Votre Eurovision – Première Demi-Finale – Comparaison

Maintenant que le Portugal a montré que la persévérance paye et que tout pays peut gagner l’Eurovison, il est intéressant de revenir sur les résultats de notre sondage et de les comparer aux résultats finaux. Bien évidemment les prestations lors des demi-finales et de la finale ont sans aucun doute fait changer d’avis plus d’un d’entre vous.

On commence aujourd’hui par le résultat de la première demi-finale.

18ème : Lettonie – Triana Park – Line – (-14)

Bon, on commence directement avec le gros loupé de cette demi-finale. Vous l’aviez adoré, lui offrant même la 4ème place. Badaboum ! La Lettonie termine dernière de cette demi. Il faut reconnaître que leur prestation en demi était assez plate, répétitive et sans intérêt. Leur prestation lors de la sélection lettone était bien au-dessus. Là vraiment, à part voir une folle sous acide, il n’y avait rien de bien intéressant.

Triana Park avec sa chanteuse sous acide a sans nul doute dû choquer pas mal d’Européens !

17ème : Slovénie – Omar Naber – On My Way – (+1)

Vous étiez très proches du bon résultat. Comme prévu, la Slovénie a sombré lors de cette édition. Pourtant, j’ai trouvé sa prestation en demi-finale bien meilleure que lors de la sélection slovène. Dans le genre gentleman, il était plutôt pas mal, mais ça n’empêche que sa chanson était sans relief et bien vieillotte.

16ème : Monténégro – Slavko Kalezić – Space – (-5)

Grosse claque pour l’homme à la tresse. Vous étiez proches de le qualifier. Les Européens n’ont pas été sensibles à la tentative de trifle (copyright Marianne James) de Slavko. La chanson a bien porté son nom tant la prestation était Space : un véritable OVNI qui s’est bien écrasé et encore plus que vous le vouliez.

15ème : Islande – Svala – Paper – (-5)

Vous l’aviez qualifiée de façon limite. Et bien, c’est avec 5 places de moins que l’on retrouve l’Islande. Je ne serais pas très objectif puisque j’ai adoré sa prestation, mais visiblement, c’était peut-être trop vieillot et trop froid pour l’Eurovision. Dommage que l’Islande ait perdu les clefs de la réussite depuis 3 ans.

La pauvre Svala s’est fait jeter comme du papier !

14ème : Albanie – Lindita – World – (+2)

Deux places de mieux pour l’Albanie, mais une élimination quand même. On est tous (ou presque) d’accord pour dire que cette ballade gueulée n’a absolument pas marché. Honnêtement, je n’ai toujours pas compris ce qu’elle chantait, tellement elle en faisait des caisses. Elle aurait pu chanter en albanais, je n’aurais pas vu la différence. L’Albanie doit revoir totalement sa sélection et ses chansons pour espérer juste retrouver la finale.

13ème : République Tchèque – Martina Bárta – My Turn (+1)

Une place de mieux pour Martina, grâce aux jurys qui l’ont bien portée. C’était très professionnel, mais complètement fade pour espérer la finale. La République Tchèque a beaucoup de mal à séduire le public malheureusement, mais ce n’était pas avec cette chanson qu’elle pouvait espérer y arriver.

12ème : Finlande – Norma John – Blackbird – (-6)

Autre erreur de la qualification, vous aviez qualifié la Finlande mais l’Europe ne voulait pas de Blackbird. Honnêtement je ne comprends pas pourquoi, la prestation était magique, sobre et magnifiquement portée par l’interprète. Ça restera l’énigme de l’année. Au final, c’est 6 places de moins que vous.

11ème : Géorgie – Tamara Gachechiladze – Keep The Faith – (+6)

Et bien vous l’aviez totalement délaissée et l’Europe l’a quasiment qualifiée. 6 places de mieux pour la ballade bien gueularde de la Géorgie. Franchement je trouve que c’est bien cher payé tellement cette chanson m’aura cassé les oreilles. Par pitié arrêtez les ballades gueulardes !

10ème : Grèce – Demy – This Is Love – (+5)

Ouf ! Cinq places de mieux et une qualification in extremis de Demy. Alors oui, la mise en scène était sympa, mais vocalement c’était clairement faux (et pourtant en finale, il n’y a pas eu de fausses notes). Une qualification bien chère payée à mon sens mais pas imméritée non plus. J’en connais un qui a dû sauter de joie lors de l’annonce des qualifiés.

L’amour était proche de la haine avec l’Europe !

9ème : Pologne – Kasia Moś – Flashlight – (+4)

Vous l’aviez éliminée et pourtant la Pologne a réussi à grappiller quatre places et se qualifier. La prestation aura été très professionnelle mais honnêtement ce n’est pas ma tasse de thé. Alors, ça se qualifie logiquement mais sans grand engouement.

8ème : Azerbaïdjan – Dihaj – Skeletons – (-6)

Grosse différence avec l’Azerbaïdjan. Vous l’aviez portée jusqu’à la seconde place et là aussi badaboum ! Dihaj finit 8ème. La raison n’est pas compliquée à trouver : le tableau était incompréhensible et puis vocalement, ce n’était pas toujours très juste. Une nouvelle fois la version studio est mille fois meilleure que la prestation en live. Ça fait quand même trois ans que c’est le cas pour ce pays, c’est bien dommage.

7ème : Arménie – Artsvik – Fly With Me – (+2)

Deux places de mieux pour l’Arménie, mais son incitation à voler avec l’Europe n’a pas fonctionné. Il faut dire que c’est une chanson assez bizarre, sans début ni fin, sans véritable refrain. On en ressort en se disant que l’on n’a rien compris. L’Arménie a voulu nous lâcher une nouvelle bombe après Iveta Mukuchyan, mais là, c’était une bombe à eau.

6ème : Australie – Isaiah – Don’t Come Easy – (+2)

Deux places de mieux, l’Australie peut dire merci aux jurys. Et franchement, je ne comprends pas pourquoi. Parce que dans le genre fausse note, Isaiah a excellé. Après une Dami Im phénoménale, on a eu droit à un chanteur de pacotille. C’est bien dommage. La qualification est à mon sens imméritée, surtout quand on voit que la Finlande est passée à la trappe.

5ème : Chypre – Hovig – Gravity – (+2)

Encore une fois ,deux places de mieux que lors du sondage. Et bien visiblement, le fast-food musical fonctionne quand même, n’en déplaise à Salvador. Prenez une suédoiserie bien classique, un chanteur pas trop mauvais, un visuel bien pompé sur des chansons qui ont fonctionné les années précédentes et vous obtenez une bonne qualification en finale. Chypre a récupéré le titre du deuxième plus vieux pays participant qui n’a jamais gagné, ce n’est pas avec du fast-food qu’ils gagneront un jour.

4ème : Belgique – Blanche – City Lights – (-3)

Trois places de moins que vous, la faute à des répétitions loupées. Heureusement, lors de la vraie demi-finale, Blanche a su redorer la magnifique chanson qu’elle portait. C’est bien moins bien que lors de notre sondage, mais ça reste une très belle place en demi-finale.

Blanche a échappé au pire lors de cette demi-finale !

3ème : Suède – Robin Bengtsson – I Can’t Go On – (=)

Vous l’aviez prédit, la Suède finit troisième de cette demi-finale. Je trouve que c’est plus que bien cher payé, parce que la prestation était loin d’être parfaite. Qualification logique, mais une troisième place pas vraiment méritée.

2ème : Moldavie – Sunstroke Project – Hey Mamma – (+10)

C’est la plus belle progression par rapport à notre sondage. Vous les aviez éliminés de justesse, mais le saxophone moldave a totalement conquis l’Europe. C’est 10 places de mieux que lors du sondage. Une prestation parfaite, sobre et maîtrisée qui font une deuxième place extrêmement méritée pour la Moldavie. Comme quoi, la simplicité paye toujours.

Le saxophone a tapé dans l’œil de beaucoup d’Européens !

1er : Portugal – Salvador Sobral Amar Pelos Dois (+4)

Belle progression aussi du chanteur portugais qui gagne quatre places pour gagner cette demi-finale. La sobriété, l’émotion auront prévalu sur toutes les super productions à la mise en scène bien lourde. Félicitations aux 5 d’entre vous qui avaient donné leur 12 points au Portugal lors de cette demi-finale.

Qui aurait pensé lors de notre sondage que le Portugal gagnerait cette demi-finale ?

C’est avec une note de 7/10 que se termine cette demi-finale. Vous aviez éliminé la Grèce, la Pologne et surtout la Moldavie et qualifié la Lettonie, l’Islande et la Finlande. Pour ce qui est des écarts de places, la plupart s’expliquent par des prestations en deçà des versions studios ou encore bien moins bonnes que lors des sélections nationales.

Tableau comparatif de la première demi-finale

 

(11 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. La moldavie, ca restera un mystère pour moi: le pas de danse, les choristes qui chantent dans leurs bouquets puis deviennent mariées, les paroles d’une grande niaiserie, un clip amateur, et le SAXO, quoi!!!!!… RIEN dans cette chanson ne me plait! Pour moi ils ont juste volé le podium… Je crois que je ne les avais pas qualifié.
    Heureusement, c’est Salvador qui a gagné et je l’avais prédis!
    Merci André pour cette comparaison, c’est vachement intéressant à voir! Hate de voir la suite.

  2. C’est vrai que la Moldavie , ça fait un peu cliché eurovision mais ils l’ont fait avec tellement d’énergie que ça s’est senti à travers l’écran.

    Pour un vote d’ensemble et avant répétitions 7 sur 10 c’est plutôt bien.

  3. « chanteuse sous acide » , hum…. j’ai déja lu ça quelque part… on sent une inspiration Paulyenne (?) derrière ! 😀
    ça fait un score de 74 pour la première demie. Pas très bon, mais faut dire que c’était un mois avant.

  4. « chanteuse sous acide » , hum…. j’ai déja lu ça quelque part… on sent une inspiration Paulyenne (?) derrière ! 😀
    ça fait un score de 74 pour la première demie. Pas très bon, mais faut dire que c’était un mois avant. On aurait du faire un sondage de ce genre la veille de la DF en fait.

  5. 7 sur 10, , c’est ce que j’ai obtenu pour cette première demi-finale en sachant que j’avais accordé 12 points au Portugal, je ne suis pas mécontent, néanmoins, je ne voyais pas la Moldavie se qualifier, ni la Grèce et j^étais persuadé que la Finlande passerait en finale.

    • BretagneLibre on 11 juin 2017 at 15:06
    • Répondre

    Ca m’énerve de savoir que la Géorgie n’ai pas été qualifié juste à cause de Chypre qui a donné 24 points à la Grèce. Ma préférée contre un mauvais tirage au sort 🙁

  6. Concernant la Slovénie, je ne trouve pas que ce pays envoie de mauvaises chansons à l’ESC, loin de là, pour cette année on savait tous qu’Omar ne passerait pas, ce petit pays fait des choix parfois trop désuets ou alors un peu brouillon. Par contre, je regrette encore la disqualification d’Eva Boto en 2012, elle avait une très belle chanson, sans doute un peu trop formatée  » ballade des balkans  » mais quand même, elle aurait mérité de se qualifier en finale, il y avait bien pire cette année là.

      • Antoine 97 on 13 juin 2017 at 23:13
      • Répondre

      Je suis tout à fait d’accord sur ce point! Eva Boto faisait partie de mon top 5 avec Loreen, Pastora Soler, Zeljko et Greta & Jonsi (+ un petit coup de cœur pour Ivi Adamou mais c’était trop faible vocalement).
      J’étais resté outré devant ma télé à l’annonce des qualifiés de la deuxième demi-finale. En plus Eva était encore toute jeune, si elle pouvait revenir sur la scène du concours d’ici peu ça me ferait super plaisir 🙂

  7. Dommage que Yoann et André n’ont pas prévu la Croatie dans les DF, je pense qu’ils nous diront pour quelle raison, mais Il y a une artiste qui avait représenté ce pays en 2006, Severina ,11 ans après. elle vient de sortir une très bonne chanson que j’aurai préféré entendre en à la place de cette cacophonie que nous a proposé Jacques cette année.

  8. – Je dirai simplement qu’il y a eu de grosses différences si on compare les deux classements mais seulement 3 pays en ont tiré profit.

    – Je ne reviendrai pas sur la victoire du Portugal puisque j’ai juré de mettre un sparadrap pour ne pas en dire un mot, mais pour la Moldavie, et je l’ai déjà dit, je l’avais toujours classée dans les 5 premiers et le top 3 est amplement méritée car cette chanson comportait tous les ingrédients qui généralement plaisent au public et comme en plus, les jurys ont aussi adhéré ça donne ce top 3 qui m’a réjoui.

  9. 7 sur 10 c est pas mal pour nous. en tout cas j ai des gouts qui ne sont ni ceux des votants du site ni ceux des intervenants du concours car j aurai qualifié la Georgie et l Albanie !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :