Votre Eurovision 2018 – Les Résultats détaillés

On se retrouve aujourd’hui pour vous annoncer les résultats détaillés de Votre Eurovision 2018. Cette fois-ci pas de captures d’écran où l’on ne voit rien ! Je vous fais découvrir mon gros fichier EXCEL qui m’a permis de tout mettre en règle.  Pour le consulter, il suffit de cliquer ici. Vous y trouverez les votes de chacun, les pourcentages du maximum de points, la répartition des points et les classements officiels.

PREMIÈRE DEMI-FINALE

Eh non, Israël n’a pas gagné cette demi-finale comme beaucoup le pensaient ! C’est bien la Belgique qui remporte cette première demi-finale devant Israël et la République Tchèque. Suivent derrière, la Grèce, la Finlande, la Bulgarie et l’Estonie, tous au-delà de 300 points et avec des écarts de points assez faibles. Derrière ces 7 pays, on retrouve Chypre avec un premier véritable gap (88 points d’écart avec l’Estonie 7ème). L’Autriche et la Suisse, les deux derniers qualifiés suivent de très près.

La Belgique peut-elle véritablement croire à une victoire en demi-finale ?

C’est donc l’ARY Macédoine qui rate la qualification de 16 points. La Biélorussie est un peu derrière mais c’est un véritable gouffre entre la 12ème et la 13ème place. Il n’y avait aucun espoir pour l’Azerbaïdjan cette année. La qualification était à 109 points de plus ! Ainsi la Lituanie, l’Arménie, l’Albanie, la Croatie et l’Irlande n’ont pu ramasser que les miettes. La lanterne rouge est l’Islande qui n’aura récolté que 4 votes sur 72, pour un total de 12 maigres petits points, soit 1,39% du montant maximal atteignable. Une véritable claque qui risque fortement de se reproduire en mai…

La Belgique a remporté cette demi-finale, tandis que l’Islande a, elle, complètement sombré !

DEUXIÈME DEMI-FINALE

Dans cette demi-finale, c’est le Danemark qui l’emporte sans problème. 52 votes sur 58, pas moins de 15 fois 12 points et un total de 410 points soit 58,91% du montant maximum. Un véritable raz-de-marée danois ! L’Ukraine n’a pas à rougir de sa deuxième place. La Suède suit juste derrière. En quatrième place, on retrouve l’Australie avec un gros écart, plus de 69 points avec le troisième. Norvège, Lettonie, Pays-Bas et Pologne suivent  et se suivent de très près. La Slovénie et la Hongrie sont les deux derniers qualifiés.

Les Vikings vont envahir la scène de Lisbonne dans quelques semaines !

C’est Malte qui rate la qualification de peu, avec 12 points de retard sur la Hongrie 10ème. Moldavie, Russie, Monténégro, Serbie et Roumanie n’avait que peu de chances de qualification. Pour la Géorgie et Saint-Marin, le résultat est sans appel ! Pour ce dernier, ce sont seulement 26 points répartis sur 7 votes sur 58 votants.

La Russie qui prend la porte en demi-finale ? De la véritable science-fiction !

GRANDE FINALE

Vous connaissez déjà le classement de cette grande finale. Je vais revenir brièvement sur les écarts par rapport aux demi-finales. Tout d’abord, il faut arriver à la 9ème place pour retrouver un pays issu de la deuxième demi-finale. On remarque aussi la remontée de l’Estonie qui finit devant la Finlande et la Bulgarie qui la précédait en demi-finale. Le pays moins bien classé issu de la première demi-finale est l’Autriche qui finit quinzième. C’est dire l’écart cette année entre les deux demi-finales. L’écart entre les deux demi-finales de 2016, n’est rien à côté de cette année ! On notera par ailleurs la maigre vingtième place du roi revenant, Alexander Rybak et la 22ème place d’un pays qui ne cesse de monter en ce moment : l’Australie !

41 ans après Marie Myriam, Madame Monsieur peuvent-ils vraiment croire à la victoire ?

C’est bien évidemment la France qui empoche le plus de 12 points avec 8 fois la note maximale, sur un total de 38 votes sur 53. Un total de 274 points soit 43,08% du montant maximum. La dernière place revient à un autre pays du Big Five : le Royaume-Uni. Une place qui semble destinée au pays, car je ne vois pas comment Surie pourrait arriver à séduire suffisamment les juges et le public dans quelques semaines … Seuls 5 d’entre vous ont osé lui donner des points, pour un total très maigre de 18 points, ce qui correspond à 2,83% de la note maximale.

Si la France gagne, on dira tous Mercy !

Je vais brièvement revenir sur le classement non officiel ci-dessous. Comme vous avez pu le constater si vous avez parcouru le fichier, 3 votes m’ont été transmis hors-délai. Au niveau de la victoire, il n’y aurait pas eu de bouleversement. Mais la République Tchèque aurait fini sur le podium et la Finlande aurait été devant l’Estonie comme en demi-finale. L’Ukraine aurait chipé la place du Danemark dans le top 10, devenant le pays issu de la deuxième demi-finale, le mieux classé. Le reste des changements ci-dessous est anecdotique.

Les 3 votes manquants n’auraient rien changé sur le classement final !

Je voulais une nouvelle fois tour vous remercier pour votre participation, que ce soit en demi-finale ou en finale. Sans vous, ce jeu n’aurait pas d’intérêt et n’existerait pas. Je vous donne rendez-vous prochainement pour une nouvelle édition rétro de Votre Eurovision, une édition qui traitera d’une année qui me tient énormément à cœur, une année où l’on s’est enfui vers les étoiles !

 

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je pense que l’Espagne, l’Australie et la Norvège finiront plus haut dans le classement.
    J’essaie de ne pas m’emballer avec la France. Ce n’est pas parce qu’elle est bien classée partout qu’on va gagner ou faire un top 5. Les répétitions vont bientôt commencer et j’aurai les idées plus claires. Je n’oublie pas que les 10 jurys internationaux à Destination Eurovision ont classé Mercy que 3e. Donc même si je sens un engouement de la part des eurofans, je préfère attendre les réactions de leur première répétition. Je ne veux pas être déçue comme je l’ai été quand j’ai découvert la mise en scène d’Amir ou celle d’Alma qui pour moi n’étaient pas celles qu’il fallait.

    1. La troisième place de MM auprès des jurés est peut-être à considérer comme un indicateur de qualité : il y avait plusieurs chansons bien présentées à Destination Eurovision. Laquelle est la plus susceptible de marquer les esprits à Lisbonne ? Pourquoi ce duo et pas un autre ? Pourquoi pas ?
      Cependant, la chanson « Mercy » surfe sur une vague d’ondes positives. Arrivera-te-elle à bon port, comme la fille ? C’est tout le mal qu’on leur souhaite !

    • Francis on 23 avril 2018 at 08:44
    • Répondre

    2010 victoire de Satellite ?
    Bravo en tout cas, et merci André pour ton énorme travail ! C’est toujours un grand plaisir de participer à ces mini-concours, quel que soit le résultat.

  2. Merci à toi pour le travail que tu as fait…
    Je ne sais plus quoi penser sur qui sera le gagnant 2018. Tout est possible mais pour la victoire française, je doute un peu… Moi, j’ai surtout peur du televote. Avec Amir, je pensais vraiment qu’on ferait plus au televote (vu qu’on était 1er de l’OGAE et bien aimé apparemment) et pourtant on a été que 9e. Avec un meilleur score on aurait pu être dans le top 5. Donc, je suis assez sceptique pour recevoir le trophée…

  3. On voit bien que les résultats sont serrés de manière générale. Pas vraiment de favoris donc tout est possible le soir du 12!
    Merci pour ces résultats, André. Beaucoup plus de clarté, c’est une bonne idée de mettre le fichier en lien pour éviter de mettre tous les tableaux de vote sur l’article.
    Pour la prochaine édition, je parie sur 1999 où la scène nous invitait à un voyage dans l’espace ou alors 2000 avec fly on the wings of love?

  4. Sublime travail et merci mon cher Andre….

    Pour le reste je crois bien que ses votes vont bien resumé la finale le duel Israel France et Bulgarie pour moi en outsiders ….Pour le reste c’est les lives qui vont jouer sur la victoire finale….Et les bulgares sont la reponse a l’enigme pour moi….Suspens et reponse dans 15 jours….

  5. Bravo André pour ce formidable boulot d’animation et de compilation …

    Pour ce qui est des pronostics pour les 8/10/12 mai, je n’en risquerai que deux:
    1/ nous allons prendre du plaisir à regarder/écouter les prestations de chaque pays,
    2/ il y aura des surprises dans les résultats.

    … et après tout, c’est bien pour cela que nous sommes tous accros à cette célébration annuelle, non ?!!!

  6. Merci André pour ce scrutin qui nous aura tenus en haleine.

    Quand je vois la Macédoine 11 ème de la DF 1, je me dis qu’on sera sans doute très proche de la réalité. Les ex yougoslaves sont souvent les premiers évincés au concours, souvenez vous de la Serbie en 2017 et de la Bosnie en 2016..

  7. j’espère que ce scénario ne va pas arriver à Lisbonne car je serais très déçu de voir la France gagner avec une chanson aussi médiocre.
    je compte vraiment sur une belle victoire d’Israël voire de l’Estonie.
    Pour moi, la France n’a pas sa place dans le top 10 mais compte tenu de l’engouement des bookmakers, il est fort probable que la France soit autour de la 5 ou 6ème place.

  8. – Pour commencer, un immense merci pour les résultats toujours bien présentés et très clairs : j’ai hâte de rejouer avec la nouvelle année que tu nous a préparés.

    – Pour le commentaire des résultats, je vais seulement dire que pour la 1ère demi-finale, je ne pense pas que lors du jour J, ce sera le même : je mise sur trois pays présents ici qui vont être éliminés au profit de trois autres mais à l’heure actuelle, impossible de dire lesquels, j’attends les répétitions.

    – Pour la 2e demi-finale, je m’excuse d’avance, mais pour une fois, je vais  » prêcher pour ma paroisse  » ! 😆 Avez-vous remarqué et j’en suis divinement surpris, que le Danemark a fini premier et qu’en mélangeant les deux demi-finales, il finit 2e, à deux tout petits points de la Belgique ? Ca me conforte dans l’idée que mon favori danois peut réellement gagner ! Certes, c’est à une échelle réduite ici, mais ça a  » gonflé  » mon optimisme et je crois plus que jamais en une victoire danoise !

    – Mon deuxième motif d’espoir, c’est Malte : 11e ici, toute proche de la qualification ! J’y crois plus que jamais en sa présence en finale : allez Christabelle ! Je te soutiendrai à fond !

    – Quant aux résultats de la finale, je pense que dans la réalité, un des 10 premiers ici sera le vainqueur : lequel, je n’en sais rien ; j’espère que ce sera le Danemark mais d’autres me conviendraient parfaitement.

  9. Merci pour ton travail toujours intéressant comme d’habitude.

    Rv

    • Salvy Jamaladinova on 24 avril 2018 at 19:37
    • Répondre

    Merci André ! Pour le prochain Votre Eurovision, je pense que ce sera 2002 : « Just run away to the sta-ars, just run away till you’re high enough »…

    • CrazyRoxy19 on 24 avril 2018 at 21:22
    • Répondre

    Je trouve assez réaliste comme classement pour la France et la Suisse qui finit 10ème à la demie puis 14eme. Ce qui me surprend par contre c’est que l’Autriche soit pas mieux classé.

    • mattfalahee on 4 mai 2018 at 19:00
    • Répondre

    je suis dégoûté pour l’Islande mais malheruesement c’est sûrement ce qu’il va se passer.. J’espère au moins que Ari ne sera tout de même pas trop loin de la qualification même si celle-ci semble compromise..
    De même pour la Biélorussie, ALEKSEEV mérite amplement d’aller en finale, tout comme la Lituanie et l’Irlande..

    Pour ce qui en est de la finale j’espère juste que la France ne gagnera pas, ni la Bulgarie et l’Estonie qui selon moi sont réellement trois chansons catastrophiques !
    Je vais donc compter sur Israël et la République Tchèque pour emporter la mise le 12 mai

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :