Retour à Malte, retour du défi des six chaises ! Ce dimanche, c’était au tour des groupes d’affronter cette angoissante épreuve du X Factor. Voici le résumé de cette neuvième soirée !

Les groupes encore restants se sont donc disputé les six chaises disponibles. Chacun d’entre eux est repassé devant le jury. Howard Keith a décidé seul de leur sort. Il a éliminé les moins bons à ses yeux et attribué une chaise à ceux qu’il estimait les meilleurs. Mais il lui est arrivé de remplacer certains candidats déjà assis par d’autres.

Voici les prestations :

Level 3 reprend les Destiny’s Child, pour une prestation de karaoké à mes oreilles. Les trois jeunes filles ont font trop, ce n’est pas ma tasse de thé. Howard leur attribue une chaise. Bof…

Incroyable que ces deux-là soient parvenus jusqu’à ce niveau de la compétition. D-vision est vraiment mauvais pour le coup. Un grand, grand NEXT… et pourtant ils décrochent leur chaise. Hallucinant…

Voilà un groupe dont le nom est particulièrement bien trouvé. Car vocalement, c’est effectivement le chaos. En solo, passe encore. Mais en trio, ces chanteuses sont à côté de la plaque. Elles ne chantent pas juste. Elles prennent la troisième chaise. Super soirée…

Au tour de Chord, dans lequel on retrouve Miriana Conte et Rhiannon Micallef. Encore une belle erreur de casting, selon moi. Je passe mon tour, mais pas elles, hélas. Elles reçoivent la quatrième chaise.

Reign est meilleur que les précédents. Le groupe chante plus juste et en meilleure harmonie. Les trois chanteuses ont su accorder leurs voix. Un peu classique quand même… Elles obtiennent la cinquième chaise. Je suis d’accord pour la première fois de la soirée.

Voilà LE groupe de la soirée ! Un sacré duo que Yazmin et James ! Quelle classe ! Un très beau couple, regroupé durant les auditions, mais à juste titre. Leur duo fonctionne à merveille. Ils décrochent, logiquement à mes yeux, la sixième chaise. Mais attention, suspense : toutes les chaises sont occupées !

Voilà une belle surprise que ce trio 6Teen. Elles nous offrent une belle reprise et je pense qu’elles auraient toutes leurs chances durant les directs. Sympathique trio ! Howard les qualifie et elles prennent la place des Level 3. Logique.

Mon Dieu ! Trois potes qui sont entrés là par hasard et qui poussent la chansonnette. Montrez-leur la sortie, pitié ! Next ! Les Rewind ACA sont vraiment mauvais. Heureusement, Howard les élimine d’office. Ouf…

Le groupe sans nom est à la hauteur de son absence de nom : leur prestation est un grand n’importe quoi. Ces jeunes filles ne sont absolument pas faites pour être un groupe ! Je les zappe… mais pas Howard, qui leur donne la place des 6Teen ! Premier gros choc de la soirée ! Je n’y comprends vraiment rien… Vraiment…

Gemini est l’autre duo mixte de la soirée. Hélas, leur prestation est sans magie, ni intérêt. Je trouve qu’ils auraient dû être éliminés depuis longtemps. Howard ne les retient pas. Tant mieux !

Bloodline est le dernier groupe à passer devant les juges. Je n’ai pas été emporté du tout. Limite, je me suis endormi. Trop classique. Howard les qualifie. Du coup, D-vision et Reign doivent s’affronter en duel. Sans surprise, Reign l’emporte. Au moins une satisfaction…

Rebondissement ultime : Maya de 6Teen est invitée par Howard à rejoindre les No Name. Il croit en elle, elle accepte. Mais est-ce bien un cadeau ?

Au final, sont éliminés : Gemini, D-Vision, Rewind ACA, 6Teen et Level 3.

Et sont qualifiés pour la Maison des Juges : Yazmin & James, Bloodline, Reign, Chord, Sweet Chaos et No Name.

Quant à moi, je ne retiens que Yazmin & James. C’est le seul groupe qui trouve grâce à mes yeux et que je soutiendrai tout au long de la compétition.

Dimanche prochain, ce sera au tour des garçons ! Soyez fidèles au rendez-vous et passez une bonne semaine !

(avec la collaboration de Pauly)