X Factor Malta : résumé de la troisième soirée et date de la finale

Ce dimanche soir, notre feuilleton maltais s’est poursuivi, pour notre plus grand bonheur !

Voici le résumé de la soirée, avec tout d’abord les auditions des quatorze candidats de la semaine.

KAYATI

CLELIS

MARIA ZAMMIT

NICOLE FRENDO

LYDON INCORVAJA

AALIYAH MALLIA

FRANKLIN CALLEJA

C’est notre Eurostar de la semaine ! Franklin a participé au MESC de 2013 à 2017. Et l’an dernier, il a participé au 1 In 360 saint-marinais.

Pour ceux d’entre vous qui ne le connaîtrez pas encore, sachez que Franklin est né en 1992 et a comme mentor Glen Vella. Après des études musicales, Franklin rentre dans la lumière en 2012, lorsqu’il remporte le télécrochet Don’t Stop Now. Pour l’heure, Franklin est un régulier des programmes musicaux maltais à la radio et à la télévision. Il y reprend des morceaux contemporains à succès.

MATTHEW & FRIENDS

MANUEL SPITERI

KIM CORTIS

Kim a participé au MESC en 2016.

DYLAN DEBONO

SHARLEEN THEUMA

GLEN PAUL PACE

RACHEL TEDESCO TRICCAS

RÉSULTATS

Ont été retenus pour la phase suivante : Kayati, Clelis, Maria Zammit, Nicole Frendo, Aaliyah Mallia, Franklin Calleja, Matthew & Friends, Kim Cortis, Dylan Debono, Glen Paul Pace et Rachel Tedesco Triccas.

Ont été éliminés d’emblée : Lydon Incorvaja, Manuel Spiteri et Sharleen Theuma.

BILAN

Une soirée tout à fait typique du X Factor : des revenants, des casseroles, des moments d’émotion, des clins d’œil et de l’amitié. Je me demande tout de même si les Eurostars comme Franklin ont la moindre chance de l’emporter. Le public maltais n’en aura-t-il pas marre de les voir ainsi revenir par la fenêtre ?

Côté jurés, j’ai l’impression persistante que certains s’ennuient. Ils ne se réveillent vraiment que quand ils auditionnent un candidat surprenant. Et moi, je me sens comme eux : je m’ennuie vaguement, je rigole parfois et j’aime le naturel des candidats. Mais j’attends encore LE choc émotionnel, LA découverte musicale.

Et si c’était Kurt Anthony Cassar que j’attendais ? Ce nouveau candidat s’est lui aussi présenté aux auditions, mais son passage a été diffusé directement sur la chaîne YouTube de l’émission :

C’est pour moi le concurrent le plus sérieux jusqu’à présent ! Et c’est devenu mon chouchou ! Vu son physique de dieu antique et sa voix envoûtante, Kurt Anthony fera un malheur dans les foyers maltais et dans le cœur de bien des Eurofans. C’est bien simple : il a tout pour lui (si, si) !

Kurt Anthony se passionne pour la musique et le chant depuis sa plus tendre enfance. Il a 24 ans et a déjà participé à des concours de chants nationaux. Il est le leader du groupe Radio Active, avec lequel il a écumé les festivals maltais. Le chanteur a également servi durant trois années dans la police maltaise.

En 2014, Kurt Anthony a remporté le Talent Ġdid Award avec sa chanson Inservi. En 2015, il a participé au X Factor britannique et en 2016, au X Factor italien. Cette année, il tente sa chance à Malte et il me semble bien parti pour l’emporter !

DATE DE LA FINALE

Outre cela, TVM a confirmé la date de la finale de ce X Factor : le samedi 26 janvier 2019. Elle aura bien entendu lieu en direct et sera précédée par trois autres épisodes en direct, les dimanches 6, 13 et 20 janvier. Ces émissions en direct se tiendront au Malta Fairs & Conventions Centre (ci-dessus), là où a été organisé le MESC en 2017 et 2018.

Sur ce, rendez-vous la semaine prochaine pour le quatrième épisode !

(avec la collaboration de Pauly)

 

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Pascal on 22 octobre 2018 at 16:01
    • Répondre

    Pour le moment le X Factor maltais ne me transcende pas…
    Faut dire que vue la taille de l’île, les talents ne doivent pas être innombrables.

    Franklin Calleja est très compétent comme chanteur et il aura peut être la chance de pouvoir un jour réaliser son rêve d Eurovision mais je pense que le format choisi a plus de chances de couronner un nouveau venu.

    Il y aura très peu d émissions en direct par rapport au même format dans d’ autres pays. Avec seulement 4 opus, l’ecremage risque d être conséquent, plus qu’actuellement où presque 80 % des candidats sont sélectionnés.

    Wiwibloggs indique que l’émission d’hier à fait des remous à Malte car un des candidats, Matthew Grech (qualifié en trio sous le nom de Matthew and friends) y avait fait l’apologie des thérapies de conversion pour « guérir  » de l’homosexualité.

    Thérapies (de pacotille) interdites dans la plupart des pays européens..

    1. Merci pascal de ton commentaire…oui j’ai vu cela…mais bon ce candidat homophobe sera vite oublie vu son maigre talent….bonne soirée….j’en suis sur…

    2. Eh ben, il aurait mieux valu qu’il fasse l’apologie des cours de chants… Mais Sakis a raison : il sera vite oublié, ce qui est encore la plus terrible des punitions lorsque l’on ambitionne de devenir une star…

      Sur ce…

    • marie on 22 octobre 2018 at 20:41
    • Répondre

    Je suis comme Pascal. Pour l’instant, ce n’est pas très folichon, tout cela.
    J’attends de voir la suite …
    Merci Sakis de nous faire suivre la sélection maltaise.

    1. merci marie….moi pour l’instant deux candidats sont pour moi les favori et Kurt a une superbe voix….on verra la suite…merci pour ton message…et bonne semaine

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :