«

»

Nov 19

« Vienne »… qui pourra !

Chic... chic... la République Tchèque revient !

Chic… chic… la République Tchèque revient !

Qui ira à Vienne ? Qui n’ira pas ? C’est quoi ce chiffre de 39 twitté par le Boss ?

Tant de questions qui apportent, lentement mais sûrement, ses réponses. On le sait, pour quelques pays, c’est un peu la galère lorsqu’il faut établir un budget pour la participation. La Croatie, faute de moyens, a très vite déclaré forfait pour Vienne, préférant participer au Junior moins coûteux.

Nous étions donc à 39 pays récemment. Nous sommes redescendus à 38 pas plus tard qu’en début de semaine, lorsque la télévision bosnienne nous a tous fait pleuré en annonçant son retrait.

Et nous revoici aujourd’hui à 39, car la République Tchèque, que l’on attendait plus, a décidé d’être de la fête. Tant mieux, elle nous manquait.

Aucun pays ne s’est désisté sans exprimer des regrets. Mis à part la Turquie qui « fait la gueule » depuis trois ans, la plupart des pays qui n’iront pas sur la scène du Concours ne peuvent simplement pas y aller, faute d’argent suffisant. Il est fort regrettable de voir l’impériale UER ignorer ce malaise lié à l’argent… cette même UER qui n’en menait pas large lorsqu’en 1982, la France s’était retirée… Cette même UER qui a fait des pieds et des mains pour faire revenir la riche télévision italienne.

Quand on veut, on peut. Si l’organisme européen pouvait trouver un terrain d’entente avec les « petits » pays plutôt que de leur imposer des frais sans discussion possible, nous verrions revenir des pays qui ont très envie de revenir. Et des fans très heureux. Et ça, ça n’a pas de prix.

 

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Franck

    La République Tchèque revient? C’est incroyable! C’est… inespéré!

  2. Réglisse

    Il leur faut juste ..mais alors juste enfin une BONNE chanson ! Et avec un réel interprète sachant chanter
    Mais je salue ce retour inespéré 😉

  3. Francis ANDRE

    Suis-je le seul à avoir vraiment aimé Mala dama?

  4. Nico

    Est-ce que l’on sait si la Bulgarie a confirmé son retrait de manière définitive pour 2015 ?

    Et puis est-ce que l’on est vraiment certain que la Russie sera présente à Vienne ?, selon Wikipédia, il semble que le pays ait confirmé sa participation à l’UER

    Je suis très content de savoir que la République Tchèque soit de retour mais je trouve dommage que le pays voisin, la Slovaquie ne soit pas de la partie . Deux pays qui ne faisaient qu’un ,la Tchécoslovaquie dissolue en 1992, Mais on le sait, la situation économique est tout de même bien meilleure en République Tchèque.

    1. Eurovista

      J’ai oublié de parler de la Bulgarie dans l’article ! Merci de me le rappeler.
      Car non, on ne sait toujours pas si les Bulgares seront de la fête. Ca semble mal engagé. Tout comme pour la Bosnie, l’UER a donné un peu plus de temps pour la Bulgarie pour une décision finale. On verra bien, mais si la Bulgarie participe, ça portera le chiffre à 40. Un bon compte rond 😉

  5. Matt'

    On dirait bien que la qualification inespérée de Valentina a redonné espoir à certains 😉

    Très content de ce retour! J’ai hâte de voir comment la République Tchèque va s’y prendre pour essayer de grimper enfin haut dans le classement.

  6. Nico

    Je pense plutôt que la République Tchèque avait très envie d’honorer le fait que leurs voisins, les autrichiens organisent le concours de l’Eurovision. N’oublions pas que l’ex Tchécoslovaquie borde la frontière autrichienne,

    Il y a un historique qui fait que ce pays ne pouvait pas passer à côté d’une telle opportunité, il est fort à parier que les tchèques envoient un artiste confirmé avec une très bonne chanson à Vienne.

  7. Antoine

    WOW !
    Ca c’était inespéré et top cool !

  8. Conchy

    Oui, bonne nouvelle. C’est un revirement surprenant car je crois qu’ils avaient confirmé depuis longtemps qu’ils ne reviendraient pas en 2015. Il serait intéressant de savoir ce qui a

  9. Conchy

    Oups… ce qui les a fait changer d’avis.
    Espérons toutefois que cela vaille le coup car si c’est pour nous gratifier d’un navet ridicule comme à Moscou, je préfère qu’ils soient absents.
    J’aimais bien « Mala Dama » moi aussi, même si j’ai toujours eu l’impression que la chanson n’était pas vraiment aboutie.
    Par contre 2008, chanson très moyenne et surtout « interprétée » par une vraie casserole… qui leur a donné leur meilleur score à ce jour : 8 points (au total !).
    9 points en 3 participations, il semble que ce soit un record historique à l’Eurovision.
    J’ai quand même l’impression que cette fois ils sont réellement motivés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>