Votre Eurovision – Deuxième Demi-Finale – Comparaison

On passe aujourd’hui à la seconde demi-finale et pour le coup, vous êtes passés à côté. Vos goûts pour les versions pré-show n’ont pas été ceux du public européen et des jurys. A noter que la Russie participait à notre sondage, donc tous les pays ayant fini derrière elle remonte d’un cran.

Nouveau classement de la seconde demi-finale de Votre Eurovision 2017

18ème : Saint-Marin – Valentina Monetta & Jimmie WilsonSpirit Of The Night – (-2)

Vous aviez été moins sévères avec Queen V et son acolyte que n’ont pu l’être les jurys et le public européens. Merci le télévote italien pour avoir évité le nul point ! C’est sans grande surprise que Saint-Marin finit dernier avec sa chanson beaucoup trop démodée pour pouvoir prétendre à quelque chose.

L’esprit de la nuit, c’était d’essayer de finir le plus bas possible !

17ème : Lituanie – Fusedmarc – Rain of Revolution – (+1)

C’est une place de plus pour la Lituanie que lors du sondage. C’est peu étonnant de retrouver la Lituanie aussi basse, la prestation était proche de celle lors de la sélection lituanienne, c’est-à-dire complètement fade et sans relief. On pensait que la Lituanie avait retrouvé des couleurs avec Donny Montell, mais non. Il serait temps de faire une grande refonte de leur sélection.

16ème : Malte – Claudia Faniello – Breathlessly(+1)

Une place de mieux pour Malte, mais visiblement Claudia était à bout de souffle. Le télévote européen l’a encore moins plébiscitée que vous, c’est dire ! Comme pour la Lituanie, Malte nous avait offert une belle chanson l’an dernier avec Walk On Water et cette année, ils nous ont offert une ballade magnifiquement bien chantée et portée par son interprète. Mais quand c’est vieillot, démodé et sans grand relief, l’artiste ne peut absolument rien faire.

15ème : ARY de Macédoine – Jana Burčeska- Dance Alone – (-14)

C’est le plus écart de cette demi-finale avec notre sondage. C’est à la fois triste et sans surprise, tant la prestation de Jana faisait vide. La version studio était superbe, un peu à l’image de Tijana en 2014. Mais en live, tout s’écroule. Alors d’après des amis présents à Kiev, la prestation de Jana était sensationnelle, mais quand ils ont revu la prestation derrière leur écran, ils m’ont dit qu’effectivement c’était bien moins bien. L’accent mis sur le « je danse seule » sur Dance Alone était trop prononcé, les lumières trop importantes, une prédominance trop forte des choristes. Vraiment dommage encore une fois pour ce pays qui décidément, n’y arrive toujours pas.

Jana n’a pas en réalité dansé seule, elle était accompagnée de son futur bébé !

14ème : Estonie – Koit Toome et Laura – Verona – (-11)

Dans la série des grosse chutes, après l’ARY de Macédoine, je demande l’Estonie. 11 places de moins et une élimination. Matraqués par les jurys, notre duo nous a quittés trop tôt. La faute au micro de Laura, aux mimiques de Koit ou alors à la sauce qui n’a vraiment pas pris comme à l’Esti Laul ? Leur élimination reste cependant sévère à mon goût au vu d’autres qualifiés.

13ème : Irlande – Brendan Murray – Dying To Try – (-6)

On continue dans la série des gros loupés et on passe maintenant à l’Irlande. 6 places de moins et une élimination. Je vais encore m’armer de mon bouclier et de ma lance pour vous parler de la contribution irlandaise. La montgolfière est à l’image de la chanson, beaucoup trop gnangnan, trop tarte, trop Junior, trop ennuyeux. Vraiment cette chanson était vouée dès le départ à l’échec. L’Irlande ne sait plus quoi sortir pour espérer retrouver la finale qu’ils n’ont plus connu depuis 2013.

12ème : Suisse – Timebelle – Apollo – (-7)

On enchaîne avec un quatrième gros loupé. 7 places de moins pour nos amis Suisses. La raison est toute simple : la scénographie a ruiné la chanson. Entre l’escalier jaune immonde assorti à la robe de Miruna, l’outrance de couleurs vives en arrière-plan, les cheveux dans le vent et les sourcils dans tous les sens, je ne sais pas à qui je dois attribuer la palme du loupé pour cette prestation. C’est bien dommage parce que vocalement, c’était impeccable et que la chanson reste très agréable. Encore loupé !

Après la robe sac poubelle de Rykka, voici la robe poussin-canari !

11ème : Serbie – Tijana BogićevićIn Too Deep – (-2)

Et de 5 ! Un cinquième loupé mais cette fois-ci moins conséquent que les derniers. 2 places en moins et une élimination due à un live plus que douteux vocalement et sans véritable relief. Pour un pays qui annonçait venir pour gagner, c’est quand même bien loupé !

10ème : Danemark – Anja Nissen – Where I Am – (+1)

Et un de plus ! Bon cette fois-ci, c’est de rien que vous vous êtes trompés. Mais surtout, vous aviez éliminé Anja alors qu’elle s’est finalement qualifiée. Il n’y a rien à redire de la prestation, à part que c’était peut-être un peu too much et que le tableau derrière a été utilisé à maintes reprises. Mais sinon rien de spécial à dire sur la prestation. Ça tombe bien, la chanson n’a rien de spécial !

On ne sait toujours pas où tu es Anja !

9ème : Biélorussie – NAVIBAND – Historyja Majho Zyccia (+3)

On ne s’arrête plus dans les loupés. Vous les aviez éliminés et pourtant leur fraîcheur, leur joie de vivre ont entrainés les Européens à les qualifier avec 3 places de mieux que lors de notre sondage. La prestation était très sympathique et surtout en biélorusse, mais là encore, il n’y avait rien de bien passionnant dans cette prestation.

8ème : Croatie – Jacques Houdek – My Friend – (+10)

Pour moi, c’est le point culminant de l’horreur ! Vous aviez placé en 18ème place, notre homme deux-en-un. Et pourtant, il s’est qualifié allant jusqu’à la huitième place. Une horreur pour moi, les mots qui me viennent à l’esprit, sont ‘NUL, RIDICULE, KITSCH, PITOYABLE’. Que des mots très laudatifs envers Jacques… Vraiment j’ai détesté de A à Z sa prestation. Il m’aura au moins apporté un fou rire parce que voir sa tête quand il part dans les aigus, c’est un régal.

7ème : Autriche – Nathan Trent – Running On Air – (+1)

Enfin une réussite pour le sondage ! Une petite place de mieux pour Nathan et son très frais et pro Running On Air. De loin, l’une des prestations les mieux réussies de cette édition. Félicitations à Nathan d’avoir apporté une quatrième place en finale consécutive pour un pays qui semblait perdu pour l’Eurovision il y a encore quelques années.

6ème : Roumanie – Ilinca feat Alex Florea – Yodel It – (+7)

Nouvel écart conséquent de place lors cette seconde demi-finale. Vous aviez éliminé notre duo roumain et pourtant comme je l’avais prédis, la chanson a excellemment bien marché auprès du public. C’est mon petit plaisir de cette année, parce que certes c’est assez kitsch, mais le duo fonctionne magnifiquement bien. L’énergie transmise est très bonne et vocalement, c’est assez impressionnant de la part d’Ilinca. Qualification méritée à mon sens.

Yodel It to the final !

5ème : Norvège – JOWST – Grab The Moment – (+5)

Plus 5 pour la Norvège, c’était sans compter sur l’aide des jurys. C’est une qualification méritée mais parce que le niveau de cette demi-finale était loin d’être monstrueux. Vraiment, je ne suis pas fan de l’outrance de sons électros dans une chanson, mais je suis forcé de constater que cela fonctionne plutôt bien pour Grab The Moment.

4ème : Pays-Bas – OG3NELights and Shadows – (+10)

C’est avec la Croatie la plus belle progression et un nouveau gros loupé. 10 places de mieux pour OG3NE. Bon, il faut dire que comme on pouvait le pressentir, en live, la chanson passe beaucoup mieux. Les voix s’accordent magnifiquement bien et l’émotion passe très bien. Je suis loin d’être un fan de la chanson, mais la qualification était amplement méritée et je comprends l’engouement des jurys pour le trio.

Nos trois sœurs ont réussi à rentrer dans la lumière de la finale !

3ème : Israël – IMRI – I Feel Alive – (+1)

Vous n’étiez pas loin d’avoir raison sur la place de Imri. Une place de mieux que lors de notre sondage. Imri aura misé toute sa prestation sur son physique avantageux ainsi que sur l’énergie de la chanson et visiblement, cela a très bien fonctionné lors de cette demi-finale.

Imri aura réussi à séduire tout le monde lors de cette demi-finale !

2ème : Hongrie – Joci Pápai – Origo(+4)

4 places de mieux pour la Hongrie. La musique ethnique fonctionne très souvent à l’Eurovision et c’est sans surprise que la Hongrie a réussi à atteindre la seconde place de cette demi-finale. Les Européens auront été plus généreux que vous ne l’avez été avec Joci.

Qui a dit que le rap ethnique ne fonctionnait pas à l’Eurovision ?

1er : Bulgarie – Kristian Kostov – Beautiful Mess – (+1)

La première place laissée vacante par l’ARY Macédoine, c’est sans surprise que l’on y retrouve la Bulgarie . C’est une place de mieux que lors de notre sondage. Vraiment, Kristian a rendu une copie parfaite lors de cette demi-finale. Sans réelle concurrence la victoire de la Bulgarie était une évidence.

Beautiful Mess était imbattable lors de cette demi-finale !

Bon, le sondage était vraiment à côté de la plaque. 5/10 pour cette demi-finale, c’est une preuve que les prestations lors du concours sont les juges de paix. Une chanson jugée mauvaise avant le show peut se retrouver propulsée dans les meilleures et inversement un bijou musical peut s’auto-détruire sur scène. Ce sondage est l’exemple parfait que rien n’est joué d’avance à l’Eurovision.

Tableau comparatif de la deuxième demi-finale

 

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Comme quoi , l’importance de la mise en scène et de l’interprétation est essentielle.

    1. tout à fait…
      et pour notre defense, cette demi etait plus homogene que la premiere..il y avait ballotage pour pas mal de pays et on a eu des surprises (mauvaises pour moi du fait de la qualif croate et de l elimination estonienne et suisse)

    • Antoine 97 on 12 juin 2017 at 20:05
    • Répondre

    Nous n’avons pas à justifier nos mauvaises prédictions^^ Nous avons basé notre sondage sur les versions studio presque uniquement. Il était certain que ça n’allait pas se passer de la même manière le jour J, surtout quand les favoris s’écroulent et les mauvais deviennent bons.
    Pour ma part, je me rappelle m’être trompé sur 3 pays une fois toutes les chansons passées sur la scène de Kiev. Je pensais qu’on retrouverait la Suisse, la Macédoine (malgré tout) et l’Estonie (alors que je l’ai fortement critiquée pendant des semaines). J’aurais viré de la finale: Croatie parce que c’est juste ignoble, Pays-Bas parce que c’était fade et vraiment démodé mais pas du tout dans le bon sens du terme, et enfin le Danemark parce que sans saveur.

    Remarquez qu’on avait mis la Roumanie out mais est ce que quelqu’un y a vraiment cru? On savait pertinemment que ça fonctionnerait. Même moi, qui les classais super mal, j’ai adoré le live et j’étais tellement heureux pour Illinca (personnage génialissime) que la Roumanie se retrouve dans le top 10. Je connais pas mal de non fans qui ont téléchargé le Yodel^^

    En bref, le live peut absolument tout faire basculer. On ne peut désormais plus dire qu’un pays est à l’abris de l’élimination. Certains ont en effet plus de chance de se qualifier mais quand c’est bon c’est bon et on ne peut juger autrement.
    Depuis 2013 je trouve le concours très ouvert et 2017 a vraiment marqué le début d’une nouvelle ère je l’espère. Je croise les doigts pour que la Suisse fasse un énorme coming-back en 2018!

  2. Rhalala quelle cata cette Macédoine!! Quel gâchis!!! J’avoue en live, ça devait être chouette parce que les effets visuels était plutot réussi, mais c’est clair qu’à la télé… Y’avait rien qui passait… Non seulement, elle était seule, mais on entendait surtout beaucoup plus les choristes!! C’est un concours de chanson avant tout… D’autant qu’il y a maintenant l’Eurovision des chorales! héhéhéhéhé

    Bon la Croatie qui se voit propulsée si haut, c’est une honte! J’ai même eu beaucoup de mal à assumer d’être fan de l’Eurovision vis à vis d’amis ou de collègues en sachant qu’ils ont vu ça sur France 2…

    L’Estonie, gros coup de poignard pour moi! J’en ai encore le blues…

    Et Imri… on aura tout dit en privé déjà avec toi, Dédé… Mais bon, je te trouve un peu dur (?!); la chanson est très radio friendly et un gars comme Mans était aussi dans ce créneau du bogosse qui sait sourire (même si lui avait vraiment un petit truc en plus, j’avoue!)
    HEUREUSEMENT pour nous! Imri est très actif (?!) sur son compte Instagram…

    Les autres, bon… la Roumanie, oui c’était couru d’avance qu’elle irait en finale, mais sans la prestation, c’était difficile de savoir! Tout comme les Pays Bas, qui allaient forcément peter la baraque en live (ce que je trouve qu’elles ont vraiment bien fait!)

    On pleurera de nouveau la Suisse, qui pour moi avait une chanson limite mais qui aurait pu toucher la finale avec un autre visuel… Dommage!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :