«

»

Sep 03

Votre Eurovision – 1997 : A vous de jouer !

Alors que le site attend de savoir quel sera son nouveau logo, je vous propose de revenir à notre jeu « Votre Eurovision ». J’avais annoncé, lors de la précédente édition, que la prochaine année mise en avant serait celle où le vainqueur était déjà une star internationale avant le concours. Mon compère de Xantia a cru corps et âme en l’année 1990 et la victoire de Toto Cutugno, mais ce n’était pas cela. D’autres auraient pu penser à ABBA en 1974 ou encore Céline Dion en 1988, mais ces deux vainqueurs ont lancé leur carrière grâce à l’Eurovision. Je vous propose donc de jouer avec l’année 1997. Je vois les regards étonnés des plus jeunes d’entre vous se demandant qui a gagné en 1997. Un peu de patience je vous dévoile tout, en faisant un peu d’histoire. Prenons la De Lorean et remontons de 20 ans en arrière !

Le logo de « Votre Eurovision » ne vous rappelle rien ?

Après une année 1996 marquée par une présélection, ancêtre des demi-finales, l’UER décide en 1997 de revenir au système de relégation. Ainsi les trois pays ayant obtenu la moins bonne moyenne de résultats sur les quatre années précédentes seraient relégués et un pays ne pourrait pas subir deux relégations successives. 25 pays furent autorisés à participer le 3 mai 1997. L’événement eut lieu au Point Théâtre de Dublin suite à la victoire de l’Irlande l’année précédente. L’enceinte est une ancienne gare transformée en salle de spectacle qui a déjà accueilli deux fois auparavant (1994 et 1995) le Concours Eurovision de la Chanson.

Le Point Théâtre, la seule salle à avoir accueilli trois fois le Concours !

La soirée est présentée par Carrie Crowley, présentatrice connue en Irlande, et par Ronan Keating alors membre du groupe à succès Boyzone. C’est aussi l’avant-dernière année que les chansons étaient interprétés à l’aide d’un orchestre, dirigé cette année-là par Franck MacNamara. Israël devait initialement participer mais la date coïncidait avec la fête du souvenir en Israël, la Bosnie-Herzégovine alors reléguée put finalement éviter cette relégation et participer. C’est d’ailleurs Alma, ayant participé en 1994, qui représenta une nouvelle-fois la Bosnie-Herzégovine. Elle retrouva une autre artiste faisant son retour au concours, à savoir Şebnem Paker la représentante Turque de 1996, ainsi que Maarja-Liis Ilus la représentante estonienne qui avait aussi participé en 1996. Parmi les participants on retrouve un groupe qui a connu le succès dans les années 80, je veux parler de Katrina and the Waves. Pour les plus jeunes lecteurs Katrina and the Waves ont connu un succès international en 1985 avec leur titre Walking on Sunshine.

Le groupe était un peu l’attraction du Concours !

Maintenant, faisons place à la musique et aux 25 chansons de cette édition 1997. A noter qu’en cette année 1997, le recours à une des langues nationales du pays était obligatoire.

01 – CHYPRE – Hara & Andreas Konstantinou – Mána mou

02 – TURQUIE – Şebnem Paker – Dinle

03 – NORVEGE – Tor Endresen – San Francisco

04 – AUTRICHE – Bettina Soriat – One Step

05 – IRLANDE – Marc Roberts – Mysterious Woman

06 – SLOVENIE – Tanja Ribič – Zbudi se

07 – SUISSE – Barbara Berta – Dentro Di Me

08 – PAYS-BAS – Mrs Einstein – Niemand heeft nog tijd

09 – ITALIE – Jalisse – Fiumi di parole

10 – ESPAGNE – Marcos Llunas – Sin rencor

11 – ALLEMAGNE – Bianca Shomburg – Zeit

12 – POLOGNE – Anna Maria Jopek – Ale Jestem

13 – ESTONIE – Maarja-Liis Ilus – Keelatud maa

14 – BOSNIE-HERZEGOVINE – Alma – Goodbye

15 – PORTUGAL – Célia Lawson – Antes do adeus

16 – SUEDE – Blond – Bara hon älskar mig

17 – GRECE – Marianna Zorba – Hórepse

18 – MALTE – Debbie Scerri – Let Me Fly

19 – HONGRIE – V.I.P. – Miért kell, hogy elmenj?

20 – RUSSIE – Alla Pugacheva – Primadonna

21 – DANEMARK – Kølig Kaj – Stemmen i mit liv

22 – FRANCE – Fanny – Sentiments songes

23 – CROATIE – E.N.I. – Probudi me

24 – ROYAUME-UNI – Katrina and the Waves – Love Shine a Light

25 – ISLANDE – Paul Oscar – Minn hinsti dans

Pour la première fois, 5 pays instaurèrent le télévote (l’Allemagne, l’Autriche, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse), les autres pays choisissant le vote par jury. Chaque pays se voyait le droit d’attribuer les fameux 12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points. Le résultat final fut sans appel : le Royaume-Uni remporta son cinquième (et dernier en date) sacre. Katrina and the Waves explosèrent tous les records de l’époque. 227 points répartis sur 24 votes, c’est-à-dire que tous les pays ont donné des points au vainqueur, avec le plus souvent les plus gros points possibles. C’est aussi 10 fois la note maximale de 12 points donc 5 consécutifs et un écart de  70 points avec son plus proche poursuivant l’Irlande. Pour l’époque, il s’agissait de nouveaux records. Il faudra seulement attendre 2004 et l’arrivée des demi-finales pour voir disparaître la plupart de ces records. A noter aussi les deux nul point de la Norvège et du Portugal !

La victoire avait été sans appel !

Pour la petite anecdote, c’est aussi en 1997 que fut décerné le premier prix Barbara Dex. Pour les plus novices, ce prix récompense l’interprète le moins bien habillé. Il revint à la maltaise Debbie Scerri pour avoir essayé de s’habiller en Joker de Batman.

Debbie Scerri restera dans l’histoire comme la première vainqueur du prix Barbara Dex !

Revenons maintenant à ce qui nous intéresse à savoir notre jeu Votre Eurovision. Il est temps pour vous de voter en m’envoyant par mail à l’adresse suivante

andrecastelli20137@gmail.com

votre top 10 en distribuant vos points (12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1). Veillez bien à préciser votre pseudo et précisez si vous voulez rester anonyme ou si vous acceptez que votre vote soit rendu public lors de l’annonce des résultats. Vous avez jusqu’au 16 septembre 20h00 pour voter ! Vous avez désormais toutes les cartes en main, je vous laisse donc avec la playlist de cette année 1997.

 

 

(19 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. YoannB

    Après être m’être plongé à corps et âmes dans l’année 90, je vais maintenant découvrir cette année 97! J’ai appris que récemment que Katrina & The Waves étaient les heureux parents de « Walking on sunshine »… Effectivement, tube planétaire de ces années là…

    Mais je suis content de m’être trompé car autant pour 1990, je ne suis pas d’accord avec la victoire de Toto Cutugno (Luxembourg 12 points!!!!), autant là pour 1997, j’aime beaucoup cette chanson du groupe anglais…. Donc je demande à voir si je trouverais encore plus à mon goût ou non…

    En tout cas, merci Dédé pour ce nouveau VE! Ca me fait rattraper mon retard…

  2. rv

    HELLO c ‘était une belle année, vote envoyé

    Merci rv

  3. marie

    Petite anecdote : J’ai rencontré Fanny dans l’avion de Montpellier à Paris. J’étais assise à côté d’elle. Des fois, le hasard nous réserve de belles surprises. Elle est super sympa, Je ne la connaissais ni d’Adam ni d’Eve et pourtant elle m’avait invité à l’émission de variétés de Jean-Pierre Foucault. J’ai pu assister aux répétitions l’après-midi et aux préparatifs de l’émission. J’ai pu me balader comme je voulais dans les coulisses , j’ai vu plein d’artistes dans les couloirs comme par exemple, Johnny Halliday en train de jouer au billard avec ses potes ou bien Yannick Noah qui est très galant , il m’a ouvert la porte pour que je puisse accéder à l’arrière du plateau etc… Et tout ça c’est grâce à l’invitation de Fanny. Je la remercie encore.

  4. ZIPO

    – YOUPI ! Je vais me replonger sans tarder dans cette année 97 dont les vainqueurs m’avaient conquis ! Par contre, selon mes souvenirs lointains, le reste de mon podium ne ressemblera pas à celui officiel…

    – Je confirmerai ça d’ici le 16 septembre

    – Merci pour cette nouvelle année à savourer : tu peux publier mes votes avec mon nom sans hésitation. Je n’ai rien à cacher dans mes opinions.

  5. J-F

    De la dernière décennie du 20ème siècle, c’est le décor que j’ai le plus détesté. Mes yeux ont souffert ce soir-là ! Et je me disais : « Pourvu que l’Irlande ne gagne pas encore ! » Des sept éditions irlandaises, les seules scène que j’ai aimées : 1981, 1993 et 1995. Mais le reste, non !
    Vingt ans plus tard, je ne pensais pas que mon vœu perfide serait exaucé ! Je serais même heureux que le pays vert gagne de nouveau, après une longue disette, histoire d’enquiquiner les Suédois aux longues dents 🙂 !

    Mais bien sûr, le décor n’est pas le plus important, sauf à de rares exceptions.

  6. Juju

    Petit rectificatif: pour le calcul de la moyenne qualificative en 1997, l’UER a pris les scores obtenus les quatre dernières années soit de 1993 à 1996 inclus.
    Ce n’est que pour le calcul des moyennes permettant de participer ou non au concours 1998 que l’UER est passée aux cinq dernières années soit de 1993 à 1997 inclus.

    C’est à cause de ce système de moyennes que certains pays importants ne sont pas présents. Comme la Belgique (les petits scores finaux de « 3 » pour Barbara Dex en 1993 et de « 8 » pour Frédéric Etherlinck en 1995 lui ont fait très mal dans sa moyenne) ou surtout la Finlande (qui à cause de ce même système sera absente un an sur deux, en 1997 donc puis en 1999 et en 2001).

    Néanmoins, 1997 est pour moi une très bonne année toutes éditions confondues. C’est également l’une des dernières fois où la France s’est bien classée (7eme à seulement 3 pts du top 5). Par la suite, les top 10 se sont faits rares, hélas…
    La faute à nos dirigeants qui n’ont pas fait d’efforts pour choisir une chanson forte et au 100 % télévote incontrôlable qui nous a fait mal dès 1998… 🙁

    1. André C

      Correction effectuée, effectivement la moyenne était calculée sur les quatre dernières années et à partir de 1998 des 5 dernières. Je me suis un peu emmêlé les pinceaux …..

      Au passage merci Pauly pour la grosse correction sur la De Lorean, j’ai écrit l’article tellement tard hier que j’ai complètement oublié avant de publier de vérifier l’orthographe du nom de cette voiture….. Désolé si j’ai fait saigner des yeux 😉

  7. Maxime

    Pour le moment, de 97 je ne connais que la Turquie (que j’adore), le Royaume-Uni (que j’adore aussi), la France (une très bonne chanson) et la Russie (moyen) mais j’attends de vois si d’autres pays vont me surprendre!

    1. Maxime

      Bon, j’ai écouté toutes les chansons, c’est une année pas mal mais beaucoup de chansons se ressemblent… A voté!

  8. Mimi2

    Je ne connaissais très bien que la chanson gagnante alors apprenant que l’on s’intéresserait à l’année 97 je m’empresse de m’imprégner des autres titres pour pouvoir participer.
    Je suis allée dans le disque dur… Eurovision…. 1997…. Concours…. J’ai éternué, c’est l’bordel dans le disque dur mais bon on n’fait pas de ménage dans les garde-meubles 😉 Copier… Documents….. Coller…. Lire avec le lecteur Windows Media et j’ai eu un coup d’cœur ♫ ♪ ♫ J’ai eu l’impression d’entendre Miguel Bosè que j’ai beaucoup écouté à la fin des eighties. Pour l’instant j’ai mes 12/10/8 et 7 points mais je me donne le temps puisqu’on nous en accorde 😉 Et puis il faut que je vois tout ce p’tit monde sur scène 🙂

  9. Francis

    Vote envoyé! J’ai ré-écouté avec plaisir cette édition, car les années 90 – comme les années 70 – sont pour moi les meillures du concours. Pour ce qui est du classement, ça a été très rapide, je me suis contenté d’aller rechercher dans mes archives celui que j’avais établi à l’époque. Comme je le dis dans mon mail à André, je ne veux rien y changer, même si mes goûts ont évolué depuis l’époque. Je pense qu’il faut évaluer tous ces titres dans leur contexte, ce qui m’est plus facile eu égard à mon âge (hello Bêta X!).
    En revanche, je ne comprends toujours pas l’attribution du Prix Barbara Dex à Debbie Scerri, les chanteuses croates le méritaient bien plus :/

    1. Salvy Jamaladinova

      Moi j’adhère à l’attribution du prix Barbara Dex à Debbie Scerri, d’autant que l’expérience de l’Espagne 1999 nous avait déjà démontré que découper sa housse de couette pour confectionner sa robe n’était pas une recette gagnante !! Les Croates au moins étaient fun, sauf celle déguisée en martienne, qui si elle avait chanté seule aurait amplement mérité le Barbara Dex.

    2. Mimi2

      J’suis d’accord pour ce qui est des chanteuses croates, on dirait des Spice Girls de chez Lidl ! Y’a aussi un pantalon léopard danois absolument affreux et c’est pas une histoire de contexte, les années 90 etc, c’est affreux à toutes les époques.

  10. pascal

    je vais me pencher avec gourmandise sur cette année 1997 que je connais très peu, ayant eté ferré par le concours en 1998.

    J’entends souvent la chanson italienne sur ESC Radio et je pense qu’elle sera bien classée. Quant à Katrina and the waves, c’est efficace mais pas trop ma tasse de thé.

    Sequence nostalgie avec Fanny. Elle avait cartonné avec « l’homme à la moto ». Sacrée voix ! et dommage qu’elle ne donne plus de ses nouvelles musicalement parlant…

    Petite question pour André : si tu abordes une année à demi(es) finale(s), voterons nous pour chaque soirée ou juste pour la finale telle qu’elle s’était déroulée ?

  11. pascal

    Dans la fiche Wikipedia de cette edition, on apprend aussi que l’IRA avait prevenu les autorités qu’une bombe avaient eté posée dans le theatre. Heureusement c’etait un coup de bluff !

    il y est aussi fait mention de la candidate russe qui ne se deplaçait qu’en limousine et avait snobé les autres concurrents…on y parle aussi de la performance très suggestive de l Islandais Paul Oscar….

    je sens que cette année va me plaire !

    1. marie

      L’Islande, j’adore ! mais il n’a pas été compris, trop en avance sur son temps peut-être.

      1. Mimi2

        Idem !

      2. Francis

        Pareil.

  12. pascal

    ca y est j’ai voté…
    Je suis assez partagé sur cette année : peu de choses vraiment inecoutables (la Norvège, la Suisse et le Danemark selon moi), quelques chansons agreables qui ont floppé (Portugal en particulier , mais quelle drole d’idee d’avoir mis des masques venitiens aux choristes) et quelques classiques : le Royaume Uni et l’Italie

    Gros faible pour le schlager suedois et l’Allemagne.
    Sinon, la Russe etait vraiment too much mais elle m’a beaucoup amusé, surtout sa maniere de tenir le micro comme si c’etait une glace !

    La petite Fanny avait une sacrée voix pour son age, meme si la chanson ne la mettait pas en valeur. Je lui ai quand meme attribué quelques points…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>