Sep 01

Vive la rentrée !

Jour terrible, jour unique, jour épique, c’est la rentrée ! Impossible d’y échapper, les médias en feront des montagnes, entre enfants transformés en fontaines et parents ravis de passer à la télévision. Oui, le 1er septembre sonne bien le glas des vacances… Il y aurait là motif à se désoler, entre nostalgie de la plage désormais abandonnée aux coquillages et aux crustacés et perspective de travailler de 9 à 5, sacrée manière de gagner sa vie.

Sauf que pour nous, heureux fans de l’Eurovision, il s’agit d’un jour heureux. Comme Agnetha, dégainez le mousseux et le fard à paupières bleu : aujourd’hui, s’ouvre la période officielle de présentation des chansons pour le Concours 2018 ; aujourd’hui, débute officiellement la Saison 2017-2018 ! Durant sept mois, jusqu’en mars prochain, nous vibrerons au rythme des annonces, des sélections, des découvertes et des eurodrames. Puis, ce sera mai, Lisbonne, les répétitions, les demi-finales et le sommet de notre année : la grande finale du samedi 12 mai 2018.

Nous vivrons cela à vos côtés, pas à pas. Les débuts seront sobres. En septembre, octobre et novembre, nous détaillerons les formats, les règlements, les premières décisions, voire les premiers noms. Nous attendrons décembre pour l’ouverture du bal des sélections nationales, avec le Festivali i Këngës, notre annuel Noël à Tirana. En janvier, février et mars, nous nagerons en plein bonheur, avec nos super-samedis et nos super-dimanches. Ah, vivement ces soirées passées d’Erevan à Reykjavik, à sauter d’un fuseau horaire à l’autre !

Votre site préféré vous accompagnera à chaque étape, à chaque moment important. Vous retrouverez notre équipe de chroniqueurs habituels et leurs rubriques attitrées. Certains d’entre eux se sont proposés et vous livreront tous les détails d’une sélection particulière. En compagnie de Marie, vous vivrez les affres et les espoirs de la sélection espagnole. En compagnie de Nico, vous suivrez le renouveau de la sélection suisse. En compagnie de Yoann, vous passerez la plus intense des semaines au Festival de Sanremo. En compagnie d’André, vous découvrirez les joies de la sélection polonaise. En compagnie de Sakis, vous vous amuserez des rebondissements de la sélection grecque. En compagnie de Quentin, vous parcourrez tous les épisodes de la sélection estonienne. En compagnie de Yoyo, vous plongerez dans l’euphorie de la sélection suédoise. Eurovista et moi vous détaillerons les autres sélections. Soyez sans crainte : vous ne manquerez aucune miette de l’Eurovizijos atranka, je vous le promets.

Nous espérons que vous passerez d’excellents moments en notre compagnie et que votre amour du Concours en sortira renforcé. Nous demeurons à votre écoute tout au long de l’année : si vous avez des remarques, des suggestions, toute idée qui améliorerait notre site, le suivi de la Saison ou la couverture de l’Eurovision, faites-nous en part. Et si vous souhaitez rejoindre notre équipe, vous êtes les bienvenus ! Écrivez-nous à paulywissowa(a)yahoo.fr et transmettez-nous un avant-projet. Nous vous répondrons sans faute. Si vous souhaitez couvrir en long et en large l’O Melodi Pentru Europa ou l’EuroFest, vous serez d’ailleurs accueillis comme le messie.

Nous adressons au passage nos plus sincères félicitations à Yoyo 360. Durant ces deux derniers mois, il a oeuvré avec zèle et passion pour la promotion de l’Eurovision. Il a atteint son but, le 28 août dernier : l’article de Wikipédia « Concours Eurovision de la chanson » a été élu « article de qualité« . Bravo Yoyo ! Tu peux être fier de toi ! Grâce à ton travail, la popularité du Concours en Francophonie progresse et les amateurs se multiplient.

Sur ce, nous vous envoyons nos amitiés depuis la Belgique, la France et la Suisse ! Portez-vous bien, soyez heureux, vivez intensément chaque instant eurovisionesque et comme nous, espérez qu’enfin, cette année, un de nos trois pays francophones chéris remporte le Micro de Cristal. Nous nous quittons (provisoirement) sur les mots immortels de Conchita Wurst. À très bientôt !

 

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • KRIS.B on 1 septembre 2017 at 09:39
    • Répondre

    Après des dizaines d’articles lus, des centaines de commentaires parcourus, un paquet de votes personnels exprimés… j’avais promis à André d’être plus présent sur le forum pour cette nouvelle saison.
    C’est chose faîte !

    BONNE ÉDITION 2018 A TOUS !

    • EurovisioneurBZH on 1 septembre 2017 at 09:43
    • Répondre

    Merci d’avance pour tout le boulot que vous fournirez pour cette édition 2018 !
    Sur ce site je pense que le sérieux et l’humour des articles sont très équilibrés, parfaitement dosés, ce qui rend très agréable la lecture.
    Grâce à vous nous pouvons pleinement profiter de notre passion pour l’Eurovision.

    • Yoyo360 on 1 septembre 2017 at 10:14
    • Répondre

    Merci Pauly de ce petit hommage, je n’en attendais pas tant. Tu as quand même écrit les 3/4 de l’article, donc je te contractuel également. N’oublions pas Quentin qui a beaucoup aidé! Et je n’ai pas promu que l’article de base mais aussi ceux de toutes les années 2014 à 2017 xD

      • Quentin on 1 septembre 2017 at 16:35
      • Répondre

      Merci de penser à moi :'(

      • marie on 1 septembre 2017 at 23:47
      • Répondre

      Bravo yoyo ! Bravo Quentin! c’est top!

  1. Pour les sélections grecques je m’en charge avec un grand plaisir donc pas de problème et si je peux les sélections anglaises sa sera aussi possible pour moi merci pour notre rentrée a tous le monde fait de excellent travail.

    1. Merci infiniment de te proposer ! Je te rajoute à la liste pour la sélection grecque et je t’écris pour les modalités pratiques.

    • pascal on 1 septembre 2017 at 14:59
    • Répondre

    tres bonne idée que celle des correspondants « régionaux » pour les selections..

    et je suis bien content que l’Italie soit mise à l’honneur car j’avais l’impression jusqu à cette année que les fans s’y interessaient moins qu’aux autres selections (meme si San Remo n’est pas vraiment une selection dans le sens où le vainqueur n’est pas toujours le participant et que gagner le Festival est un titre à lui tout seul).

    • Stella on 1 septembre 2017 at 16:27
    • Répondre

    Je suis prête à suivre cette nouvelle saison de l’eurovision avec vous sur ce blog,
    Par contre ce n’est pas encore la rentrée pour moi en effet mes vacances sont en septembre LOL

    • Quentin on 1 septembre 2017 at 16:40
    • Répondre

    Merci beaucoup de nous féliciter pour l’article ADQ sur Wikipedia, car ça a demandé énormément de boulot sur certaines parties de l’article !

    • ZIPO on 1 septembre 2017 at 17:44
    • Répondre

    – J’ai fait ma rentrée aujourd’hui ; pour EAQ, ce sera aussi une superbe rentrée ! Le blog s’améliore, se bonifie et s’étoffe d’année en année mais 2017 sera l’année de la consécration selon moi car de nombreux nouveaux chroniqueurs sont venus compléter les trois piliers ( pardon si j’en oublie ) : Eurovista, Pauly et Nico.

    – Je n’ai pas le temps d’écrire mais j’ai fait une promesse d’être présent quotidiennement : c’est ce que je fais depuis cette année et je serai fidèle à toutes les rubriques et jeux proposés sauf durant mes absences ( séjours en France )

    – Merci infiniment à toutes et tous pour votre implication et nous faire partager notre passion commune : l’EUROVISION !

      • Salvy Jamaladinova on 1 septembre 2017 at 18:31
      • Répondre

      Je dirais même plus : merci à tous (et aux quelques toutes) !

    • Quentin on 1 septembre 2017 at 19:12
    • Répondre

    Je t’ai envoyé un message Pauly à propos de la couverture de la sélection slovène ! 🙂

      • Quentin on 1 septembre 2017 at 19:15
      • Répondre

      heu sélection islandaise sorry*

        • pascal on 2 septembre 2017 at 08:25
        • Répondre

        trop tard tu auras la Slovene pour le meme prix ! lol

    • pascal on 2 septembre 2017 at 08:30
    • Répondre

    Breaking news ! Le Liechtenstein ne fera pas ses débuts au concours en 2018. C’etait attendu mais dommage..

    A ce propos j ai lu que ce pays (à peine plus peuplé que San Marin) avait selectionné un interprete en vue de participer il y a quelques années (vers 1990 si je me souviens bien) mais que c’etait tombé à l’eau..

    à ce propos aurons nous un pays total débutant en 2018 ? Ca n »en prend pas le chemin sauf si le Kazakhstan…

    • Nico on 2 septembre 2017 at 08:45
    • Répondre

    Avec le brexit, peut être l’Ecosse ?

    • picasso on 2 septembre 2017 at 10:10
    • Répondre

    C’est la rentrée mais le début des vacances pour moi…3 semaines de décompression bienvenues 🙂
    Quel bonheur de partir quand tout le monde revient…

    Mais je vous souhaite à tous une excellente saison eurovision 2018, qu’elle soit intense, passionnante et plus belle que les 62 précédentes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :