X Factor Malta : résumé de la treizième soirée

Après les filles et les plus âgés, la semaine dernière, c’était au tour, ce dimanche, des garçons et des groupes de rejoindre la maison de leur juge respectif pour affronter une nouvelle épreuve de ce X Factor Malta. Voici le résumé de cette treizième soirée !

Les garçons ont donc été accueillis par Ira Losco (ci-dessus) et les groupes par Alexandra Alden (ci-dessous). Des six concurrents restants dans chaque catégorie, il ne devait en rester plus que trois au terme de l’épreuve.

Les garçons sont passés les premiers devant Ira, secondée par Joseph Calleja, célèbre ténor maltais.

Owen confirme son immense talent, avec cette prestation très réussie. Le jeune rappeur a vu sa notoriété s’accroître et se montre ici parfait sur le plan vocal. Ira devrait le retenir pour les directs. Mais je continue à m’interroger. Si Owen dégage une énergie positive contagieuse, son chant musical se limite quand même au rap. Parviendra-t-on à lui trouver une bonne chanson pour l’Eurovision ? Et par ailleurs, le rap n’a jamais beaucoup marché au Concours. Donc, gros problème à résoudre…

Mark Anthony n’impressionne guère les juges avec sa prestation… et moi non plus ! Je ne le qualifierais pas pour la suite, car il ne chante ni bien, ni juste et à tendance à crier. Par ailleurs, il semble manquer de confiance. Je ne le vois donc pas du tout affronter des millions de téléspectateurs dans les conditions du direct.

Luke a quinze ans seulement, mais il impressionne par sa voix et sa prestation. Absolument rien à redire, c’est parfait. Il est vocalement très juste et je trouve qu’il mériterait sa place pour les directs. Quelques petites fausses notes, hélas, mais il peut encore progresser.

Claudio est fort sympathique, mais depuis le début de l’aventure, il ne me touche pas beaucoup. Je trouve sa voix quelconque et ses prestations, plutôt banales. Lorsqu’il chante, je ne ressens rien. Cela manque d’émotion. J’hésite donc quant à sa qualification…

Quel dommage pour Aidan ! Mon grand favori se plante ici totalement et rate sa prestation. On voit bien qu’il est très stressé et qu’il perd ses moyens. Il enchaîne les fausses notes et n’assure pas vocalement. Rien n’y fait, malgré le soutien visible d’Ira. Aidan perd complètement ses moyens. Pour moi, son aventure s’arrêtera là, à moins d’un miracle…

Norbert s’est choisi une autre ballade, mais assure vocalement, lui. J’aime bien cette prestation, il chante très juste. Il manque cependant un petit quelque chose pour me faire adhérer complètement. Cela n’est pas très marquant. Norbert ayant du talent, je lui souhaite le meilleur. Je pense que tout se jouera entre Aidan et lui.

De fait, Ira élimine Mark Anthony, Claudio et Aidan. Elle retient sans surprise Owen, Luke et Norbert.

Rien à redire là-dessus : les trois meilleurs candidats se sont fort logiquement qualifiés pour les directs. Mais notre amie Ira va être confronté à trois problèmes :

  • quelle chanson donner à Owen ? Trouver autre chose que du rap sera compliqué.
  • comment insuffler du courage à Luke ? Le jeune garçon est très talentueux, mais il perd souvent ses moyens, faute d’expérience. Certaines de ses prestations sont très réussies, d’autres sont complètement ratées.
  • comment insuffler du charisme à Norbert ? Ce candidat a une très belle voix, mais ne brille pas beaucoup sur scène. Il faudrait qu’il s’illumine plus.

Passons à présent aux groupes, qui ont défilé devant Alexandra, assistée par le présentateur radio Carlo Borg Bonaci.

Xtreme assure vocalement, mais le groupe n’est réellement porté que par trois chanteuses. Numéro quatre fait de la figuration. L’ensemble reste très bon, la prestation est juste, je les vois donc se qualifier sans problème pour la suite.

Prism chante aussi juste. Vocalement, c’est très agréable à écouter. Côté charisme, c’est moins assuré. Il leur manque une alchimie particulière, ce qui pourrait leur porter préjudice pour la suite.

Horizon nous revient, avec un Kurt Anthony toujours aussi renversant. Son comparse demeure dans son ombre, ce qui déforce le duo. Je ne comprendrais jamais la décision d’Ira de ne pas retenir Kurt parmi les garçons en solo. Sans surprise, la magie ne fonctionne pas durant cette nouvelle prestation. Je sens que c’est la dernière fois que je vois apparaître Kurt…

Les deux sœurs de Kayati délivrent une prestation simple, mais pas extraordinaire. Je m’ennuie et je ne pense pas qu’elles se qualifieront.

Systm12 occupe le devant de la scène et nous offre une prestation moyenne. Ils me font penser à des amateurs chantant à un karaoké. Tout cela manque de professionnalisme. Même en travaillant dur, ils ne rattraperont jamais le niveau des autres candidats. Pas de miracle, ils ne devraient pas aller plus loin dans l’aventure.

4th Line délivre une prestation sur le fil. Certaines sauvent les meubles, mais rien de magique à mes oreilles. Je pense tout de même qu’elles se qualifieront. Un peu par défaut, ce qui ne me fait pas sourire.

De fait, Alexandra élimine Prism, Horizon et Systm12. Elle retient pour les directs Xtreme, Kayati et 4th Line.

Ces groupes sont de véritables catastrophes ambulantes. Alexandra est mal partie pour remporter ce X Factor. Sa seule et unique chance est de s’accrocher à Xtreme, le seul groupe valable. Les deux autres manquent de force, de charisme et de cohérence.

Sur ce, passez une bonne semaine, un très beau réveillon et entrez bien en 2019 ! Nous nous retrouverons dimanche prochain pour le tout premier direct de ce X Factor Malta !

(avec la collaboration de Pauly)

(3 commentaires)

  1. Luke a 15 ans et ne peut donc pas participer au concours eurovision, à moins qu’il ne fasse 16 ans sous très peu.

    1. C’est ce que je pensais aussi marie….mais je pense que aucun des artistes présent hier soir gagnera le droit de représente l’ile de Malte a tel aviv…

      Bon réveillon et bonne année…en avance…

  2. Cher lecteur…Suite à un problème technique… le site ne peut diffuser d’articles…De la part et a la demande de Pauly…notre blog emménagera sur un nouveau site pour un petit moment… Vous aurez toutes les informations et toutes les explications sur la rubrique et le dernier article…Bonne année…du blog…demain …je vous souhaite une bonne année et excuse nous de cet ennui…je vous souhaite une bonne année sakis

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :