Sep 27

Votes 2016 pour la France : on peut mieux faire !

L’Eurovision 2016 est bien fini , comme nous le savons tous la France a terminé à la 6e place, meilleur classement depuis la 5e place de Sandrine François en 2002.

Depuis  cette année-là, seule  Patricia Kaas en 2009 avait réussi à intégrer le top 10 avec une belle 8e place qui n’avait malheureusement  pas créé d’engouement pour l’Eurovision.

Ces 4 dernières années avant Amir, le meilleur classement était 22e. La France était vraiment au fond du trou ! Le choix de « J’ai cherché » pour la France a été libérateur et a créé de l’espoir auprès du public. Oui, on peut gagner ! Oui, on peut y croire! Les autres pays ne détestent pas la France ! Amir l’a prouvé en quelque sorte. Il faut juste faire le bon choix et travailler car l’Eurovision ne s’improvise pas !

Qu’est-ce qu’il manque à la participation française pour mieux faire ou pour gagner ? Il faudrait sans doute La chanson, L’interprétation et La mise en scène idéale pour gagner.

Cette année, Amir a obtenu 257 points ce qui est impressionnant par rapport au 4 points remportés l’année précédente par Lisa Angell.

Donc on peut penser qu’il est possible pour la France d’augmenter ce nombre de points alors j’ai décortiqué les points donnés par les différents pays. Ces résultats montrent le travail que doit encore fournir la France pour faire mieux qu’une 6e place car tous les pays n’ont pas apprécié Amir et « J’ai cherché » et pour gagner il faut un maximum de pays qui votent pour la France !

J’ai divisé les résultats en 4 catégories:

1) les pays dont le jury et le public n’ont pas voté pour la France
2) les pays dont le jury n’a pas voté pour la France
3) les pays dont le public n’a pas voté pour la France
4) les pays dont le jury et le public ont voté pour la France.

1) Il y a  9 pays qui n’ont vraiment pas voté pour la France, où « J’ai cherché » n’a plu ni au jury ni au public :

La Lettonie, la Biélorussie, la Serbie, la Slovénie, la Macédoine, Saint-Marin ,la Bulgarie, notre voisin membre du Big 5 l’Allemagne et le pays vainqueur l’Ukraine.

Si Amir s’est classé 6ème, ce n’est pas grâce à eux!

2) Il y a 6 pays dont le jury n’a pas donné un seul point à notre cher Amir :

La Norvège, le Danemark, la Hongrie, la Moldavie, l’Azerbaïdjan et notre voisin en partie francophone la Suisse. En effet, Amir n’a pas fait l’unanimité chez les helvètes!

Heureusement que le public de ces pays ont voté pour la France ! A moitié voté, à moitié pardonné!

3) Il y a 6 pays dont le public n’a pas voté du tout pour la France.

La Géorgie, l’Albanie, la République  tchèque, la Pologne, l’Irlande et  un membre du big 5 le Royaume-Uni.

Heureusement que le jury ce ces pays ont répondu présent pour la France!

4) Je vous avoue mais c’est sans surprise que c’est ma catégorie préférée. Le jury et le public de ces pays étaient tous d’accord  pour dire que la chanson française était une bonne chanson. Cette catégorie peut être améliorée car tous les pays en question n’ont pas donné à Amir leur 12 points. Rappelez-vous il n’y a que le jury de l’Arménie et le public d’Israël  qui ont donné 12 points à la France donc comme le dit le titre de cet article : la France peut mieux faire !

Merci à l’Australie, l’Autriche, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, Chypre, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, l’Islande, la Lituanie, Malte, le Monténégro, les Pays-Bas, l’Italie, la Russie, l’Espagne, Israël, l’Arménie, la Suède et sans oublier la Belgique pour les points qu’ils ont attribués à la France.

Le challenge en 2017 est pour la délégation française de rester dans le coup, trouver une meilleure chanson pour rester dans la compétition et croire en des possibilités de victoire!

L’Eurovision est appréciée non pas seulement pour ses chansons  mais pour aussi le moment des votes. Cette année, les votes ont apporté des frissons pour la France, puissions-nous les revivre encore!

(25 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Alexandre on 27 septembre 2016 at 17:29
    • Répondre

    Il me semble que pour le Danemark, si une des jurées n’avait pas fait de bétises (elle avait fait le classement inverse) , la France aurait eu un ou deux points du jury.
    De même j’avais lu qu’avec l’ancien système la France aurait eu quatre douze points: l’espagnol, l’israélien, le belge et l’arménien.
    Pour la Suisse, j’avoue que quand j’ai vu que la France n’apparaissait pas dans la liste des 10 au 1 point, je me suis dit « punaise, Sebalter va peut-être prononcé le mot France »… Idem pour la Norvège

    J’aime bien ce topic, ça permet les réglements de compte mi-gamin, mi-chauvin.
    Pour les pays qui n’ont rien donné du tout à la France, autant je pardonne la Lettonie, Saint-Marin et la Macédoine car ils nous ont déjà donné des points pendant notre traversée du désert de 2012 à 2015 (pour Amandine, Anggun et Lisa Angell) et ainsi évité d’être trop ridicules), autant je ne pardonne pas du tout aux autres, mention spéciale pour l’Allemagne (notre voisine, Amir n’est même pas arrivé aux portes du top 10 pour un des deux classements) et la Bulgarie (qui reste quand même le seul pays ayant participé aux moins dix fois à n’avoir encore jamais donné de points à la France). L’année prochaine, ces pays n’auront rien à dire sur notre chanson.

    Assez amer aussi pour le jury hongrois et l’absence total de points de la part des tchèques, des britanniques et des polonais car je trouve que ces pays sont en général ultra vaches envers la France, ils n’ont pas vraiment aidé la France à se surpasser.

    Donc tu as bien fait Marie de faire la liste des pays qui ont voté pour la France que ce soit chez les spectateurs que chez les jurys car ces pays nous ont encouragé à poursuivre nos efforts. Si Amir a inauguré un nouvel âge d’or pour la France à l’Eurovision avec d’autres tops 10 par la suite, il faudra faire un monument d’hommage à leur honneur MDR.
    Un gros bisou en particulier pour l’Espagne et l’Estonie car ce sont mes deux derniers pays d' »expatriation ».
    Aitäh Eesti ! Gracias España ! Merci l’Europe !

    • Nico on 27 septembre 2016 at 19:45
    • Répondre

    Pour être un peu réducteur, je dirai que les goûts et les couleurs cela ne discute pas ! Mais dans le cas de la chanson française, je pense qu’Amir proposait une très bonne chanson et que c’est sans doute la mise en scène qui a fait défaut pour récolter un maximum de ponts, notamment en comparaison avec la candidat russe. En Suisse, * J’ai cherché  » n’a pas peut être pas vraiment emballé le jury et le public dans un premier temps, Néanmoins, cette chanson est devenue très vite, un des tubes de cet été, notamment en suisse-romande. Les alémaniques sont beaucoup moins réceptifs aux chansons françaises, car la grande majorité ne comprennent tout simplement pas les paroles. Pourtant, on pu voir Zoé, la jolie autrichienne dans pas mal d’émissions de variétés de la télévision suisse-allemande, interprétée * loin d’ici « . C’est avant tout une question de sensibilité mais aussi de proximité culturelle.

    La France est sur la bonne voie c’est certain, elle connaît désormais la recette pour revenir dans la course. C’est pourquoi, je ne suis pas trop inquiet pour 2017, comme le dit Marie, Vous pouvez faire encore mieux !

    • Steven on 27 septembre 2016 at 20:33
    • Répondre

    tres bon classement mais petite déception qd j ai entendu que la France n était que 9 chez le public!Ils n ont pas osé le dire mais cela s est vu sur le visage de la délégation francaise au moment des points!!!!On espérait plus!!!!Vraiment avec une petite mise en scène la France aurait fait un top 3 !

    • linn01 on 28 septembre 2016 at 02:26
    • Répondre

    Il est clair que la mise en scène est à prendre en compte aussi bien que la chanson. La délégation française le reconnait et a affirmé avoir voulu ajouter davantage d’effets spéciaux et de lumières pour la mise en scène d’Amir mais pour je ne sais quelles raisons (techniques peut-être) ça n’a pas pu se faire et on s’est retrouvés avec quelque d’assez sombre au final. Reste à espérer que pour l’année prochaine, elle aura la possibilité de faire LA mise en scène qu’elle souhaitait réellement.

    Je me suis toujours demandée pourquoi Zoé est passée devant nous au public malgré le caractère peu recherché des paroles de la chanson. Je me dis que Zoé est en fait la « Jessy Matador » de 2016 avec une chanson qui a fini haut dans le public et bas dans le jury. A l’instar de « Allez Ola Olé », les paroles de « Loin d’ici » n’étaient pas du tout recherchés mais la mise en scène était plus lumineuse et le refrain bien articulé et donc sans doute plus facile à retenir pour un public ne comprenant pas le français. Cependant il est clair que ce n’est pas autant la formule à suivre car si cette démarche permet d’arriver haut dans le public, le jury, lui, ne pardonnera pas cette « négligence » dans les paroles.

    Ensuite que faire pour plaire au public et au jury ukrainien ou bulgare ? Pour l’instant, je l’ignore encore d’autant plus même le public azéri a donné des points à Amir. Et que malgré les efforts de Poli pour « promouvoir » Amir, la Bulgarie l’a quand même boudé.

    • Bêta X on 28 septembre 2016 at 12:43
    • Répondre

    En parlant d’Amir ♡ il a justement été nomminé aux MTV EMA 2016 dans la catégorie  »Meilleur Artiste français » 😀 De même que Jain, les Fréro Delavega, Nekfeu et Maître Gims 😀

    Pas besoin de préciser que j’ai déjà voté pour Amir ^^

    D’autres artistes ayant participé au concours 2016 (et même de 2014) ont également été nomminés aux MTV EMA ! Vous pouvez connaître leurs noms sur ce lien => http://wiwibloggs.com/2016/09/28/eurovision-stars-nominated-mtv-european-music-awards/151670/ 😀

    N’oubliez pas de voter pour eux … et surtout pour Amir, si le coeur vous en dit 😀

      • Nico on 28 septembre 2016 at 20:53
      • Répondre

      c’est une question de goût mais personnellement je préfère l’univers des Frero Delavega à celui d’Amir que je trouve un peu trop formaté. et Maître Gims ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, j’aime bien aussi Nekfeu et Jain. Même si Amir à du succès et qu’il a permis à la France de se réconcilier avec l’Eurovision, je pense que c’est Les Frero qui vont être consacrés  » Meilleur artiste français « 

        • Bêta X on 29 septembre 2016 at 11:09
        • Répondre

        Je t’oblige pas à voter pour Amir, tu fais c’que tu veux Nico ^^ Je voulais juste signaler qu’Amir était parmi les nomminés du MTV européen, de même que Laura Tesoro pour la Belgique, Francesca et Emma Marrone pour l’Italie, Donatan & Cleo pour la Pologne et Douwe Bobby pour les Pays-Bas 😀

        C’est une question de goût comme tu dis, mais je préfère nettement l’univers d’Amir parce qu’il me correspond bien : optimiste, bienveillant, chaleureux, hyperactif et, comme l’adjectif qu’utilise tout le temps Mimi2 pour me décrire, passionné 😀 C’est nettement mieux que l’univers des Delavega à mon goût !

        Quand tu dis qu’Amir a un univers un peu trop formaté … tu veux dire quoi par-là ?

        Et puis, je pense qu’il est un peu trop tôt pour sacrer les Delavega  »Meilleurs Artistes français ». Amir a encore son mot à dire 😉
        Oui je sais, je reste fidèle à Amir … mais c’est comme ça ^^

          • Nico on 29 septembre 2016 at 12:50
          • Répondre

          Même si les Frero Delvega chantent des titres formatés, c’est à dire pour vendre ! donc rentable,, Je trouve qu’il y a tout de même beaucoup plus d’authenticité dans leurs chansons.

          Je le répète, c’est une question de goût, mais je n’aime pas du tout le nouveau single d’Amir. et personnellement je n’écouterai pas tout un album de lui dans ce registre.

    • lanza on 28 septembre 2016 at 20:42
    • Répondre

    juste un rectificatif le meilleur classement français n ‘est pas sandrine francois,mais nathacha saint pierre en 2001, avec la chanson  » je n ai que mon âme »

      • Yoyo360 on 28 septembre 2016 at 21:50
      • Répondre

      Certes mais Amir n’a pas fait mieux que Sandrine François, Amir est donc bien le meilleur classement depuis Sandrine, et non pas depuis Natasha

      • marie on 28 septembre 2016 at 21:59
      • Répondre

      En effet Natacha St Pierre a terminé 4e en 2001 mais Amir n’a pas fait mieux que la 5e place de Sandrine François en 2002 puisqu’il a fini 6e donc Amir est bien le meilleur classement français depuis 2002.

    • Alexandre on 29 septembre 2016 at 10:28
    • Répondre

    Au fait Marie,tu as aussi oublié dans ta liste la Suède 😉

      • marie on 29 septembre 2016 at 16:47
      • Répondre

      OH oui! désolée ! la Suède fait partie de la catégorie 4 , celle dont le jury et le public ont voté pour la France.
      je remercie la Suède d’avoir voté pour Amir et je m’en excuse mais il y a quand même pas mal de pays à citer et du coup j’en ai oublié un.
      merci Alexandre de l’avoir signalé.

    • Dim on 29 septembre 2016 at 17:48
    • Répondre

    C’était, pour moi, la meilleure édition du Concours depuis…que je suis né.

    Pourquoi ? Parce que la France y a mis le paquet, une bonne chanson, un artiste vraiment sympa (Et oui, je l’ai vu en vrai, un selfie le prouve :P), Nathalie André et Edouardo Grassi ont réussi à moderniser l’image que le concours avait auprès des français en jouant à fond la carte du numérique (réseaux sociaux etc…), et ensuite parce que les médias ont cru en nos chances (sauf Le Point, qui a changé d’avis d’ailleurs quand Amir était pronostiqué vainqueur par les bookmakers…). Et l’aventure Eurovision continue encore dans les médias, Amir est partout, classé numéro 1 jusqu’au Québec, on entend ses chansons souvent, à la radio et à la télévision, interviews sur Nrj, sur France2, et aussi sur ChérieFm (en direct de Lille en plus :D), sans oublié sa nomination au Nrj Music Awards et à Mtv EMA (c’est fort) et sans oublier la promotion de Mans Zermelow, dont la chanson passe aussi sur NRj, Frans aussi passait sur NRJ d’ailleurs. Et maintenant, c’est Zoé qui essaie de s’ouvrir à la France. C’est un vrai bonheur.

    Et ensuite, parce que j’ai réussi à convertir mes amis à l’Eurovision, moi aussi, j’y avais mis le paquet, Apéro dînatoire aux couleurs des pays, drapeaux sur les murs, petit drapeaux français mis à disposition, du Champagne à gogo, et résultat, tout le monde était content, du coup, on remet ça pour Kiev !

    Bref, je suis content ^^

      • Sheldon Cooper on 30 septembre 2016 at 18:59
      • Répondre

      Le meilleur depuis que tu es né ?

      T’oublies que t’as fegardé 975 fois l’Eurovision 2000 ^^

    • Steven on 30 septembre 2016 at 11:00
    • Répondre

    Manz est aussi partout dans les médias.Sa chanson francaise est sorti depuis un bail mais c est seulement maintenant qu elle fait un tabac en France , comme toujours en France on est en retard!!!!

      • Mimi2 on 30 septembre 2016 at 20:33
      • Répondre

      Euh je me trompe peut-être Steven mais ne crois-tu pas que la version française ait été prévue pour la francophonie et surtout pour la France ? Moi j’y vois une stratégie (et je dis ça sans à priori) commerciale suite au regain d’intérêt des français pour l’Eurovision et ce, grâce à Amir 😉 La version française de la chanson de Måns ne figure pas sur l’album de 2015 (à ma connaissance). Je ne suis pas sûre de ce que j’affirme mais il me semble que la version française est sortie après l’Eurovision 2016. Cette stratégie ne retire en rien le goût qu’a Måns pour la France, ça ne retire en rien l’affection que la Suède a pour la France… Mais business is business… dit-on 😉

      J’crois pas qu’on soit en retard, je pense surtout que depuis la 2ème guerre mondiale on se laisse envahir culturellement par les Stazuni et notamment sa musique. En France on s’intéresse essentiellement musicalement à ce qui vient du Nouveau Monde et de l’Angleterre… Pour ce qui est de la musique des autres pays, on n’a jamais été assez curieux, il faut dire qu’avant le net nous n’avions que radio et télé, donc on « subissait »… Dieu merci on a eu du plaisir à découvrir ces chansons anglophones, moi-même, vieille, je suis lobotomisée, j’ai le cerveau lavé de la zique américaine et anglaise.

      Peut-être que le net permettra d’aller faire un tour ailleurs, et je trouve que l’Eurovision est une fabuleuse vitrine qui donne envie de s’intéresser à d’autres musiques que celles que l’on nous impose en France depuis des décennies. Encore faut-il être curieux, avoir envie de découvrir, vouloir étendre son horizon musical.

        • Matt' on 30 septembre 2016 at 21:03
        • Répondre

        Je te suis totalement en ce qui concerne l’élargissement des horizons musicaux, Mimi. C’est aussi pour ça que j’aime ce Concours. 🙂
        Par contre, en ce qui concerne la chanson de Mans, la version française est sortie bien avant l’Eurovision 2016. Je crois que c’était à la fin de l’année 2015 si mes souvenirs sont bons. Les radios françaises ont donc bel et bien mis plus de 6 mois pour la découvrir. Entre temps, le Concours 2016 est passé par là et a sans doute joué un rôle, en effet.

          • Mimi2 on 30 septembre 2016 at 22:15
          • Répondre

          Merci Matt’ ! Je ne suis sûre de rien dans mes propos !

          1. Le single bilingue de Mans (pochette rouge) est sorti le 14 décembre 2015 et le single, toujours bilingue mais version Offenbach Remix (pochette bleue) est lui sorti le 3 juin 2016. C’est à partir de là que l’aventure française à commencé pour Mans, mais avec la version décembre 2015.

            Par contre, tu as raison, cette version ne figure pas sur son album « Perfectly Damaged », sorti au moment de l’Eurovision 2015.

            Par contre, une nouvelle édition a paru avec la version bilingue et elle est sortie le 8 juillet 2016 et a été réintitulé : « Perfectly Re:Damaged ». En revanche, sur cette nouvelle mouture ne figure pas le titre entièrement en anglais, mais un titre supplémentaire : « Fire in the Rain ».

            • Mimi2 on 1 octobre 2016 at 18:36

            Merci pour toutes ces précisions Eurovista ! T’es vraiment un pro 🙂

    • Yan on 30 septembre 2016 at 13:31
    • Répondre

    En effet, ce classement montre selon moi deux choses. La France, avec le choix d’Amir et toute la promo, a assuré auprès des jurys qui l’ont classé 3eme ce qui est un énorme succès quand on regarde les années précédentes. En revanche le public a moins suivi puisqu’il l’a classé 9eme derrière notamment Zoé ce qui me fait dire que ce n’est pas la langue française qui est en cause. Était-ce plutôt le show un peu trop classique ? Je pense que oui et je prendrai deux exemples. La Bulgarie tout d’abord qui avait un show et un visuel accrocheur avec pourtant une chanson globalement moyenne mais elle a su marque les esprits du public et malgré un vote du jury moyen elle finit haut dans le classement grâce au public. L’Australie qui elle en revanche a séduit le jury mais avec un show un peu trop statique a moins emballé le public et du coup ne gagne pas. Bref, l’an prochain la France devra offrir une chanson d’une qualité équivalente avec un ou une artiste aussi charismatique mais devra peut être travailler davantage le show pour que le public se dise au moment de voter « Wow le show de la France était top je leur donne au moins 8,10 points voire le sésame des 12 ». Je ne pense pas que la France puisse gagner en 2017 mais j’espère qu’elle finira dans le top 3 ce serait une nouvelle victoire à mes yeux.

    • Mimi2 on 30 septembre 2016 at 20:05
    • Répondre

    Intéressant ce décorticage ! Merci Marie 🙂

    Je croise les doigts pour que l’on reste dans cette bonne vibration ! J’ai hâte de savoir qui va représenter la France dans quelques mois… si si c’est bientôt….. argggghhhh que ça me paraît loin 😉

    Je n’ai pas envie de supputer, d’ailleurs j’écoute très peu ce qu’il se passe en ce moment musicalement et je me dis qu’Amir était plutôt inconnu et que ce fut un bon choix ! J’espère donc, de nouveau, une belle surprise !

    1. Merci Mimi2, contente de te retrouver, j’espère qu’on pourra encore ressentir en 2017 les bonnes vibrations qu’on a eu avec Amir.
      Amir a plu et c’est tant mieux pour la France et je croise les doigts pour qu’on fasse mieux l’année prochaine.En tout cas moi , je n’ai pas regardé le concours avec la même perspective, c’est beaucoup plus passionnant quand on est dans les favoris !

      1. C’était même stressant, mais un bon stress ! Je suis toujours fébrile pour mes chouchous mais cette année était vraiment particulière 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :