

Dans une salle bien remplie, j’y avais vécu un grand moment de complicité et de solidarité entre artistes quand SuRie avait remplacé Emilie Satt, malade, pour interpréter « Mercy » avec Jean Karl Lucas.

La prestation la plus applaudie avait toutefois eté celle de Netta, totalement survoltée.

Voilà un bref résumé vidéo de toutes les performances :

Le Melkweg conserve toutefois un pré-pré concert, Amsterdam Calling, ce vendredi soir. S’y produiront cette année les illustres Linda Martin (gagnante en 1992, seconde en 1984), SuRie (Royaume Uni 2018), Hera Bjork (Islande 2010), IMRI (Israël 2017), Ryan O’Shaughnessy (Irlande 2018), Ronnie Tober (Pays Bas 1968), Marga Bult (Pays Bas 1987) et Eye Cue (Macédoine du Nord 2018).