Vienne 2015 – Jour 12 : on se prépare pour la grande finale

finale-repetNous arrivons à la phase finale de ce 60ème Concours Eurovision. Cet après-midi, à 14h10 a débuté la première répétition générale de la grande finale. Ce soir, ce sera la deuxième répétition, qui n’en sera pas une pour les artistes puisqu’ils vont chanter pour les jurys internationaux.

Voilà en bref ce qui vous attend :

Le spectacle démarre par un orchestre symphonique qui interprète les deux chansons gagnantes pour l’Autriche : « Merci Chérie » et « Rise Like A Phoenix ». Puis Conchita apparaît au centre de la scène et interprète, avec les présentatrices l’hymne « Building Bridges ». Elles sont rejointes par de jeunes choristes.

Puis les finalistes défilent pour arriver sur la grande scène, sans être présentés par Conchita comme ce fut le cas pour les demies.

Nous voyons ensuite un magnéto avec les vidéos réalisées par des amateurs sur le thème « Building Bridges », avec notamment un « building bridge » entre un turc et un arménien. Le tout accompagné par la chanson de Dina Garipova « What If ».

La première répétition a été entachée de nombreux incidents techniques, comme notamment lorsque la carte postale de l’Estonie ne s’est pas lancée. Nous avons alors retrouvé Arabella qui nous a donné quelques renseignements sur l’Estonie dans l’histoire de l’Eurovision. Etait-ce une répétition en cas de problème technique ou un vrai problème technique ?

Le break intervient après l’Autriche, où on nous montre une vidéo de Sebastien Tellier à l’Eurovision et où l’on soupçonne Conchita d’avoir fait partie des choristes (souvenez-vous, ils portaient tous une barbe).

A la fin du spectacle, entre les deux récapitulatifs des chansons (et donc pendant que le public vote), l’entracte est assuré par un orchestre de tambours et percussions qui joue plusieurs styles de musique.

Fin des votes pour le public et Conchita enchaîne sur son nouveau tube « You are unstoppable », ainsi que « Firestorm », deux titres issus de son album qui est sorti ces derniers jours.

Comme le veut la tradition (assez récente), on reçoit sur scène le vainqueur du Junior, en l’occurrence l’italien Vincenzo Cantiello pour quelques mots.

Le début de l’énoncé des votes, en ce vendredi après-midi, est intervenu à 17h15, soit trois heures après le début du show. Pour le grand direct de demain, on devrait attendre un petit peu moins longtemps car il n’y aura sans doute pas d’incidents techniques.

Voilà ce qu’on pouvait dire de l’événement que le monde entier… enfin presque, attend demain soir.

(22 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Yves souverain on 22 mai 2015 at 19:16
    • Répondre

    La gagnante du concours Eurovision de la chanson 2015 pour la présentation est CONCHITA. Mais ses consoeurs étaient parfaites.

  1. moi ce qui me fait rire c’est un peu dans le sujet mais c’est l italie qui gagne le junior, etle lendemain de leurs victoire, il ne souhaite pas l organiser l année suivante !! mais alors a quoi ça sert d’envoyer un candidat sérieusement ?? je comprends pas que l UER ne sanctionne pas ça !!

    je vais faire un concours mais si je gagne non non remettez le prix au 2eme svp merci !!

    mdr…

    pas beaucoup de gens ont réagis sur ça et c’est bien dommage.

      • glaudio69 on 22 mai 2015 at 20:29
      • Répondre

      Contrairement au grand concours, rien n’oblige le gagnant du junior à organiser l’année suivante … L’Eurovision junior a attiré 150 000 téléspectateurs en Italie, cela aurait été difficile de remplir une salle même de petite capacité sauf à faire le concours dans un bar !

    1. L’aventure n’est pas encore terminée, on va pouvoir en reparler car la sanction risque d’arriver demain soir, ce désistement de l’Italie pour l’ESC junior pourrait bien leur coûter assez cher, Pourquoi voter et miser sur un pays qui n’aurait peut être même pas envie d’organiser le concours, ? certain s’en souviendront sûrement, c’est pourquoi, je pense que l’Italie ne gagnera pas !

      1. Si tu arrives à dire combien de gens pourraient a la fois aimer Grande Amore, vouloir voter pour, mais avoir vu le junior, et en vouloir a l’Italie de pas organiser, et du coup renoncer à voter pour eux, préviens moi parce que je doute qu’il y en ai beaucoup ^^’

        1. Impossible de quantifier, c’est certain et ce n’est qu’une hypothèse, la sanction ne proviendra peut être pas du public ou des jurys mais sans qu’on le sache réellement,, de l’UER qui est la seule à détenir les résultats et à les valider..

          Comme le dirait Anne Roumanoff,  » On ne nous dit pas tout !! mdr

        2. C’est clair ! On peut pas dire que l’Eurovision Junior enthousiasme les foules. A tort sans doute, parce que bon, TF1 fait bien The Voice Kids, c’est le même principe… Et les shows sont plutôt pas mal. Malte a fait une très belle émission.

          L’Italie a le droit de pas vouloir organiser le Junior, il n’y a aucune obligation de le faire. C’est devenu la tradition récemment après la victoire de l’Arménie. Surtout, le Junior permet à l’UER de tester les petits pays sur leur capacité à organiser le concours. Et à gratifier les pays qui préfèrent se concentrer là-dessus. La Bulgarie aura de jolies responsabilités, tant mieux pour eux.

          Quant aux Italiens, ils ont beaucoup évolué sur la question. La RAI fait un travail formidable de promotion du concours, de sortent que plus d’un million de personnes ont regardé la demi-finale en Italie, soit six fois plus qu’en France ! Comme quoi la RAI serait tout à fait prête à organiser l’Eurovision.

        3. Non, pas cette année, pour deux raisons, j’ai repris des études et je n’aurai pas assez de temps pour le faire et surtout, très honnêtement en Suisse, c’est la grosse déception, Une finale sans notre pays ne me donne plus du tout envie de me réjouir pour ce soir.

          Voilà, je pense que cette année marquera un tournant pour moi, car, il n’y aura probablement plus de rubrique  » La Suisse vue par Nico  » cet été, en plus que par manque de temps, je n’ai vraiment plus le coeur à faire tout ça pour pas grand chose !!

          D’ailleurs, je crois que ce sera un tournant pour notre pays, pas plupart que ce matin, j’ai lu un article qui disait clairement que cette fois, était la fois de trop, la goutte a fait déborder le vase, L’humiliation que la Suisse vient de subir à Vienne sera certainement la dernière dans l’histoire de l’Eurovision de notre pays. Certains dirigeants et producteurs de la Télévision suisse vont prendre une décision, il y a deux solutions, soit la Suisse paye et tente de rejoindre le Top des pays qualifiés d’office en finale, ou alors elle se retire tout simplement.

          Je crois que la deuxième solution est certainement la meilleure !

          Bonne soirée à vous tous

        • Jean Michel on 23 mai 2015 at 10:11
        • Répondre

        Croire simplement que la RAI souhaite miser davantage sur le Concours Eurovision 61e édition du nom !!
        l’idée d’organiser la même année les deux concours peuvent faire trop !!!

        de plus, constater que seuls 150.000 italiens ont regardé l’édition Junior peut déchanter sur la motivation l’année suivante…

  2. Le journal The Guardian (Guardian’s data-driven prediction) a fait ses prédictions et les résultats sont étonnants. Voici top 10 de la grande finale selon the Guardian:
    1- Armenia
    2- Serbia
    3- Sweden
    4- Azerbaijan
    5- Greece
    6- Russia
    7- Hungary
    8- Belgium
    9- Georgia
    10- Norway
    En ce qui concerne la France, le modèle prédit que la France peut-être recevra nul (zéro) point. Bon, encore des britanniques qui bulshit la France comme d’habitude !

    1. je ne trouve pas ces prédictions irréalistes, La diaspora arménienne est très présente et donc très puissante en Europe , et un Top 10 sans l’Italie ( sanction ? )

      La Serbie envoie tout de même une véritable Diva qui assure même si la chanson ne suit pas vraiment !

      La Belgique dans le Top 10, belle reconnaissance

      La Russie également dans la liste mais pas sur le podium, ( Notoriété politique actuelle oblige ) et j’en passe et des meilleurs, tout en restant cartésien, ça tient la route ce Top 10, certes, il n’est pas celui que l’on souhaite forcément mais il reste réaliste.

      Seul bémol, c’est le zéro pointé pour la France, là, non, je ne suis plus d’accord, c’est de la pure fiction ou du cynisme purement britannique, s’il en est.

      Quoi qu’il en soit, c’est amusant et cela permet d’émettre soudainement , beaucoup de doutes …

      1. J’allais oublier, autre bémol de taille, un Top 10 sans l’Estonie, je serai vraiment surpris, mais je crois que nos amis britanniques n’aiment pas trop les divorces, c’est pas normal, c’est pas royal, , alors là, on va parler simplement d’humour anglais.

        1. Effectivement, un top 10 sans Estonie et Italie semble irréel. J’ai écrit à propos de cette étude parce que le même journal (the Guardian’s data-driven prediction) avait prédit en 2011 que l’Azerbaijan sera dans le top 3 alors que ce pays n’était même pas parmi les favoris et que personne ne croyait à la victoire de ce pays!
          On verra ça ce soir… l’Eurovision reste un phénomène difficilement prévisible, surtout cette année où il y a plusieurs bonnes chansons qui méritent amplement la victoire.

      • Jean Michel on 23 mai 2015 at 10:41
      • Répondre

      Où est l’Italie !? je les classe moi-même dans mon TOP3, il me semble que c’est amplement mérité !!

      la curiosité demain après avoir découvert la nation gagnante qui a tiré l’épingle du jeu, c’est de connaître les pays ayant échoué aux portes des deux 1/2 finales !! je crais que la Tchéquie soient arrivés 11e.. c’est rageant, je déteste réellement le couple de pacotille lituaniens…

      la Suède a effectivement tout pour lui… mais le voir dépasser par une nation n’ayant pas organisé le concours depuis longtemps… cela peut faire du bien… l’organisation à Malmö n’était pas terrible, il me semble !! bcp de couacs !

      le caucasion RESTE toujours mon favori… j’adore.

      la Belgique dans mon TOP5, cela fait du bien d’avoir un bon morceau présenté sur scène !

      toutes mes pensées pour Lisa naturellement, j’ai bien hâte de voir quelles nations peuvent apprécier une GRANDE et BELLE voix française ?

      je vois bien les finlandais qui nous ont déjà attribués 12 pts pour Sandrine François à Tallinn ; les grecs ont adoré Amaury Vassili à Dusseldörf, seulement Chypre chante ce soir, peut on alors espérer d’avoir seulement 10 points ??
      malte a l’habitude de nous bouder… les autres pays de méditerranée… que vont-ils voter ??
      en lisant les tweets de nos deux commentateurs pour FRANCE 2, des journaux autrichiens nous prévoient la note maximale.. cela fait plaisir…. qu’en est-il de leurs lecteurs !!??
      et la Belgique ?? alors Lisa obtiendra t elle ce soir la note maximale belge ?

        • Yves souverain on 23 mai 2015 at 12:43
        • Répondre

        Je me méfie des pronostics depuis que je suis l’Eurovision (j’ai 61 ans), cette année, les résultats seront sûrement serrés. Donc j’attends. Comme à chaque fois, ce n’est pas les meilleurs qui gagnent, mais bon j’ai toujours espoirs. Quand à la France, merci pour com pour Lisa, dans la 1ère demi, j’avais mis 12 pts à la Belgique, sa présentation était originale. Alors wait and see

      1. l’Italie est dans mon top 3 également.

  3. Voici mon vote pour demain soir
    Lituanie 1 point
    Espagne 2 points
    Roumanie 3 points
    Belgique 4 points
    Estonie 5 points
    Norvège 6 points
    Suède 7 points
    Australie 8 points
    Italie 10 points
    And finally, 12 points goes to….. MONTÉNÉGRO !!
    Good night Vienna…
    Ah, je me suis fait plaisir 😀 : D

    • alexandre on 22 mai 2015 at 23:42
    • Répondre

    Mon top 10 dans le desordre:
    ESPAGNE(mise en scene, langue nationale, melodie,voix)
    SUEDE(mise en scene,melodie)
    ESTONIE(mise en scene, melodie)
    ROUMANIE(melodie, voix, langue nationale, message fort)
    RUSSIE ( mise en scene, voix puissante)
    GEORGIE (mise en scene, melodie)
    MONTENEGRO (langue nationale, melodie, voix )
    NORVEGE (melodie)
    SLOVENIE (melodie)
    ITALIE(voix puissante, langue nationale)

    Les chansons qui risquent de marquer le plus de telespectateurs: SUEDE, ESTONIE,SLOVENIE (je pense que le gagnant se trouve entre ces 3) meme si ce n’est pas mon choix.

    Mes votes:
    Allemagne: 1 point
    Russie: 2 points
    Roumanie: 3 points
    Montenegro: 4 points
    Norvege: 5 points
    Slovenie: 6 points
    Estonie:8points
    Suede 10 points
    Espagne 12 points

  4. C’est déjà la fin…On va connaître la déprime « Post Eurovision » ^^

  5. Croyez moi après avoir vu la prestation époustouflante de Lisa ,hier soir ce n est pas moi qui le dit mais des confrères de la presse belge)la France ne finira pas avec un Zéro.j ai déjà donné mon prono je prévois un top 15La réaction ds la salle était à donner des frissons.Quant a l Italie junior je suis finalement content que ce soit la Bulgarie qui organise d autant plus que c est cette dernière qui méritait la victoire.Pour le concours de ce soir j espère vraiment que le trio italien soit vainqueur même si la Suède va mettre tout le monde d accord!!!!

    • Jean Michel on 23 mai 2015 at 10:54
    • Répondre

    J’espère la France très bien placée… j’ai visionné sur Youtube, notre ami à tous (?!) l’ultime répétition de Lisa… et avec des voisins, les poils se sont redressés … et deux personnes de plus à regarder FRANCE ce soir !!!

    par contre, petit bémol pour la dernière conférence de presse… le Président de Cocorico vision pose LA question qui enquiquine la France ! Nathalie André s’en est très bien sortie.. heureusement, voir la tête de l’Autrichienne invitant les journalistes à poser la question .. ça fait peur !!!

    Si Lisa Angell est heureuse de performer en 2e position, alors peut-on alors déjouer les maudites statistiques ??

    NEWS : à l’instant sur BFM TV, un reportage sur notre Lisa nationale qui espère un TOP 3… je lui souhaite moi aussi de belles tensions -plus heureuses- lors de la cérémonie des points !

    • Jérémie on 23 mai 2015 at 11:57
    • Répondre

    Pour moi mon Top 10:
    1er-Belgique
    2è-Suède
    3è-Italie
    4è-Norvège
    5è-Estonie
    6è-Russie
    7è-Espagne
    8è-Azerbaidjan
    9è-Serbie
    10è-Monténégro

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :