Avr 16

Votre Eurovision – Première Demi-Finale : Les résultats

Maintenant que vous avez sacré l’Italie grand vainqueur de notre jeu, il est temps de se pencher sur les résultats détaillés des deux demi-finales et de la grande finale.

On commence aujourd’hui par la première demi-finale qui a réservé son lot de surprise. Vous avez été 51 à participer à cette demi-finale. Pour laisser un peu du suspense sur le haut du classement, débutons par la 18ème place.

LES ÉLIMINÉS

18ème : Slovénie – Omar Naber – On My Way – 20 points

C’est la grosse claque de cette demi-finale, c’est sans grande surprise que l’on retrouve la Slovénie en dernière position. La ballade proposée par Omar Naber est certes bien chantée mais considérablement vieillotte et sans saveur. Vous n’avez été que 5 sur 51 à donner des points à la Slovénie. Avec seulement 20 points, dont 8 venant d’un seul vote, la Slovénie a récolté seulement 3,27% des 612 points possibles. Tout cela ne présage rien de bon. Pour sa deuxième participation à Kiev, Omar aura beaucoup de mal à faire mieux qu’en 2005.

17ème : Géorgie – Tamara Gachechiladze – Keep The Faith – 40 points

C’est aussi sans surprise que l’on retrouve la Géorgie si bas dans le classement, la ballade gueularde ne vous a visiblement pas plu. Vous êtes seulement 11 à avoir inclus la Géorgie dans votre top 10 et pas une seule fois dans le top 3. 40 points sur 612 possibles c’est l’équivalent de seulement 6,54%. La Géorgie a beau proposer chaque année un style différent, elle semble avoir perdu la recette pour réussir. Il sera très difficile de décrocher une place en finale, mais on n’est pas à l’abri d’une surprise comme l’an dernier.

16ème : Albanie – Lindita – World – 90 points

Juste devant, on retrouve une autre power-ballade. Soyons honnêtes, l’Albanie envoie tous les ans la même ballade, la même chanteuse et le même ennui. Si l’on oublie le changement de dernière minute de la chanson albanaise en 2015, c’est la quatrième année qu’on a le droit à la même chanson et les résultats ne jouent pas en la faveur du pays. Personnellement je ne comprends pas cette obstination de l’Albanie de continuer à envoyer la même chose. Le changement de 2015 a permis d’atteindre la finale et même d’atteindre le top 10 du télévote en finale. Avec le nouveau système de vote, l’Albanie aurait très bien figuré. Cela aurait dû servir de tremplin pour le pays, mais malheureusement ce ne fut pas le cas. Vous avez été 18 à inclure ce pays dans votre top 10 avec au passage un seul Twelve Points. 90 points c’est 14,71% des 612 possibles, ce qui ne fait pas beaucoup.

15ème : Grèce – Demy – This Is Love – 99 points

C’est de loin le plus gros gadin de cette demi-finale. 24 d’entre vous ont accordé une place dans le top 10 et avec une seule fois la note maximale de 12 points. 99 points, c’est 16,18% du maximum de points. N’en déplaise à Sakis, la Grèce est passée complètement à côté de cette demi-finale et n’a jamais été en mesure de se qualifier. Je ne sais pas trop quoi dire sur la chanson. On est à mon sens deux à trois crans au-dessus des chansons précédemment citées, mais ça reste assez faiblard, un tantinet nunuche aussi. Antoine l’a déjà très bien expliqué dans son crash-test, alors je ne m’aventurerais pas à refaire une grande analyse.

Qui aurait cru à un résultat aussi sévère pour Demy ?

14ème : République Tchèque – Martina Bárta – My Turn – 108 points

C’est à une place qui vraisemblablement devrait être la sienne au mois de mai, que l’on retrouve la République Tchèque. Vous n’êtes que 25 à avoir donné des points à la ballade jazzy tchèque. Seulement 17,65% de points récoltés sur les 612 possibles. Vous êtes tout de même 2 à avoir donné la note maximale à la République Tchèque. Il sera très difficile de rééditer la performance de l’an dernier. La ballade est très sympathique, la chanteuse est très bonne, mais la sauce ne prend pas. La chanson risque de passer totalement inaperçue dans cette demi. Seuls les jurys pourraient sauver la République Tchèque et permettre une seconde qualification en finale.

13ème : Pologne – Kasia Moś – Flashlight – 116 points

C’est le deuxième gros gadin de cette demi-finale. 29 d’entre vous ont donné des points à la Pologne dont une fois la note maximale, pour en tout 18,95% des points possibles. Vous n’avez visiblement pas vu les appels de phares de la chanteuse. Pour ma part, c’est une grosse surprise. J’ai beau être loin d’être fan, je ne m’attendais pas à une élimination aussi franche de la Pologne. Pour info, à mi-parcours, la Pologne était quatrième des votes avant de complètement sombrer. La chanson est très appréciée par les fans du concours et c’est donc pour moi surprenant de voir que nos lecteurs ne partagent pas cet avis. Pour ce qui est de la chanson, elle est pour ma part, très sombre et pas désagréable à l’oreille, mais encore une fois elle n’est pas transcendantale. Il y a de fortes chances de la retrouver en finale, mais l’exploit de l’an dernier ne devrait pas être réédité.

Kasia a de quoi se cacher les yeux, tant l’addition est salée.

12ème : Moldavie – Sunstroke Project – Hey Mamma – 120 points

Visiblement le charme du saxophone n’a pas réussi à aider le pays à décrocher un billet pour la finale. 29 fois cité, mais jamais sur la plus haute marche, avec ses 120 points, la Moldavie a récolté 19,61% des 612 points maximum. A noter que la Moldavie est le pays ayant récolté le plus de fois la note de 1, confirmant la tendance proche du top 10. Personnellement, je vois bien la Moldavie finir à cette place, le mois prochain. C’est assez sympa, mais ça n’envoie pas du rêve non plus. Leur première participation était beaucoup plus énergique et le passage au saxophone ne devrait pas avoir le même succès qu’en 2010. Comme vous l’avez exprimé, une qualification en finale semble difficile mais pas impossible.

11ème : Monténégro – Slavko Kalezić – Space – 120 points

C’est aux portes de la finale que l’on retrouve notre Raiponce masculine. Vous n’êtes que 25 à avoir donné des points au Monténégro, ce qui est 4 de moins que la Pologne et la Moldavie et autant que la République Tchèque. 120 points, c’est aussi le score de la Moldavie. Mais le Monténégro doit sa 11ème place à la faveur d’un Twelve Points. C’est aussi l’équivalent de 19,61% des 612 points obtenables. Malgré tout ce que l’on peut en penser, je vois bien le Monténégro en finale et ouvrir le concours. Comme l’avez dit le youtubeur mis en lumière par Eurovista, Slavko est la caution homosexuelle du concours. Il est beau gosse, un brin diva, il a l’air de pas mal bouger, ça sent le buzz à plein nez. Je vois mal le pays tutoyer les sommets, mais une qualification en finale reste tout à fait possible, si le show en vaut la peine.

Si près et pourtant si loin….. le Monténégro risque d’être l’une des attractions de cette année.

LES QUALIFIÉS

10ème : Islande – Svala – Paper – 142 points

L’Islande est bel et bien le dernier qualifié de cette demi-finale. Beaucoup d’entre vous ont été surpris de voir ce pays en finale. Vous êtes une nouvelle fois 29 à avoir cité le pays des fjords, mais plus souvent dans le haut du classement. Une fois 12 points, deux fois 10 points, quatre fois 8 points et cinq fois 7 points. Ces gros points ont largement contribué à sa place en finale, mais aussi les petits points car il s’agit du pays ayant récolté le plus de fois (à 7 reprises)  la note de 2. En tout c’est 23,2% de la note maximale. Personnellement, j’aime beaucoup la chanson. Il y a quelque chose d’envoûtant dans cette chanson. Cependant le live m’a laissé de marbre et c’est ça le plus important le jour J. Donc une qualification ne serait pas impossible mais reste compliquée.

9ème : Arménie – Artsvik – Fly With Me – 152 points

C’est la qualification surprise pour ma part. 31 fois citée sans le moindre 12 points et avec une seule fois 10 points, l’Arménie doit sa qualification aux multitudes de petits points qu’elle a reçu. 24,84% de la note maximale ont permis au pays de décrocher son ticket pour la finale. Personnellement, je ne comprends pas l’engouement autour de cette chanson. Elle est extrêmement bizarre à l’oreille. Je n’en dirais pas plus puisque l’an dernier, j’avais dézingué Iveta et qu’elle m’avait bluffée lors du live. Donc j’attends le live pour donner mon avis.

8ème : Australie – Isaiah – Don’t Come Easy – 169 points

C’est très bas, à mon sens, que l’on retrouve le pays Down Under. Vous n’êtes que 30 à avoir cité l’Australie, c’est une fois de moins que l’Arménie. 169 points, soit 27,61% du maximum, qui sont répartis équitablement. La ballade a tout de même reçu à trois reprises les fameux 12 points, mais aussi trois fois 10 points, deux fois 8 points et deux fois 7 points. La qualification en finale ne devrait pas poser de soucis pour cet immense pays. La ballade est très radio-friendly, mais l’absence de véritable de puissance de la chanson et de charisme du chanteur ne devrait pas permettre d’atteindre les sommets de cette demi-finale.

7ème : Chypre – Hovig – Gravity – 179 points

Avec 179 points, Chypre a brillamment obtenu son ticket pour la finale. 33 fois citée avec une fois la note maximale. 179 points c’est 29,25% de la note maximale de 612, c’est aussi le pays qui a reçu le plus grand nombre de fois (à 6 reprises) la note de 7 points, ce qui explique sa place en finale acquise confortablement. J’ai peu de doute quant à une qualification de Chypre cette année. Je reprendrai l’expression d’Antoine que j’ai adoré : le fast-food musical signé Thomas G:son devrait assurer une place en finale à Chypre.

Hovig risque de courir vers une troisième qualification d’affilée pour Chypre.

6ème : Finlande – Norma John – Blackbird – 183 points

C’est une demi-surprise de retrouver la Finlande aussi haut. Seulement 30 fois citée mais très souvent haut placée. Deux fois 12 points, une fois 10 points et surtout cinq fois 8 points, cinq fois 7 points et cinq fois 6 points, ont permis d’atteindre ces 183 points soit 29,9% des 612 points possibles. C’est même le pays ayant engrangé le plus de fois (à 6 reprises) 5 points. Cette ballade très sombre mais très bien chantée avec une chanteuse qui laisse transparaître une grande émotion, ne vous a pas laissés de marbre. Ce ne serait pas une surprise de voir au mois de mai la Finlande obtenir son ticket pour la grande finale.

5ème : Portugal – Salvador Sobral Amar Pelos Dois – 194 points

C’est aussi une demi-surprise de retrouver le Portugal aussi haut. Pourtant quand on regarde le détail des votes, cette cinquième place n’est pas si évidente que ça. Vous n’avez été que 29 à donner des points au Portugal, c’est autant que l’Islande et surtout que la Moldavie qui est passée à la trappe. C’est simple avec le Portugal, ça passe ou ça casse. C’est le deuxième pays ayant récolté le plus de fois la note maximale de 12 points (à 5 reprises). En rajoutant trois fois 10 points et cinq fois 8 points, on comprend pourquoi Salvador a fini avec 194 points soit 31,7% du maximum de points. Cette ballade intimiste ne vous a pas laissés indifférents et ce devrait être vraisemblablement de même le mois prochain.

4ème : Lettonie – Triana Park – Line – 201 points

C’est à une surprenante 4ème place que l’on retrouve le groupe letton. Citée à 36 reprises et récoltant 201 points soit 32,84% de la note maximale, la Lettonie s’offre une quatrième place inattendue. Deux fois la note maximale et cinq fois 10 points, rajoutés aux six fois 6 points, faisant du pays, celui ayant engrangé le plus de fois 6 points, ont contribué à l’obtention sans appel d’un billet pour la finale. On peut aussi mentionner les sept fois 4 points, ce qui est le record pour cette note lors de cette demi-finale. Pour ma part, je ne suis pas fan de la chanson, mais il y a de fortes chances de la retrouver en finale le 13 mai. En revanche, je doute tout de même d’un résultat aussi haut en demi-finale.

La ligne de la finale a été largement passée par Triana Park.

3ème : Suède – Robin Bengtsson – I Can’t Go On – 226 points

C’est absolument sans surprise que l’on retrouve la Suède sur la troisième marche du podium de cette demi-finale, avec 226 points soit tout de même 36,93% de la note maximale. Vous avez été 35 à donner des points à Robin, avec à 3 reprises la note maximale, mais aussi à sept reprises 10 points. C’est aussi le pays ayant reçu le plus de fois 7 points (à égalité avec Chypre), à 6 reprises, mais aussi le plus de fois la note de 3 points (à 8 reprises). Ce résultat risque bien d’être le même, voire meilleur lors de la vraie demi-finale. La Suède étant ce qu’elle est, il y a peu de chance de voir Robin se faire éliminer. Cependant une chose est sûre, la Suède n’a jamais envoyé un artiste aussi peu plébiscité par le public suédois lors du Melodifestivalen…… affaire à suivre.

Robin a raison, c’est carré, la Suède est en finale.

2ème : Azerbaïdjan – Dihaj – Skeletons – 348 points

C’est avec un écart de 122 points, pas moins, que l’on retrouve devant la Suède en deuxième position, l’Azerbaïdjan. Sur 51 votes, la chanson a été citée à 46 reprises pour un total de 348 points soit, pardonnez du peu, 56,86% de la note maximale. Vous n’avez été que 5 à offrir 12 points à l’Azerbaïdjan, ce qui est le deuxième meilleur total à égalité avec le Portugal, mais surtout vous avez été unanimes sur sa présence sur le podium. Treize fois 10 points et dix fois 8 points, ce qui est le meilleur total pour ces deux notes. Ces places sur le podium ont largement contribué à l’excellent résultat du pays du Caucase. La chanson est excellemment produite, la chanteuse a du charisme et ça devrait tutoyer les sommets le 13 mai. A moins que Dihaj ne soit une copie de Samra et que vocalement tout s’effondre …… affaire une nouvelle fois à suivre.

Dihaj était ébahie de voir un score aussi élevé.

1er : Belgique – Blanche – City Lights – 451 points

C’est sans surprise que la Belgique a survolé cette demi-finale. 103 points, c’est l’écart avec le deuxième et 225 points, c’est l’écart avec le troisième, rien que ça. 451 points ça correspond à 73,69% de la note maximale, ce qui est énorme. Mais surtout sur 51, vous avez été 50 à citer la Belgique. Encore mieux, vous avez été 23, soit quasiment la moitié, à offrir vos 12 points à Blanche. Pas besoin de préciser que c’est de très loin le pays ayant récolté le plus de fois les fameux Twelve Points. Sept fois 10 points, cinq fois 8 points, cinq fois 7 points, la Belgique a réalisé un véritable carton lors de cette demi-finale. C’est tout le mal que je souhaite à Blanche mais comme beaucoup ici, j’ai peur que cette chanson soit trop OVNI pour le concours. Mais bon, on disait pareil sur Loïc Nottet. Espérons donc un podium minimum pour la Belgique cette année, tant leurs efforts sont considérables ces dernières années.

C’est sans la moindre contestation que Blanche a survolé cette demi-finale.

C’est ainsi que se termine le détail des votes de cette demi-finale. À noter que j’ai écrit cet article dans la foulée de la publication des qualifiés de la première demi-finale pour avoir une analyse centrée sur la demi-finale et non influencée par le résultat de la finale.

Classement de la première demi-finale
Pourcentage de vote de la première demi-finale
Répartition des votes de la première demi-finale

(17 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. hello je fais partie des deux personnes qui ont voté la note max pour la RÉPUBLIQUE TCHÈQUE et j e reste un fan j espère la voir en final quand même ….

    1. – Je suis le 2e à avoir donné 12 points à la République Tchèque et j’y crois encore ! Mon rêve serait qu’elle prenne la place de la Belgique en Finale mais je crois que je rêve tout éveillé…

    2. Ce n’est qu’un vote, ma femme et moi avons voter sans se consulter et nous donnons 6 pts go to the Poland

    3. Courage se ne son que t des sondages, et moi j’attends les résultats des demi et après je verrais pour la finale. Wait and see

    • Yoann B on 16 avril 2017 at 08:50
    • Répondre

    Travail de titan, mon ptit André! C’est génial!! Je me suis régalé à lire cet article, tu m’as fait aimé les stats!
    J’en reviens cependant au même, le classement est déjà très dessiné sur le blog, les choix et les avis de chacun montre largement les résultats: Belgique première (même si on a peur pour le live), Suède moins bonne que ce qui va être en réalité (les tapis roulants, ça va plaire au jury, c’est sur!), la bipolarité des fans concernant le Portugal, les étonnantes Finlande et Lettonie…Et partis les malheureux, sans surprise non plus les éliminations géorgienne, albanaise, slovène… Je penche cependant, dans la réalité du concours, que Slavko prendra surement la place de Svala, et le Pologne sera présente en finale. Moins persuadé pour l’Arménie.

    Enfin bref! Merci André! Hâte de voir la suite du détail des vote!!!!

    J’en profite, tiens, pour rappeler que vous pouvez voter pour votre podium sur les sélections nationales. L’article a disparu de la page d’entrée mais la mobilisation est assez molle pour l’instant. Je ferais un article tout de même mais ça serait plus représentatif d’avoir un peu plus de votes. Mon mail: yoannbreteche@hotmail.fr

  2. Chapeau André!
    Quel boulot!

  3. Carrément bravo André c’est juste parfait complet quel plaisir de te lire 🙂 bon week-end

  4. – Je veux surtout gue féliciter pour le travail remarquable digne d’un grand professionnel que tu as effectué pour nous proposer ces tableaux, ses statistiques et ses résultats.

    – Je ne vais pas me lancer dans une analyse des résultats car je ne sais pas si on peut les transposer sur ce qu’il va arriver réellement : néanmoins ça donne quelques tendances, et chacun y trouvera des motifs de contentement ou de désaccord.

    ( NB : il y a eu 51 personnes qui ont voté et 50 ont donné des points à la Belgique ! Je sais donc qui est l’extra-terrestre qui n’a donné aucun point à cette  » chanson  » }:) )

    1. Chut il ne faut pas le dire 😉 ça restera notre petit secret 😉

  5. mes tentatives diaboliques pour faire qualifier mes chouchoutes ont echoué , elles terminent en queue de tableau…

    le blog me semble assez representatif des votes des fans en general excepté pour la Pologne et la Grèce (plus basses qu’elles ne le seront sans doute) et pour l’Azerbaidjan et la Lettonie qui sont moins plebiscitées ailleurs….

    Pour DiHaj, André souligne à raison qu’elle est peut etre une nouvelle Samra … force est de constater qu’elle a beaucoup manqué de presence au pré concert auquel j’ai assisté et que je pense qu’elle etait en play back .. affaire à suivre

  6. Bravo André ! C’est vachement bien ce que tu as fait ! C’est super intéressant à lire et c’est bien la première fois que j’ai plaisir à regarder un tableau Excel !

    Je trouve qu’on a bon goût 🙂 Nous verrons si nous étions proche du résultat réel ! Ce serait intéressant de revenir dessus après la finale histoire de comparer !

    1. Merci 🙂 et oui ça sera intéressant de venir comparer les résultats officiels avec les nôtres. C’est une super idée qui était déjà dans les cartons 😉

  7. Merci à tous 🙂 tout le mérite revient à Excel qui a fait tous les calculs 😉 en tout cas j’ai tout fait avec un immense plaisir 🙂

  8. Eh bien, mon cher André, ça c’est du sacré bon boulot 🙂 Et Excel je veux bien qu’il y soit pour un tout petit peu pour quelque chose, mais c’est surtout le bonhomme qui réalise les tableaux et qui analyse le tout.
    C’est super bien fait, super bien expliqué… super bien !

    1. Merci beaucoup 🙂 Venant du maître, de la personne qui m’a donné ma chance, ça me touche énormément 🙂

  9. Je ne distribue pas les bons points, mais là….je suis épaté! ( de campagne..).
    Bravo et félicitations pour ce travail André, impressionnant de clarté et de précision analytique. RDV pour les résultats de la 2ème demi…et pour ceux, définitifs, du 13 mai.

  10. Oui, c’est top ces décryptages ! 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :