Votre Eurovison 2018 – Grande Finale : Les Résultats (Vidéo mise à jour)

Après 3 semaines de jeu, voici venu le temps de découvrir notre grand vainqueur et de savoir qui a succédé à l’Italie, au palmarès de Votre Eurovision.

Je ne peux vous cacher ma déception vis à vis de la participation lors de la grande finale. 53 d’entre vous ont pris la peine de voter … C’est 19 de moins que lors de la première demi-finale et 5 de moins que lors de la seconde demi- finale. Dites-moi en commentaires pourquoi vous n’avez pas voté et pourquoi nous avons perdu tant de votants au fil du jeu. Par ailleurs, j’ai du annuler plusieurs votes suite à une irrégularité. Plusieurs d’entre vous m’ont envoyé un vote contenant un pays éliminé en demi-finale et 3 parmi vous n’ont pas pris pas la peine de me renvoyer votre top 10 malgré ma relance. C’est bien dommage…

J’ai bien noté aussi vos envies pour la vidéo, malheureusement par faute de temps, j’ai dû aller au plus simple et au plus rapide. J’ai bien constaté que vous avez un tas d’idées, c’est pour ça que je lance un appel à assistant pour la création des vidéos. Créer des vidéos est la partie la plus chronophage de Votre Eurovision, donc si vous avez de super idées et que vous êtes prêts à les mettre en œuvre, n’hésitez pas à me le faire savoir à l’adresse suivante :

andrecastelli20137@gmail.com

Je remercie tous les participants à cette édition 2018 et je vous présenterai les résultats détaillés rapidement.

 

(47 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Dubois-Blond Philipe on 15 avril 2018 at 03:18
    • Répondre

    La vidéo a été bloqué 🙁 !

    • Bêta X on 15 avril 2018 at 04:37
    • Répondre

    Ooh purée …. Je fais partie des personnes qui ont voté pour des pays éliminés. J’ai voté inconsciemment pour l’Irlande et la Macédoine, alors que les 2 pays ont été éliminé depuis longtemps, j’avais oublié (XP) Mais quelle boulette je fais x’)

    Je ne sais pas si tu as fait ta relance par mail André, mais si c’est le cas, je dois te prévenir que je n’en reçois plus, de mails. Mon tel est saturé (en photos) et je viens de m’aperçevoir que ça impactait ma boîte mail, qui ne se synchronise plus et qui ne me prévient plus si je reçois des e-mails (alors que je peux en envoyer). Je viens même de remarquer que la dernière synchronisation de ma boîte date quand même de février dernier (XP) Bref, je vais régler ce problème 😛

    Désolé de t’avoir envoyé un mauvais vote, j’ai été distrait ces derniers temps (^^’)

    Et puis, ta vidéo a été bloqué par WMG, on ne peut pas la visionner…

  1. Pour moi la vidéo etait lisible. Gros camouflet pour l’Australie et l’Espagne.

    Podium assez prévisible. Si on pouvait avoir le même le mois prochain ce serait fabuleux.

    SuRie lanterne rouge : assez probable mais ce serait terrible vu son talent.

    Merci André pour tout !

  2. OHOHOH IMPOSIIBLE DE LIRE LA VIDEO.

    MERCI DE PAS DIVULGUER LE RESULTAT.

    RV

  3. Fais ch… J’ai passé plus de 4h à faire le montage …. J’ai beau mettre des copyright dans tous les sens pour droits d’auteurs rien n’y fait. Faudra quand même m’expliquer comment les vidéos de top 43 survivent sur Youtube alors… J’identifie le problème et je reposte la vidéo.

      • Antoine 97 on 15 avril 2018 at 10:44
      • Répondre

      Perso j’ai pas eu de souci du tout, ni avant ni après changement^^
      Je ne sais pas si je peux commencer à débattre des résultats, je vais attendre confirmation que tout le monde sait voir la vidéo 🙂 Y a juste pas d’énorme surprise.

      1. La vidéo n’était bloqué qu’en France, donc depuis la Belgique celle-ci était accessible, ce qui explique pourquoi tu as pu la voir sans soucis. J’attends quelques retours pour savoir si la vidéo est à nouveau bloquée et après les débats seront ouverts. 🙂

  4. Personnellement, j’ai voté à la Finale mais pas durant les demies, et ceci pour raison perso. Aussi, je n’ai eu aucun soucis pour la vidéo, donc c’est vraiment dommage pour les autres. Et je n’y connais pas grand chose en montage vidéo donc… (purée, ça ressemble à un message inutile ce truc)

    Bref, pour info voici mon top 10 :
    1 – Portugal
    2 – Belgique
    3 – Grèce
    4 – Ukraine
    5 – Hongrie
    6 – Estonie
    7 – Bulgarie
    8 – République Tchèque
    9 – Pays-Bas
    10 – Autriche

    Et sur le vrai Eurovision du mois de mai, je ne pense pas qu’Israël va l’emporter même si j’aime beaucoup la chanson (elle est 11ème dans mon classement). Je crois plus facilement à une victoire de l’Estonie…

  5. Je suis français et j’ai visionné la vidéo sans soucis.

    A part le fait que l’Israël soit 2e, le reste du classement me convient 🙂

  6. Un classement de rêve… si celui du 12 mai pouvait se calquer sur celui-ci ce serait génial, mais j’y crois pas du tout.

  7. Super vidéo ! J’espère que mes votes ont été bien pris en compte ! J’avoue que pour la finale, j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver. Donc pour l’an prochain, si ce n’est faire une vidéo recap (c’est du boulot), il faudrait au moins remettre une liste des chansons en lice pour faciliter les votes. Je sais que j’ai voté au dernier moment car je ne savais plus qui était éliminé ou pas…
    Mais c’est du très bon travail encore une fois André ! 🙂

    1. Dans l’article de la finale, j’avais remis les chansons qualifiées plus une playlist des chansons en lice lors de la finale. Tu penses qu’une liste complète, sans vidéo, listant les pays les uns après les autres seraient plus digeste et plus simple à l’avenir ?

      Je prends des notes pour faire un REX (défaut professionnel 😉 )

      1. Hahaha ! Oui je pense que ce serait plus… ergonomique ? 🙂
        Je pense qu’on peut maintenant ouvrir une commission d’enquête parlementaire et convoquer le BEA.

  8. Video visionnée depuis la France sans aucun souci …

    Un peu surpris par le classement de l’Autriche que j’imaginais atteindre la partie gauche …

    1. J’ai mis à jour la vidéo afin de la débloquer en France. Tu l’as sûrement visionnée après 10h00, j’ai fait la modification autour de cet horaire.

  9. – Merci infiniment pour les résultats : c’est très agréable de laisser la vidéo se dérouler et découvrir progressivement chaque pays classé.

    – J’avoue être très agréablement surpris par ce TOP 5 : je suis loin d’être un grand fan de la France mais j’ai clairement indiqué que je préférais mille fois plus une victoire française qu’une victoire israélienne, donc je suis satisfait et si dans le TOP 5, Israël était remplacé par le Danemark, je serai comblé au point de faire la fête toute la nuit ! Je ne m’attendais pas vraiment à ce résultat mais j’en suis enchanté.

    – Après, je pense sincèrement que la réalité sera toute autre et qu’il y aura des surprises dans le TOP 5  » réel « .

  10. Bin alors si j’avais vu que je n’etais plus banni par ce blog j’aurais voté pour remonter le,moral à André C. 😀 😀 😀

    • Augures on 15 avril 2018 at 13:05
    • Répondre

    Si les résultats ressemblent à ceux là, ça va être dur pour moi, puisque 5 chansons que je n’aime pas sont dans le top 10, pour seulement 3 de mon top 11 général (Estonie, Tchéquie, Grèce) et 2 chansons que j’aime bien sans plus (France, Danemark).

  11. Je n’ai pas voté désolé. Mes remarques sans intérêt sur ce classement mais je les donne qd même !!! L’Australie en fin de classement j’aimerais bien mais il ne faut pas rêver idem pour l’Espagne et la Norvège sinon déçu de voir le UK dernier elle mérite au moins une 15e place. Pour le reste la suede sera plutôt vers le 6 ou 7e place je pense et je ne vois pas la Belgique 3e ni la France gagner même si je garde espoir de voir la chanson Mercy faire une 3e place ? Sinon si Chypre pouvait être éliminée en demi ça serait top !!! Bon Eurovision à tous.

    1. Tes remarques sont loin d’être sans intérêt! Perso je passe beaucoup de temps avec ce genre d’articles à lire les commentaires. Je trouve ça au contraire, assez passionnant!

      1. Je voulais dire cela dans le sens de remarques subjectives. Quoi opposer à quelqu’un qui adore la chanson espagnole par exemple ? alors que moi c tout ce que je déteste… rien au final car nous avons le droit d’aimer Et de détester ce que nous voulons à partir du moment où l’on respecte l’autre. Sinon j’aimerais voir la Biélorussie se qualifier en finale je sais pas pourquoi j’adore cette chanson mais elle me donne une bonne sensation pdt 3min

  12. D’abord un grand merci à André pour son super et excellent travail et surtout ne sois pas déçu … Tu en fais déjà beaucoup sur le site et c’est le principal … Et encore toutes mes félicitations pour cette vidéo qui t’a pris quatre heures … Après je t’aurais bien aidé mais comme j’y connais rien en vidéo … Et on en avait parlé tous les deux il y a un moment … Je suis désolé

    Et 59 votants c’est super vraiment… Pour le reste j’ai voté et bon les résultats de cette finale seront proches de la réalité … Hier Pascal nous a averti des lives d’Amsterdam que j’ai regarde et pour les non-fans de Netta je pense que vous allez avoir votre rêve … Sa victoire s’eloigne un peu plus chaque jour ..Non une tenue pareille Netta non…

    Voila un message personnel pour André… Maintenant:
    Pense à toi et a tout ce que tu apportes sur le site c’est que du positif vraiment et on apprécient tous ton super taf au sein du blog et je comprends ta tristesse et je comprends ta déception et j’ai envie d’etre honnête je pense que quelques chroniqueurs on a eu ce genre de tristesse depuis quelque temps donc il faut essayer d’etre positif sur ce que tu apportes, la tristesse est loin d’être inutile, elle nous sert de transition. Elle est le point final qui nous permet de commencer une nouvelle page sur le blog et voila… Alors un petit message à tous nos chers amis lecteurs soyez nombreux pour voter pour les superbes chroniques André et Julien… Et d’écrire un petit mot d’encouragement lors de tous nos articles à tous les chroniqueurs du site Marie, Nico, Pauly, Eurovista, Kriss,Antoine, Quentin, Joh, Yoann Antoine et moi et qu’ils soient positifs ou négatif cela nous apprend à être plus à écoute de vous…

    Définir un ton, faire entendre sa voix, comprendre le pourquoi et le comment de vos envies … En tout cas moi je dis un grand merci à André et à Julien pour vos superbes idées… Sakis

  13. Comme je me suis trompée dans mon vote, j’avais donné des points à l’Irlande éliminée, je ne sais pas si mon vote a été pris en compte. Malheureusement je ne regarde pas ma messagerie tous les jours et je n’ai vu qu’hier le message d’André, j’ai répondu aussitôt mais je pense qu’il était déjà trop tard.

    1. Bravo André .je trouve la vidéo très réussie.

    • Alexandre on 15 avril 2018 at 15:01
    • Répondre

    Un bon classement dans l’ensemble.

    Mon top 5 finit dans le top 10. Le membre de mon top 10 qui finit le plus bas est la Hongrie et ma gagnante grecque finit 4ème.

    Quelque chose me dit que ce ne sera pas le Royaume-Uni qui finira dernier de la finale. La chanson n’est certes pas excellente mais a un côté hymne que n’avaient pas les dernières places précédentes.
    De même, je ne vois pas du tout la Pologne dans le flop 3

    Les places de la Norvège et de l’Australie me conviennent, j’espère qu’elle ne seront pas gâtées par le jury le soir S.

    La Suède hors du top 10, l’Espagne et l’Allemagne échappant au bottom 5,ça me va également. Par contre, je n’imagine pas trop la Finlande dans le top 10 même si je pense que le sjurys seront plus tendre avec Saara qu’avec les estoniens à Kiev.

    La France victorieuse, ce serait le rêve absolu et je dis ça en n’ayant octroyé aucun point à MM. J’espère que vous avez eu le nez creux ette fois les gars et qu’on finira enfin sur un podium qui nous a échappé depuis 1991 😉

  14. Je suis satisfait de ce classement même si je doute que la France l’emporte face à Israel malheureusement,, Une 14ème en finale pour la Suisse serait le rêve absolu. sans être négatif, je crains fort que ce ne sera pas le cas à Lisbonne, Si Zibbz passe en finale, alors je serai très content quelque soit le résultat. J’ai mis l’Estonie beaucoup plus haute ainsi que l’Autriche, sans oublier le Danemark, Je n’ai accordé aucun point à Israel, car je n’aime tout simplement pas cette chanson et encore moins son interprétation.

    Merci André pour ton travail et cette vidéo !

  15. Mais ça ne vous dit rien, ce podium officieux ? A Lisbonne, risquerait-on de voir le même podium qu’à Paris en 1978 mais pas forcément dans le même ordre ?
    C’est de bonne augure pour les amis français !

    • Antoine 97 on 15 avril 2018 at 16:37
    • Répondre

    Mon top 5 finit également dans le top 10 (République Tchèque, Bulgarie, Israël, Finlande et Belgique). Mon 6è, la Suède, fini 11è donc pas loin non plus mais c’est certain que Benjamin sera top 10 en mai. Chypre 7è chez moi finit 13è donc ça va aussi. Par contre mes 8, 9 et 10è se sont vautrés (Portugal, Norvège et Lettonie). Ceci dit entre temps j’ai descendu la Lettonie 11è et monté la France 10è :p
    Mis à part ça, je pense pas que la France gagnera, je pense pas que la Belgique sera dans le top 3 non plus. Je pense pas que la Grèce sera top 5 et le Danemark top 10 me paraît assez improbable. Dans le sens inverse, je disais donc Suède plus haut, mais également Norvège et Australie bien plus haut, top 10 possible pour tous.
    Je vois l’Espagne papilloner entre 10 et 16è place. Et la Suisse, bah je doute qu’ils soient en finale et si ils y arrivent ils resteront probablement dans le fond.

      • Antoine 97 on 15 avril 2018 at 16:40
      • Répondre

      Quant à la Finlande, la chanson est indéniablement bonne de manière objective. Les prestations de Saara Aalto ont quelques peu laissé à désirer donc je peux comprendre les doutes quant à un bon résultat.
      Seulement je sais pas si vous avez regardé les vidéos du concert à Amsterdam hier mais les candidats ont extrêmement évolué de maniere générale et Saara me semble avoir fait une prestation de super bonne qualité. Je pense donc que la Finlande fera toujours partie des pays dans la compet’ au top 10 et pourquoi pas plus 🙂

  16. Bon la France gagnante, c’est un espoir tellement fort que je crois que j’en pleurerais le soir donné. Jusqu’au bout de cette video, j’ai cru qu’ Israel remporterait la victoire… Mais non!
    Je l’ai dit, j’aime quand même beaucoup « TOY » mais pour moi ce n’est pas une chanson gagnante de l’Eurovision, j’aurais du mal à l’inclure dans ma playlist « N1 Eurovision » surtout après Amar Pelos Dois!

    André, mon Dédé! Ne sois pas déçu, il y a toujours un effet « soufflé qui retombe » quand il s’agit de voter sur ce blog. On l’a bien vu avec le Quoro l’an dernier (et on le revoit aussi cette année du coup). Mais ça prouve aussi qu’il y a un passage sur le blog mais aussi un « noyau dur » d’irréductibles votants. La communauté EAQ n’est pas celle de Wiwi (pour ne citer qu’eux) où au final, les gens finissent par ne pas se connaitre. Et je trouve ici que c’est une force!
    Allons de l’avant avec la nouvelle « Sélection à l’Affiche » suisse de notre ami Julien!

    1. Je ne sais pas toi yoann mais je ne connais pas beaucoup de blogs francophones ou l’on peut commenter les articles comme nous le faisons maintenant. Et ça a aussi c’est une force.

  17. Bravo pour ton travail André ! C’est vraiment super ce que tu as fait. Chapeau bas… Un petit suspens avant le 12 mai ou nous allons trembler pendant les résultats ! Je ne crois plus du tout à une victoire française mais de voir ça sur le classement me fait du bien. Une victoire israélienne ou estonienne me paraît évidente. Par contre, je pense que les Pays Bas seront en top 5 car il y a des adeptes de ce genre de musique en Europe. En tout cas, cela approche à grands pas tout ça !

  18. Merci André pour ton travail rigoureux. Ce format vidéo me va très bien même si c’est les votes individuels sont plus divertissants (mais beaucoup plus longs à faire et à regarder). Je pense que mon vote était tout à fait conforme car depuis que j’ai confondu un jour, Slovénie et Slovaquie, je relis à deux fois mon scrutin avant de l’envoyer 😉

    En ce qui concerne Mon Eurovision, il y en a à droite, il y en a à gauche, il y en a de partout. C’est le foutoir ! Suspens et crise de nerfs en perspective. Je ne serai pas déçu de voir ce classement (à quelques exceptions près). Evidemment, MM grand gagnant, je ne dirais pas non. J’espère voir certaines chansons passer les demis et surtout d’en voir beaucoup plus haut sur le scoreboard par rapport à ici…

  19. Petite question je vois que certains ont une photo associée au pseudo. Comment faire ?

  20. ca marche !!!!!!!!! merci pour ton travail tjrs aussi sympa.

    BRAVO…

  21. ah oui c est vrai comment joindre une photo?Sinon les amis vous sous estimez la Bulgarie et l Estonie que je vois vainqueur si la France ne gagne pas

    1. Je pense que c’est Israël qui a le plus de chances de gagner car je ne vois pas la France, la Bulgarie, l’Estonie, la République Tchèque, la Suede, l’Australie, la Finlande, la Norvège être en mesure de cumuler jury et public alors que Toy peut espérer cumuler un max de deux. Ou alors une énorme surprise genre l’Espagne ou les Pays-Bas

    2. Elias et Steven (et tous ceux qui sont intéressés), pour intégrer une photo, il faut s’inscrire sur gravatar : http://fr.gravatar.com

      1. Fait ! C’est la main levée de « Mercy je vais bien merci » pour leur souhaiter bonne chance pour Lisbonne 😉 je les trouve tellement super

        1. 😉

            • Elias on 15 avril 2018 at 22:42

            Ce qui serait cool c que tout le monde choisisse un avatar représentant son favori pour le 12 mai à Lisbonne 😉

    • Francis on 15 avril 2018 at 20:40
    • Répondre

    Félicitations pour ton énorme travail, André! Et ne désespère pas si tu trouves le nombre de votants en baisse. Comme dit plus haut, il y a ici un noyau dur (et je suis fier d’en faire partie, avec mes goûts qui n’appartiennent qu’à moi LOL) qui te suivra, ainsi que Julien, inconditionnellement.
    Pour les résultats, vu que seuls 4 membres de ce Top 10 sont aussi dans le mien… et que je me vautre tous les ans en mai, je dirais que ce classement, même s’il ne sera pas celui de la finale, va quand même pas mal y ressembler 😛

  22. Quoi ? Aucun membre de mon top 3 ne figure dans le top 10 final ? Je suis hyper méga déçu ! lol mais je m’y attendais, je savais bien que l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse ne faisaient pas l’unanimité ici. Mais j’assume ! J’aurais juste bien aimé que l’Allemagne termine un peu plus haut dans le classement. Je dois avouer que j’ai eu du mal à faire mon top 10, il a fallu trancher dans le vif et faire des sacrifices ! Concernant Israël, j’aime bien « Toy », qui était en fait mon n° 11. Mais je trouve qu’on en fait un peu trop par rapport à cette chanson. Un peu comme si on avait déjà décidé que Netta devait gagner. On verra bien ce qu’il en sera le soir du 12 mai.
    André, tu as fait un super travail, félicitations ! Ne sois pas trop déçu, car 53 votants, c’est déjà beaucoup ! Sans compter les petits étourdis qui ont envoyé un vote « nul ». Regarde le côté positif !

    • rem_coconuts on 17 avril 2018 at 12:02
    • Répondre

    Merci André pour ton super boulot! Et surtout désolé, parce que j’ai voté pour les deux demi-finales, je voulais voter évidemment pour la finale mais j’ai… juste zappé la date limite #shameonme! Bon, quand même, avant de donner mon ressenti sur ce classement, voici le mien perso:

    12 pts: France
    10 pts: Danemark
    8 pts: Bulgarie
    7 pts: Estonie
    6 pts: Suisse
    5 pts: Portugal
    4 pts: République Tchèque
    3 pts: Norvège
    2 pts: Allemagne
    1 pt: Israël

    Difficile de faire ce top 10 tellement le niveau de cette année est dans l’ensemble plutôt homogène selon moi, avec pas mal de chansons prétendantes au top 10, voire 15 (Suède, Ukraine, Grèce, Belgique etc), j’avoue avoir eu particulièrement du mal à choisir mon 1 pt!

    Sur notre classement général, heureux de la victoire de la France! Je ne me suis jamais exprimé sur cette chanson sur le blog (à l’époque de Destination Eurovision je n’étais pas encore actif et ça a suscité tellement de passion que je n’ai pas osé à ce moment là y ajouter mon grain de sel^^), je connaissais Madame Monsieur pour leur duo avec Youssoupha, c’est un vrai coup de cœur, un titre avec un sujet très fort, dont on parlera le soir de la finale je n’en doute pas, une vraie prise de risques, musicalement très intéressant, une émotion communicative (j’ai eu la chance de voir Madame Monsieur au Petit Bain et je trouve cette chanson magique en live), pour moi ça a déjà fonctionné depuis mon petit écran lors de la finale de Destination Eurovision. Gagner cette année sera sans doute chaud, attention aux jurys internationaux oui, c’est un titre en français certes, mais Amar Pelos Dois n’est pas en anglais à ma connaissance, attention à certains pays à la rhétorique anti-migrants (Hongrie, Pologne, etc), mais je crois à fond en Mercy et à sa capacité d’être dans la première partie du tableau. Je pense en réalité que ce sera quitte ou double: top ou bottom.

    Pour le reste du classement, Israël est décidément un titre qui cartonne chez les fans, l’énergie et, là aussi, le sujet qui s’inscrit dans une actualité y sont en partie pour quelque chose (ajouté au talent de Netta), mais pour une victoire j’ai quand même des doutes. On est sur une année hyper ouverte à mon sens, je pense à 2011 ou 2014, rappelons nous aussi que cela fait deux ans que les grands favoris du départ ne sont pas les vainqueurs à l’arrivée, que le nouveau système de vote en place depuis deux ans accentue encore plus l’incertitude quant aux votes des jurys internationaux, que l’on ne peut pas prévoir (du moins beaucoup moins estimer que le vote du public, quoique là aussi, les voies de ce dernier sont parfois impénétrables). On sait également que l’ouverture des répètes sur place bouleverse souvent la donne, une fois qu’on met les titres à l’épreuve du live, et je pense ici à la Bulgarie, dont le titre peut déchirer sur scène.

    Surpris de voir l’Ukraine et la Grèce si hauts (deux bons titres cependant) et l’Australie (malgré l’accueil frais reçu sur EAQ) et l’Espagne (muy lindos), déçu pour le Portugal (que j’adore) et la Norvège (même si ce n’est pas le titre du siècle, je trouve que ça reste très efficace). Sur la Finlande, j’aime beaucoup Sara Aalto, le titre est moderne et up-tempo, efficace aussi, mais pour une qualif en finale, je ne suis pas persuadé à 100% que ça passera… Et enfin, je terminerais sur le Danemark, 2e de mon classement, que je persiste à dire sous-évalué chez les bookmakers, dont l’atmosphère viking et GoT va faire mouche sur la scène de l’Altice Arena. Et si c’était la surprise de l’Eurovision 2018?

      • rem_coconuts on 17 avril 2018 at 12:03
      • Répondre

      (et 53 votants, c’est 10 de plus qu’à l’Eurovision!!!)

      1. Je te rejoins sur l’Australie. Elle a pris une nouvelle dimension avec les euroconcerts et je pense qu’elle fera mieux qu’Isaiah.

    • Salvy Jamaladinova on 17 avril 2018 at 18:54
    • Répondre

    Je viens de découvrir les résultats, merci beaucoup André ! Pas de surprise pour France et Israel, c’était couru d’avance au vu des sondages publiés précédemment pour chaque titre. Bravo aux MM, dont je reconnais qu’ils font d’excellents représentants de la France, alors que je n’avais pas du tout accroché lors de DE.
    Cette fois, je ne suis pas du tout dans le trend, 6 titres de mon Top 10 n’accrochent pas le Top 10 global des fans du blog. La Pologne me parait largement sous-cotée dans nos résultats, l’Espagne aussi et dans une moindre mesure l’Italie.
    Tout cela va être passionnant !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :