X Factor Malta : résumé de la douzième soirée

Après le redoutable carrousel des chaises, les candidats survivants du X Factor Malta ont pris ce dimanche la direction des maisons des juges. Voici le résumé de cette douzième soirée !

Cet épisode se concentrait sur deux premières catégories : les filles, accueillies par Howard Keith (ci-dessus) et les plus âgés, accueillis par Ray Mercieca (ci-dessous). Des six candidats restants dans chaque catégorie, il ne devait en rester plus que trois au terme de l’épreuve.

Les candidats ont donc affronté le jugement de leur mentor, secondé par un expert musical.

Les filles sont passées les premières devant Howard et le producteur britannique Mike Hedges, qui a travaillé notamment avec U2, Texas et Dido.

Michela se débrouille très bien dans sa prestation, loin de son stress habituel. Son interprétation est juste, atteint son but, sans manières. Elle parvient à émouvoir Howard qui sourit.

Jeune et talentueuse, Kelsey réussit son interprétation. Elle possède un très beau vibrato, une véritable diva naît sous nos yeux. Moi, je la qualifierai. Mais Howard ?

Nicole possède une voix qui enchante et qui donne envie de l’écouter longtemps encore. Elle aussi fait un sans-faute. La compétition est rude !

Danica s’est choisi une chanson assez compliquée. Je la trouve plus sensible que ces trois concurrentes précédentes. Howard se pose, lui aussi, des questions… Moi, j’ai beaucoup d’admiration pour Danica. Elle est talentueuse et simple et a su me convaincre.

Jade assure lors de sa prestation, elle donne le maximum d’elle-même. Mais je doute de sa qualification. Howard devra prendre des décisions difficiles…

Karin est la dernière à passer. C’est pour moi la moins bonne prestation des six. Karin se montre vocalement linéaire et plutôt faible. Je doute qu’elle parvienne à convaincre Howard.

De fait, sans trop de surprises, sont éliminées : Karin Duff, Danica Muscat et Jade Vella. Se qualifient pour les directs : Michela Pace, Nicole Frendo et Kelsey Bellante.

Je voyais bien ce trio passer en tête et accéder aux directs. Je suis très content pour elles trois. Je suis tout de même triste pour Danica, qui avait un talent certain. Mais les deux juges ont retenu trois candidates très professionnelles. Les départager sera bien difficile…

Passons à présent aux plus âgés, qui sont, eux, passés devant Ray et l’auteur-interprète maltais Matthew James Borg.

Anna assure une belle prestation, mais hélas, en deçà des attentes. Je doute qu’elle se qualifie.

Comme d’habitude, Franklin assure. Il survole sa prestation. Techniquement, il est très bon. Mais il le sait et j’apprécie nettement moins son attitude générale. Je trouve qu’il a pris un sacré melon.

Là par contre, je ne comprends pas comment a fait Anna pour se maintenir jusqu’ici dans la compétition. Elle le doit plus à son histoire personnelle qu’à son talent vocal. Ici, d’ailleurs, sa prestation est plutôt datée et passable. Je ne la qualifierais pas, mais l’on n’est jamais à l’abri d’une surprise…

Ben a vraiment une voix et un style uniques. Ce chanteur possède réellement un don, un swing incroyable, un talent phénoménale. Je souhaite vraiment qu’il se qualifie pour les directs !

Vanessa n’assure pas vraiment pour cette prestation et sa qualification me semble peu probable. Elle chante juste pourtant, mais elle crie beaucoup, quand même. Non, je n’y crois pas.

Non, Petra non plus ne chante pas juste. Je me demande comment elle aussi est-elle arrivée jusqu’ici. Rien d’extraordinaire et je ne la qualifierais pas pour la suite…

Sont donc éliminées : Anna Azzopardi, Anna Faniello et Vanessa Sultana. Se qualifient pour les directs : Ben Purplle, Franklin Calleja et Petra.

Bravo ! Les meilleurs se qualifient pour les directs. Les deux favoris sont ici clairement Ben et Franklin et je suis content de leur sélection. En revanche, j’aurais plutôt choisi Anna Azzopardi à la place de Petra. Bref, à mon avis, Franklin est bien parti pour remporter ce X Factor.

Sur ce, passez une bonne semaine ! Nous nous retrouverons lundi prochain pour la suite de cette épreuve. Ce sera au tour des garçons et des groupes de revenir sur le gril.

(avec la collaboration de Pauly)

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Merci Sakis, on verra bien qui représentera Malte à l’eurovision.
    Mais je me demande si c’est une bonne manière de sélectionner son représentant.

    1. Ma chère marie….largement d’accord avec ceux que tu as écrit….je ne comprends plus rien a ses sélections. ..et j’avoue regrette les anciennes sélections maltaises……bonne fêtes de Noël….et merci de ton commentaire

    • Pascal on 26 décembre 2018 at 14:27
    • Répondre

    J’ai écouté les vidéos hier après les agapes de Noël (curieux moyen de digérer mais bon…) et je trouve que la catégorie des jeunes filles est bien meilleure que celle des « aînés « .

    Chez ces derniers, Anna Faniello fait vraiment chanteuse de karaoké (pardon Zipo !) et les trois autres dames sont à peine meilleures.
    Heureusement que les garçons surnagent…Je partage l’avis de Sakis sur Franklin Calleja . Je veux bien lui pardonner son jogging jaune mais , aussi talentueux soit il, il se la pète à mort. Quand il fait ses vocalises, c’est patent et insupportable .

    J’aurai qualifié les 3 mêmes jeunes filles : Kelsey est ma préférée, j’aime bien ce que dégage sa personnalité. Nicole a un physique frêle et je n’imaginais pas qu’elle pourrait avoir une telle voix. Michela a du talent mais est plus en retrait pour moi.

    1. – Aucun problème : j’ai un niveau largement en dessous ! 😆 Crois-moi, c’est mieux écouter Anna que moi…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :