Juin 24

We follow up… Anouk !

Anouk-290x290Comme l’an dernier, commençons ce long été par prendre quelques nouvelles de nos stars qui nous ont occupé toute l’année et qui sortent maintenant, après avoir surfé (ou pas) tout le mois de mai sur le succès de leur « entry » !

Et commençons cette série avec la plus grande, celle qui a ramené son pays en finale après huit ans de disette, Anouk.

Anouk a sorti son huitième album, « Sad singalong songs » sur son nouveau label qu’elle a créé, Goldilox, d’où l’intérêt de s’offrir la publicité du concours pour lancer cette nouvelle entreprise. L’album a été, comme six des sept précédents, n°1 aux Pays-Bas, mais aussi n°5 dans les Flandres, et n°99 en Allemagne, devenant le premier album d’Anouk à se classer dans le top 100 d’un pays autre que le sien et les Flandres, depuis le premier, « Together Alone ». De même « Birds » est devenu le plus grand succès d’Anouk depuis « Nobody’s wife ». Bref, pari réussi.

anouk-4Anouk n’a pas fait les choses à moitié pour cet album, sorti au lendemain de la première demi-finale. On se souvient qu’elle avait offert le premier extrait aux téléchargements, Stardust. Elle a de même publié toutes les chansons de l’album sur son compte Youtube et a surtout fait réaliser une série de 4 clips dont nous vous avions présenté le premier, celui bien sûr de Birds. Dans les 3 autres, « Kill », « Pretending as always » et « The good life », on retrouve non seulement un univers commun, mais surtout des éléments qui reviennent et que vous aller guetter : les oiseaux, les gros chiens, le policier, les lapins… Anouk n’a pas peur de s’y mettre en scène à contre-courant et de façon discrète, en prof de danse, en policière, en maîtresse ou en…  séductrice… Et surtout, vous avez trois extraits absolument brillants. On ne saurait vous conseiller davantage de vous offrir « Sad singalong songs », de loin le meilleur album de la saison Eurovision !




(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Anouk est une chanteuse géniale! Il me faut cet album!!!

  2. J’aime beaucoup ce que propose Anouk, un univers qui me parle ! Elle incontestablement une des meilleures chanteuse que l’on ait pu voir à l’Eurovision ces dernière années ! Les hollandais auraient dû penser à elle bien plus tôt, mais je crois me souvenir qu’elle ne voulait pas forcément y participer. Quoi qu’il soit, nous avons la preuve qu’un pays qui galère depuis de nombreuses années peut sortir du marasme en envoyant une véritable chanteuse à l’Eurovision. Des pays tels que la Suisse, la France devraient peut être s’en inspirer.

    Je vais également me procurer son dernier album, j’aime la magie qui s’y dégage même si il y a tout de même un côté un peu sombre dans les chansons d’Anouk !

    1. tu as tout dit, Nico. ANouk est mon seul coup de coeur et ma grande découverte de cette saison eurovision qui, sans elle, aurait été bien morne.
      Dommage que l’Europe ne soit pas laissée embarquer par la grâce de cette chanteuse et de son univers, elle aurait été une magnifique gagnante.

  3. Euh Patricia Kaas n’était pas une véritable chanteuse peut-être ? On me pourra toujours me rétorquer que sa chanson « s’il fallait le faire » en 2009 était déprimante mais que dire de Birds d’Anouk ? Il me semble que ce n’était pas une chanson plus réjouissante et encore moins une chanson rythmée avec une mise en scène originale. Et dire que cela a fini 11ème au télévote. Bien que j’aime beaucoup cette chanson et que je pense qu’elle mérite sa place, j’ai trouvé ça injuste que Patricia Kaas, elle, ait fini à la 17ème place, c’est à se demander pour quelles raisons les gens votent, aurait-elle fini plus haut si sa chanson avait été chantée en anglais ou si elle était passée à une meilleure position (je me souviens qu’elle était passée en 3ème, une position pas fameuse)? Je commence à croire que oui.

  4. Si tu as bien lu mon commentaire, je disais bien qu’Anouk était une des véritables chanteuses, je te rejoins sur le fait que Patricia Kaas est une grande chanteuse et elle a tout de même réussit à faire figurer la France dans un top 10 en finale. Donc rien à redire à son sujet même si je n’aimais pas trop la chanson s’il fallait le faire !

    Après reste une question de taille, qui accepterait d’aller à l’Eurovision pour représenter la France parmi, les meilleurs chanteurs et chanteuses en France ?

    Cela dit n’est pas Anouk qui veut, elle reste une artiste qui sort de l’ordinaire pour moi, et elle a réussit un gros challenge, faire revenir les Pays-Bas en finale et dans un Top 10.

    Une belle chanson n’est pas forcément joyeuse ! tout est question de musicalité et d’interprétation et ce sont des artistes qui apportent ce petit plus qui peuvent se démarquer à l’Eurovision. Il y a déjà tellement de pseudo interprètes dans cette compétition qu’il faudrait proposer quelqu’un qui nous embarque dans son univers. En France, il y a certainement beaucoup d’artistes qui ont ce potentiel, avec une véritable signature vocale, je pense plus particulièrement à Nolwenn Leroy ou à Zaz qui selon moi pourraient faire très fort l’année prochaine au Danemark.

    Le plus dur serait de réussir à convaincre que l’Eurovision, ce n’est pas ringard et encore moins un moyen d’aller au case-pipe ! Cela reste valable pour tous les pays, je pense à la FYR Macédoine et sa chanteuse Kaliopi en 2012 qui s’est facilement qualifiée.

    Mais pour arriver à un avoir un très bon résultat, il faudrait vraiment qu’un pays ait une réelle envie de gagner ou de viser un top 10 sans quoi, je ne vois vraiment pas quel intérêt il y a de participer encore à l’Eurovision.

    Et l’édition 2013 n’était selon moi pas vraiment dans cette tendance !

  5. Autant je serais d’accord pour Zaz, autant je désapprouve pour Nolwenn Leroy hormis si elle sort une chanson hors musique celtique. Car présenter une chanson plus ou moins dans la même veine qu’Only Teardrops même si cela sonnerait plus authentique de la bouche d’une bretonne serait vu comme une démarche opportuniste, on retomberait dans la polémique Cascada-Loreen même si cette polémique n’avait pas lieu d’être, rien que le fait d’être dans le même style de musique peut poser problème et peut faire perdre pas mal de places. Voilà pourquoi je pense qu’il est trop tard pour envoyer Nolwenn même si elle acceptait sauf bien sûr dans le cas où elle chanterait autre chose que du celtique.

    Pour Zaz, elle aurait des chances, elle est assez populaire en Allemagne (j’ai même vu une vidéo où Lena, gagnante de l’édition 2010, reprenait sa chanson « je veux » durant un de ses concerts)mais là encore elle a aussi un style de musique assez spécial, et dans les pays de l’Est ça passe ou ça casse. Et jusqu’à présent aucune de nos contributions françaises hormis Patricia Kaas (et encore elle avait un vivier de fans assez solide en Russie et dans quelques uns de ses pays voisins) n’a plu aux pays de l’Est. Et j’ajouterai enfin que cette édition 2013 nous rappelle que le plus important c’est bien la chanson, pas l’artiste, je pense et j’espère bien que les gens avaient voté pour Birds pour la chanson en elle-même et non parce que c’est Anouk. Après tout la gagnante de cette édition est bien une inconnue.

    1. Je me souviens qu’en Ukraine, une chanteuse a repris « Je veux » à X-Factor, et elle a gagné!
      Et certes la gagnante de cette année es une inconnue, mais c’est une inconnue scandinave, ce qui l’aide pas mal

    2. Au contraire, Nolwenn Leroy serait un très bon choix pour nous représenter à l’Eurovision. Peut être pas en 2014, certes, mais plus tard.
      Elle est plus apte à faire de la musique celtique d’Emmelie de Forest. Nolwenn, c’est son univers, sa culture, et le patrimoine français en plus. Encore à la Fête de la Musique je me suis fait la remarque: Il nous la faut à l’Eurovision…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :