Sep 24

Votre Eurovision 1997 : les votes en vidéo !

Voici enfin les résultats de Votre Eurovision 1997. J’ai mis les votes de chacun des 23 participants dans la vidéo. Je vous laisse découvrir tout ça !

 

J’ai découvert que la majorité des votants étaient des hommes et qu’à l’Eurovision, la plupart des annonceurs de points sont des femmes. Donc, j’ai galéré pour trouver une photo pour chacun d’entre vous. J’espère que cela vous a plu. Vous noterez que comme lors de l’édition 1997 du Concours, deux pays ont fini avec un 0 pointé !

Pour teaser la prochaine édition, sachez qu’il s’agit d’une année où un record de points a été battu et que ce record tient toujours !

 

(41 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Bêta X on 24 septembre 2017 at 15:14
    • Répondre

    Comme je m’y attendais, c’est Katrina et les Vagues qui ont gagné ! 😀 C’est la raison pour laquelle je n’ai pas participé au vote, je préssentais déjà les gagnants … et de plus, je n’aime pas trop  »réécrire » l’Histoire de l’Eurovision en changeant les résultats passés (même si c’est juste pour du méga fun comme ici). Je préfère laisser les choses comme elles sont …. 🙂 Mais à lire les dernières lignes de l’article, la prochaine édition qui sera mise en lumière pourrait m’interesser et m’inciterait à participer … mais bon, ça reste à voir ^^

    Beau travail Andre 😉

    ps : j’ai éclaté de rire pour le nom de Yoann sous l’image de la Kati Bellowitsch barbue de 2014 x’) 😀 Ahaha

    • ZIPO on 24 septembre 2017 at 16:41
    • Répondre

    – Un immense bravo pour cette présentation ! Ca doit demander beaucoup de travail mais c’est une vraie réussite. ( NB : pour la photo que tu as mise pour moi, pas mal du tout : sans la barbe ça serait ressemblant ).

    – Quant au résultat final, du moins pour la première place, il est sans surprise ce qui prouve que ce jeu a un intérêt pour confirmer, quand une chanson est excellente, les résultats des années précédentes.

    – Pour le reste, je ne vais pas m’étendre car mes goûts sont toujours assez particuliers, et apparemment, j’ai été le seul à détester l’Italie ( que j’avais classée avant-dernière ! ) puisqu’elle obtient ici une 3e place ( mieux que dans la réalité ! ).

    • Markan on 24 septembre 2017 at 17:03
    • Répondre

    Compliments !!! remarquable travail que cette façon de présenter nos différents votes.
    Je constate, sans réelle surprise, que mes goûts personnels ne sont pas toujours identiques aux choix des autres de notre groupe (l’explication se trouvant, vraisemblablement, du côté de mon âge … bientôt 60 )
    ce « pseudo concours » qui nous permet une participation presque réelle est une belle distraction et je vous en remercie très sincèrement.
    A comparer le résultat final à mon vôte, je ne suis pas encore complètement « rangé des voitures » puisque 7 de mes 10 chansons préférées se trouvent dans le classement final.

    à bientôt pour de nouvelles aventures dans le passé….. salut à tous !

  1. Oh j’ai changé de couleur de peau. XD

    Très content des résultats, sauf pour la Russie. C’est bien dommage, car la chanson avait un vrai potentiel de faire un bon top 5 à l’époque…

      • ZIPO on 24 septembre 2017 at 18:49
      • Répondre

      – Absolument d’accord avec toi : je l’avais placée 3e dans mon classement.

      1. Ah, ravi de te l’entendre dire ! ‘Primmadona’ me fiche beaucoup de frissons et c’est vraiment quelque-chose qui me cloue sur place. Je ne comprends absolument pas le résultat de la Russie à l’époque, qui fut bien médiocre.

    • KRIS.B on 24 septembre 2017 at 18:49
    • Répondre

    C’est très drôle et bien fait. Je suis heureux car j’ai perdu au moins 15 ans grâce à  » Votre Eurovision  » ! Pour les prochains numéros, je propose que pendant nos vacances à venir, on se prenne tous devant un monument et qu’on expedie nos clichés à André, là on aura fait la totale ! ! ! Côté résultats, on voit qu’  » à chacun ses goûts  » et surtout que nos choix ne correspondent pas forcément à la réalité passée. Les goûts d’hier ne sont pas toujours ceux d’aujourd’hui également. Personnellement je n’ai pas trop changé mes préférences sur cette édition depuis 1997…

  2. Hello un GRAND Merci POUR LE TRAVAIL effectué , j ai eu un bon vote ITALIE 3 eme , vite le prochain concours je suis partant!!!

    Au juste mon personnage bien sympa plus jeune que moi lol §§§§.

    Comme il serait cool, faire un point au bout de 5 votes par exemple pour plus de suspens, et pourquoi pas poser nos photos perso et même donner nos points avec nos voix ouahhhhh c est des idées, tu es un pro en informatique il me semble ….

    EN TOUT LES CAS BRAVO§§§§§§§§§§§§§

    RV

    • Taron on 24 septembre 2017 at 19:14
    • Répondre

    Et ben dis donc! Je suis beaucoup plus chic et soigné dans mon physique d’un coup! J’ai tout de même gardé mes cheveux bouclés (je ne m’en débarrasserai jamais décidément!)
    Une victoire sans appel! Et moi qui pensais qu’ils auraient plus de mal à engendrer des points maintenant. J’imagine que je me suis fourré dans l’oeil!
    Sinon je suis très satisfait des résultats, 9 pays de mon top 10 sont dedans! J’ai bien visé! Et quel combat pour la place de runner-up!
    En tout cas bravo pour ce travail énorme! Une présentation super sympa! Impatient de voir la prochaine édition! J’imagine que tout le monde a sa petite idée ; )

    • pascal on 24 septembre 2017 at 19:22
    • Répondre

    tres tres bonne presentation. Bravo André, c’est un reel plaisir de decouvrir les resultats.

    il y avait peu de coups de coeur pour moi sauf Paul Oscar. Victoire ecrasante de l’americaine Katrina et de ses vagues.

    Petite question subsidiaire : est ce que mon speaker est un ancien candidat ?

      • marie on 24 septembre 2017 at 19:35
      • Répondre

      idem pour moi, mes 12 points sont allées à l’Islande, c’était super avant gardiste pour l’époque , dommage qu’i a été incompris.

        • Denez on 25 septembre 2017 at 11:21
        • Répondre

        En effet, c’était avant-gardiste, et je me souviens que cette prestation avait fait couler beaucoup d’encre… Et pour cause, on n’était pas encore habitué à ça dans le concours ! Mais on était encore à l’époque des jurys, et, quand on y regarde bien, la grosse majorité des points accordés à l’Islande l’avaient été par des rares pays utilisant le télevoting… je crois me souvenir que Terry Wogan avait expliqué la bonne note accordée par le Royaume-Uni par le fait que beaucoup de britanniques avaient allumé leur télé pour voir Katrina and The Waves et que la seule autre prestation qu’ils avaient donc pu voir était celle de l’Islande, qui passait juste après (et en dernière position). Sacré Terry…

        • Mimi2 on 25 septembre 2017 at 12:06
        • Répondre

        Mitou : 12 points pour l’Islande, j’ai eu l’coup d’coeur. On a le même trio de tête Marie : Islande / RU / France, ça m’a fait sourire 🙂

        Comme le dit Tano, c’est plaisant de découvrir les différentes affinités.

    • marie on 24 septembre 2017 at 19:31
    • Répondre

    Je suis contente pour l’Islande qui est bien placée. Pas surprise du tout pour le Royaume-uni.
    Mon personnage me convient, du moment que tu ne me prenais pas pour l’australienne, tout va bien XD!

      • marie on 26 septembre 2017 at 20:41
      • Répondre

      Au fait André , c’est qui la speakerine qui me représente?

      1. Il s’agit de Darya Domracheva, une grande biathlète biélorusse qui annoncé les points en 2013. L’année suivante à Sotchi elle est devenue triple championne olympique ! Pour les connaisseurs de Biathlon, elle s’est récemment mariée à la légende Ole Einar Bjoerndalen et a eu une petite fille avec ce dernier.

          • marie on 26 septembre 2017 at 23:32
          • Répondre

          Ah oui! Je l’ai déjà vu en compétition à la télé mais comme elle est en combinaison et avec le bonnet et lunettes .impossible de la reconnaître.
          merci André.

  3. SALOPERIE!!!!!!! J’ai explosé de rire en voyant la vidéo!!!!! Et le pire c’est que je m’y attendait!!!! Mais tu m’as surpris parce que je pensais que tu allais mettre une image de Verka Serdushka (je sais plus en quelle année il a donné les points pour l’Ukraine, en 2016 ou 2015 nan???)
    Bon en tout cas j’ai bien ris!!! Même si t’es vilain! (et que j’ai des dossiers aussi sur toi, hein! Oublie pas ca!)

    Vainqueur assez peu surprenant tant cette chanson est devenu un tube de l’Eurovision pour moi.
    Tous mon Top 10 se trouve dans la partie gauche du tableau, mis à part The Neatherlands, qui fini bien bas, je trouve.
    J’ai beaucoup aimé la présentation! C’est top!!! J’adore particulièrement les visuels de fond… Celui qui les a fait doit vraiment être doué! MOUAHAHAHAHAHA

    1. J’avais effectivement pensé à Verka Serduchka mais je trouvais ça beaucoup trop facile 😉 Du coup j’ai opté pour la femme à barbe qui en 2014 avait je pense réussi à faire rire tout le monde lorsqu’elle a annoncé les votes pour l’Autriche 🙂 Ca témoignait d’un sacré soutien à Conchita Wurst !

      Et oui j’ai mon pourvoyeur personnel de visuels de fond 😉 Je pense que je vais lui en demander un, un peu plus foncé parce que parfois l’écriture se confond avec le fond.

    • Juju on 24 septembre 2017 at 20:26
    • Répondre

    Moi aussi je te félicite pour cette vidéo, c’est très sympa ! 😀

    Quelques bémols pour moi, je trouve que:
    1) le tableau de points et les résultats de chacun sont trop petits
    2) on ne voit pas les points s’ajouter en temps réel donc pas de réelle évolution du tableau juré après juré c’est dommage… (après je sais par expérience que créer et monter la vidéo prend beaucoup de temps)

    Au fait moi aussi j’aimerais bien savoir qui est ce speakerin qui est censé me représenter ? (même si j’ai mon idée 😉 ) mais choix sympa

    allez chiche… tout le monde joue le jeu et on envoie chacun une photo fun de soi pour se représenter lors du prochain vote 😉

    Avez-vous remarqué que notre résultat final ressemble plus ou moins à celui officiel 20 ans plus tôt ?? C’est vrai à part l’Islande qui gagne plus de 10 places il y a peu de grands changements… et toujours une victoire fleuve du Royaume-Uni… comme quoi l’histoire se répète… et quand une chanson est bonne, elle le reste malgré le temps qui passe.

    1. Alors j’avais pensé à faire évoluer le tableau vote par vote mais je me suis vite rendu compte que ça allait être titanesque et monstrueusement chronophage. Je me suis dit que de tout dévoiler à la fin c’était plutôt sympathique.

      Pour ton image il s’agit de Teo le représentant biélorusse lors de l’édition 2014 avec Cheesecake.

        • Antoine97 on 24 septembre 2017 at 22:08
        • Répondre

        Il y a moyen de faire un tableau de vote avec l’attribution des points vote par vote en évitant les montages interminables. Un logiciel appelé Euroscoreboards 2.0 a été créé par un fan espagnol. Mais ce sera tout aussi chronophage je pense parce qu’il y aurait 2-3 adaptations à faire. Ceci dit, si vous ne connaissez pas encore (mais franchement je suis sûr que beaucoup connaissent déjà ici), vous pouvez aller jeter un œil. Le garçon refait les design de chaque année (ou presque) et c’est très ressemblant. J’ai téléchargé le logiciel sur mon pc et tous les design et franchement ça marche nickel. Maintenant j’avoue que ça me sert pas à grand chose xD

        http://euroscoreboards.blogspot.be/

        1. Merci du tuyau j’irai regarder ça pour voir si ça peut me soulager et rendre le vote encore plus attrayant !

  4. Merci à tous pour vos compliments, faire cette vidéo m’a effectivement pris pas mal de temps. Je l’ai fait avec grand plaisir 🙂 Effectivement si vous êtes partants pour m’envoyer une photo de vous pour vous représenter une prochaine fois je ne suis pas contre.

    • Antoine97 on 24 septembre 2017 at 22:01
    • Répondre

    Alors là j’adore! 🙂 Je n’ai pas pris part au vote, par manque d’intérêt je l’avoue (les années avant 2000 ne m’ont jamais vraiment intéressé mais j’essayerai de faire un effort à l’avenir^^). Ceci dit, j’avais écouté un petit recap des chansons (pas toutes les chansons dans leur intégralité, ça m’aurait fatigué) et je dois dire que mes deux favoris étaient Royaume-Uni et Irlande donc je suis satisfait des votes.

    L’idée de la vidéo est géniale, j’adhère complètement. Et qu’est ce que j’ai ris pour l’image attribuée à Yoann :’) La petite barbe cousue c’est déjà une chose mais en plus choisir le moment où Kati fait des gestes avec ses bras pour se retrouver dans cette position à l’arrêt c’est le top.

    Le prochaine édition est-elle 2009 ou bien 1973 avec Anne-Marie David? Je sais pas pourquoi, je pencherais pour la seconde proposition même si je serais plus heureux avec la première.

    • Tano on 24 septembre 2017 at 22:11
    • Répondre

    Félicitations, Congratulations, Complimenti ! …
    Super travail, André. Quel plaisir de découvrir et de comparer les différentes affinités de chaque participant(e) !

  5. Vraiment super félicitations pour tout le travail que tu fais et aussi pour tes vidéos .

    Et continue parque c’est super bien fait et rien de plus a dire .

    Encore toute mes félicitations sakis .

    J’ai adore .

  6. A oui et moi qui est ce mon charmant présentateur je veux tout savoir

    Merci

    1. Il s’agit de Benedikt Valsson, un islandais ayant annoncé les points en 2014. Apparemment il serait présentateur TV en Islande.

  7. Très bon choix Merci ☺

    • KRIS.B on 25 septembre 2017 at 07:56
    • Répondre

    J’ai trouvé mon avatar hier soir ! C’est le chanteur Suédois Danny Saucedo en 2011 à Dusseldorf. Il a fait l’ Eurovision Dance Contest. Participé et présenté le Melo également. Bon j’ai abusé avec les 15 ans de rajeunissement. On a que 6 ans d’écart sur Wiki …

  8. Ouh, moi en Eric Saade…

    • Denez on 25 septembre 2017 at 11:35
    • Répondre

    Super travail pour l’annonce des points, félicitations ! Ca a dû être très chronophage ! Je n’ai pas pris part au vote, je me suis laissé déborder en cette rentrée par le taf et les activités associatives… et c’est bien dommage, car l’année 1997 reste une de mes années préférés à l’Eurovision. Il y a vingt ans, c’est la Pologne que j’avais classée en tête en découvrant les chansons le grand soir (hé oui, c’était encore comme ça à l’époque !) devant la Slovénie, le Royaume-Uni et l’Islande. Je souviens aussi des commentaires bien sentis d’Olivier Minne (Olivier, si tu nous lis… reviens commenter !!!)
    Ce qui serait intéressant, maintenant, c’est de voir ce que tous ces candidats sont devenus après le concours, vingt ans après. Ont-ils fait carrière ? Qu’est devenue Fanny ? Je crois qu’un fan avait rencontré sa mère quelques années plus tard, il avait retranscrit cette rencontre dans un numéro de Cocoricovision. Et elle lui aurait dit que l’équipe de Fanny avait proposé des chansons avec un meilleur potentiel, mais elles avaient refusé par France 2 qui ne voulait pas gagner…

      • pascal on 25 septembre 2017 at 12:15
      • Répondre

      Fanny fait encore des concerts principalement dans les Bouches du Rhone (Istres, Martigues…) oû elle reside.

      C’est pour moi un beau gachis qu ‘elle n’ait pas fait carriere…

      • Juju on 25 septembre 2017 at 13:41
      • Répondre

      Oui en 1997, après le départ de Marie-France Brière en 1994, c’était la politique à la mode de France 2 de bien se classer mais surtout de ne pas gagner… en envoyant des chansons bonnes mais pas exceptionnelles.

      Cette stratégie (complètement nulle au passage) marchait bien avec les jurys (quoique 1996… 🙁 ) mais dès l’apparition du 100% télévote, ça a été un casse-gueule total…

      D’ailleurs la victoire de la BBC avait vexé France 2 parce qu’elle pensait que la chaine britannique faisait comme elle de la « figuration positive »….

    • pascal on 25 septembre 2017 at 16:16
    • Répondre

    en regardant de plus près les resultats, ceux des votants s’avèrent assez proches de la realité. Seule Fanny integre le top 5 des votants d’ici et mis à part Paul Oscar qui progresse de plus de 10 places, les ecarts EAQ /Réalité sont assez minimes (1 ou 2 places le plus souvent).

    Dans mon top 10, j’avais 7 de nos 10 premiers. J’avais evincé Chypre et l’Espagne sans regret et l’Estonie à contrecoeur.
    Mes trois apports non partagés etaient la Suede, la Grece (que j esperais plus haut) et l’Allemagne.

    • Nico on 25 septembre 2017 at 17:46
    • Répondre

    Je n’ai pas voté pour cette édition mais je trouve que le travail effectué par André C est vraiment remarquable, surtout au niveau de la vidéo des résultats, c’est génial.

    Personnellement, cette année.là, la Suisse proposait une chanson épouvantable en italien, elle méritait de se retrouver dans les dernières places du classement.

    Pour la victoire, celle du Royaume-Uni était méritée mais j’avais beaucoup apprécié la chanson française avec Fanny

    J’aimerais bien que l’on puisse voter sur l’édition de 1993 en Irlande à Mistreet, il y avait vraiment de très bonnes chansons.

    Merci André C et encore un grand Bravo !

      • Francis on 25 septembre 2017 at 23:12
      • Répondre

      1993… mon année préférée de tous les concours depuis la 1° édition. Je me souviens du mal que j’avais eu à l’époque pour ne choisir que 10 chansons! J’en voulais pas loin de 20 dans mon Top 10 LOL

      Pour en revenir à 1997, je n’en ai que 5 parmi le Top 10 des fans de ce blog, soit presque autant (6) que dans le vrai classement de l’époque.

      En tout cas, bravo André pour le remarquable travail que tu as fourni… et merci de m’avoir rajeuni d’au moins 20 grâce au porte-parole que tu as choisi pour me figurer 😀

        • Nico on 25 septembre 2017 at 23:20
        • Répondre

        Je suis d’accord avec toi Francis, 1993 était un excellent cru et sans être chauvin, cette année, j’aurai vraiment souhaité que la Suisse gagne avec la magnifique Annie Cotton et sa chanson  » Moi tout simplement  » , elle a terminé sur le podium mais elle méritait la victoire. Depuis, elle est retournée au Québec et elle a abandonné la chanson, elle est mère de famille et elle semble être très heureuse comme ça ! Dommage, cette jeune femme aurait pu faire une belle carrière en France. Mais il y avait aussi Patrick Fiori et son Mama Corsica, et encore beaucoup d’artistes que j’avais vraiment adoré.

          • Francis on 26 septembre 2017 at 12:08
          • Répondre

          Tu as raison Nico. Moi, tout simplement est l’une des meilleures chansons jamais envoyées au concours par la Suisse et l’interprétation d’Annie Cotton était remarquable. Mais dans une édition aussi élevée du point de vue de la qualité, il ne faut s’étonner de la défaite de personne… même si cela nous attriste. En revanche, arriver derrière Tanel Padar ou Ell & Nikki, ça c’est rageant

    • Stella on 25 septembre 2017 at 18:44
    • Répondre

    je reviens de vacances et je découvre le résultat en vidéo . Merci André c’est plaisant à regarder, cela change des tableaux mais c’est aussi plus de travail.

    La victoire du Royaume-Uni ne me surprend pas j’aime bien cette chanson, ma préférée celle de l’Estonie arrive 8 ème comme en 97.

    J’attends avec impatience la prochaine année.

    Ah oui j’oubliai, Je découvre dans cette vidéo que je suis blonde!!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :