Août 20

Votre Eurovision – 1956 : Les résultats

Votre Eurovision 1956 a livré son verdict et comme prévu, ce fut chaotique, puisque vous ne pouviez voter que pour une seule et unique chanson, laissant place aux multiples égalités. Eh c’est bien ce qui est arrivé ! C’était une volonté de ma part pour montrer à quel point le système de vote est important et à quel point le système actuel est de loin, le plus adéquat. C’est aussi ainsi que 5 chansons ont fini sans le moindre point ! Ne vous inquiétez pas, dès les prochaines éditions, nous reviendrons à un système de vote bien plus classique. Vous avez quand même été 19 à voter et je vous en remercie fortement !

La première édition du concours Votre Eurovision aura réservé son lot de cafouillages !

Sur ce, voici les résultats. Here are the results of the first edition of Your Eurovision.

10ème (ex-aequo) : Luxembourg 2 – Michèle Arnaud – Les Amants de minuit – 0 point

0 pointé pour le deuxième titre luxembourgeois. Pas besoin de détailler les statistiques sur cette chanson …. Une ballade bien vieille, sans véritable relief pour la rendre singulière. Une voix pas extraordinaire non plus … Une place assez logique pour cette chanson.

10ème (ex-aequo) : France 2 – Dany Dauberson – Il est là – 0 point

Un autre 0 pointé pour une chanson un peu plus entraînante, mais pas non plus de quoi faire soulever les foules. La musique prend trop le pas sur la chanteuse et on oublie au final la chanson. Le changement de rythme n’apporte pas grand chose non plus. Ce n’est pas une catastrophe musicale, mais c’est pas ce qu’on pouvait faire de mieux à l’époque.

10ème (ex-aequo) : France 1 – Mathé Altéry – Le temps perdu – 0 point

Encore un 0 pointé pour une ballade. C’est surtout un 0 pointé pour les deux chansons françaises ! Mathé Altéry nous montre toute l’étendu de ses capacités vocales dans cette chanson. C’est plutôt agréable à l’écoute, mais parfois un peu trop aigu à mon goût.

10ème (ex-aequo) : Belgique 1 – Fud Leclerc – Messieurs les noyés de la Seine – 0 point

Nouveau 0 pointé ! Une chanson très classique pour l’époque. Une chanson peut-être beaucoup trop noire pour vous, lecteurs !

10ème (ex-aequo) : Pays-Bas 1 – Jetty Paerl – De Vogels von Holland – 0 point

Les oiseaux étaient visiblement de mauvaise augure pour Jetty Paerl, cinquième et dernière chanson qui finit sans aucun point. La langue néerlandaise ne vous aura pas plu ou alors, c’est juste l’histoire d’oiseaux qui ne vous a pas transporté !

Le 0 point aura été de la fête lors de cette première édition de Votre Eurovision !

5ème (ex-aequo) : Italie 2 – Tonina Torrielli – Amami se vuoi – 2 points

Un premier pays avec un vote. Voici l’Italie qui a le mérite d’avoir obtenu des points pour chacune de ses contributions. La deuxième chanson italienne récolte 2 points grâce à sa classique ballade chantée en italien, une langue qui ne laisse jamais indifférent !

5ème (ex-aequo) : Belgique 2 – Mony Marc – Le plus beau jour de ma vie – 2 points

Deux points pour la deuxième contribution belge. On a l’impression, sans écouter les paroles, que cette chanson est d’une tristesse sans nom, alors que Mony Marc nous chante quand même que c’est le plus beau jour de ma vie. Heureusement qu’il y a des « ding dong » pour faire résonner quelque chose.

5ème (ex-aequo) : Italie 1 – Franca Raimondi – Aprite le finestre – 2 points

Tir groupé pour l’Italie, ses deux chansons finissent avec le même nombre de points. C’est aussi le même type de chanson, un poil plus entrainante peut-être.

5ème (ex-aequo) : Allemagne 1 – Walter Andreas Schwarz – Im Wartesaal zum großen Glück 2 points

Encore un pays avec un vote et deux points. Cette fois-ci il s’agit de la première contribution allemande. Walter Andreas Schwarz nous raconte avec brio son histoire et arrive à nous emmener avec lui.

5ème (ex-aequo) : Suisse 1 – Lys Assia – Das Alte Karussel – 2 points

La reine Lys Assia nous raconte son histoire de vieux carrousel et arrive à obtenir un vote et deux points. C’est assez sympathique et entrainant et mérite amplement ses deux points.

Lys Assia est une légende à part entière de l’Eurovision !

4ème : Pays-Bas 2 – Corry Broken – Voorgoed voorbij 4 points

Avec 4 points, les Pays-Bas frôlent le podium grâce à Corry Brokken. Une proposition portée par une excellente interprète qui emporte avec elle tous ceux qui l’écoutent. On se laisse doucement bercer par cette magnifique mélodie.

3ème : Allemagne 2 – Freddy Quinn – So Geht das Jede Nacht6 points

3 votes et 6 points pour la chanson sans nul doute la plus entraînante de cette édition. La musique est vraiment présente et assure l’essentiel de la chanson. Une place sur le podium bien méritée !

2ème : Suisse 2 – Lys Assia – Refrain 8 points

C’était une évidence de voir cette chanson légendaire remporter cette première édition et pourtant, celle-ci échoue à la deuxième place. Déjà vainqueur en 1956, celle-ci remporte toujours les suffrages face à ses adversaires mais pas face à tous ! On ne présente pourtant plus cette chanson que tout fan a entendu une fois dans sa vie. Félicitations tout de même à Mme Assia qui plus de 60 ans après arrive encore à engranger des points !

1er : Luxembourg 1 – Michèle Arnaud – Ne crois pas 10 points

Grand écart pour Michèle Arnaud, vainqueur et dernière à la fois pour le Luxembourg. Avec 5 votes et 10 points, le Luxembourg remporte cette première édition devant la reine Lys Assia. Une super chanson rythmée qui ne laisse pas indifférent. C’est l’une des rares chansons de cette édition dont le refrain reste dans la tête. Félicitations au Luxembourg qui rentre donc au palmarès de Votre Eurovision !

C’est ainsi que se referme ce concours avec un nouveau vainqueur ! Je vous remercie d’avoir joué le jeu et j’espère avoir encore plus de votants lors de la prochaine édition.

Résultats de la première édition du sondage Votre Eurovision

Comme beaucoup d’entre vous m’ont demandé un indice sur la prochaine année à l’honneur, sachez qu’il s’agit d’une année où le vainqueur final était déjà mondialement connu à l’époque !

 

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Antoine97 on 20 août 2017 at 22:30
    • Répondre

    Yeah! C’était mon choix mais je n’y croyais pas du tout :3 J’aime bien le texte, il me fait assez rire et je trouve que les paroles sont surprenantes pour l’époque.
    En tout cas merci parce que c’est la première fois que j’écoute ces chansons hormis celle de Lys Assia forcément.

  1. – Ce n’était pas mon choix mais elle faisait partie de mon podium, donc je suis content . Je suis surtout ravi de participer à ce  » jeu  » ! J’attendais ça depuis des années et mon vœu est exaucé !

    – J’attendrai avec impatience chaque nouvelle année pour réécouter avec délice toutes les chansons participantes et contribuer à chaque fois que le vainqueur ne me convient pas à en changer !

    • Quentin on 21 août 2017 at 00:32
    • Répondre

    Oh non… LYS ASSIA :'(

    • Yoann B on 21 août 2017 at 01:42
    • Répondre

    J’ai fait échapper Walter Andreas Schwarz au nul point! Ouf!
    Oui ce système de vote n’est pas super adapté, d’autant plus si on est peu nombreux. Ca fait beaucoup de pays laissé sur le bord de la route!
    Pour le prochain, je penche pour partir dans le début des années 90… nan?

  2. la victoire de  » Ne crois pas » me va tout à fait meme si ca n etait pas mon premier choix…J avais voté pour l Italienne Tonina. Je me rends compte que la langue italienne me transporte à chaque fois et que, meme si c est injuste pour les concurrents, le pays part toujours avec une longueur d avance pour moi..

    c est vrai que ce mode de scrutin est frustrant car ne ressortir qu une chanson sans pouvoir hierarchiser les autres peut entrainer un resultat qui ne reflete pas la realité des gouts.

    Par exemple qui dit que Fud Leclerc n est pas le second choix de chacun des 17 votants ? moi je l aurai classé 3 eme derriere Tonina et la laureate luxembourgeoise.

    Enfin merci beaucoup André pour ce voyage dans le temps : ludique, instructif et tres complet, un régal !

      • Francis on 21 août 2017 at 10:03
      • Répondre

      Tu as raison, la chanson de Fud Leclerc est remarquable… et sur mon podium personnel.

  3. C’est logique que beaucoup de chansons soient ex-aequo car les points se sont éparpillés et ont été attribués au compte-gouttes.

    J’espère qu’il y aura plus de votants la prochaine fois… 😛 Mobilisez-vous !!

  4. Je ne m’attendais pas à ce que mon chouchou termine sur le podium ! Je suis satisfait de la chanson gagnante, elle aurait été parmi mes autres choix possibles ! Et puis, c’est un bel hommage pour une artiste qui a permis de découvrir un certain Serge Gainsbourg à ses débuts 🙂
    Concernant le système de vote en 1956, c’est sûr qu’il n’était pas très adapté… mais c’était le début du concours ! Mais il y a eu une grosse faille dès le départ. Il me semble que le Luxembourg n’avait envoyé aucun juré… Et ce sont deux jurés suisses qui ont été chargés de voter au nom du Luxembourg. Ce qui a peut-être favorisé la victoire de Lys Assia (mais ça, on n’en aura jamais la preuve !)

      • Salvy Jamaladinova on 21 août 2017 at 18:58
      • Répondre

      Lol… Même les Suisses ont magouillé, et ce dès la 1ère édition !!! Comme quoi la magouille a vraiment toujours été dans les gênes de l’Eurovision. On n’était pas au bout de nos peines, avec tous les scandales et les Eurodramas qui allaient suivre -et nous régaler- jusqu’à aujourd’hui !

    • Francis on 21 août 2017 at 19:41
    • Répondre

    Même si je ne la classais que 5°, j’aime vraiment bien ce titre. Je pense que sa victoire est due au fait qu’on a tellement entendu Refrain que l’effet de surprise est beaucoup plus présent quand on découvre les autres chansons candidates… et Ne crois pas est une chanson surprenante, c’est certain 😛

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :