Après les filles et les garçons, la semaine dernière, c’était au tour, ce dimanche, des groupes et des plus âgés de rejoindre la maison de leur juge respectif pour affronter une nouvelle épreuve de ce X Factor Malta. Voici le résumé de cette treizième soirée !

Les groupes ont donc été accueillis par Howard Keith et les plus âgés par Alexandra Alden. Des six concurrents restants dans chaque catégorie, il ne devait en rester plus que trois au terme de l’épreuve.

Les groupes sont passés les premiers devant Howard, secondé par le chanteur américain Lil’ Eddie.

Le trio Chord nous offre une belle prestation. Néanmoins, le travail est effectuée par deux chanteuses. La troisième fait plutôt de la figuration.

Décidément, ce groupe porte bien son nom… Leur prestation est un véritable chaos vocal et visuel. Les quatre chanteuses tentent de se voler la vedette les unes aux autres. Elles ne chantent d’ailleurs pas : elles hurlent. Un supplice pour les oreilles… Un beau grand ratage ! C’est un non groupe.

Le trio Reign fait de son mieux pour former un réel groupe. Leur prestation est sympathique. Vocalement, cela tient la route. Mais rien d’extraordinaire non plus…

Nos amies de Bloodline se sont crues à un bal masqué, sans doute. Ou au carnaval de Malte… Leur prestation est ennuyeuse. Les chanteuses manquent de charisme. À titre personnel, je ne les retiendrais pas.

Yazmin & James sont certainement les meilleurs de cette série. Il existe une réelle complicité et alchimie entre eux. Ils ont en outre une belle prestance scénique. Leur prestation est juste, leur harmonie plutôt belle. L’ensemble n’est pas ébouriffant, mais je le qualifierai sans hésitation pour les directs. Pour aller jusqu’au bout de l’aventure, il faudrait qu’ils se lâchent plus. Positivons pour eux !

Le groupe Faith repose lui aussi sur trois chanteuses. Les deux autres sont là pour le décor. Je ne citerai personne… Leur prestation est bonne. Nos cinq amies ne débordent pas non plus de charisme. Je les qualifierais tout de même.

Sur ce, Howard élimine Chord, Sweet Chaos et Reign. Il retient Bloodline, Faith et Yazmin & James. En ce qui me concerne, j’aurais échangé Bloodline contre Chord. Parce que Bloodline, franchement, c’est de la bouillie. Les pauvres font plus rire d’elles qu’avec elles… Bref, je reste fan de Yazmin & James. Certainement le meilleur des groupes !

Passons à présent aux plus âgés, qui ont défilé devant Alexandra, assistée par le duo maltais The New Victorians.

Jozi nous offre une belle prestation. Pour moi, c’est la meilleure de sa série. Cela reste très classique, mais j’aime bien. Je la qualifierais.

Kersten possède une jolie voix, mais sa prestation reste fade, sans saveur. Aucune magie particulière. Je ne le qualifierais donc pas.

J’ai réussi à écouter Ed durant au moins deux secondes, déjà un exploit. Ed aurait dû être éliminé depuis longtemps. Il est bien gentil, mais d’un ennui ! Je cherche encore son facteur X…

Non ! Non ! Pas lui ! Paul est LE crampon de ce XFM 2020. Au cas où vous ne l’auriez pas encore compris, je le déteste. D’accord : il chante un peu moins faux que la dernière fois. Grosse, grosse erreur de casting. Une horreur. Virez-le, quoi !

Chantal a beaucoup d’atouts dans sa main : un beau sourire, une personnalité radieuse, une belle prestance scénique, une belle voix. Je ne dirais pas qu’elle est la candidate susceptible de battre Destiny. Non, mais je la qualifierais certainement pour les directs. À mon sens, elle est le dernier espoir d’Alexandra.

Celine nous offre une prestation plutôt ratée. Elle est dépassée par le stress et la pression. À mon avis, elle en restera là.

Alexandra poursuit sa politique hallucinatoire. Je me demande si elle le fait exprès… De façon assez incompréhensible, elle élimine Jozi, Chantal Catania et Kersten Graham. Elle retient pour les directs Paul Anthony, Ed Abdilla et Celine Hagius.

Moi, j’aurais gardé Jozi, Chantal et Celine, malgré tout. Les autres, c’est le vide intersidéral… Bref, Alexandra et moi ne nous entendrons jamais. Conclusion personnelle : ces plus âgés, c’est vraiment la catégorie de l’horreur. En plus, Alexandra se saborde elle-même… Du désespoir à l’état brut et bien du plaisir en perspective pour les directs… À mon avis, ces plus âgés seront les premiers éliminés des directs.

Sur ce, passez une bonne semaine, un très beau réveillon et débutez bien 2020 ! Nous nous retrouverons le dimanche 12 janvier pour le tout premier direct de ce X Factor Malta !

(avec la collaboration de Pauly)