finale-repetNous arrivons à la phase finale de ce 60ème Concours Eurovision. Cet après-midi, à 14h10 a débuté la première répétition générale de la grande finale. Ce soir, ce sera la deuxième répétition, qui n’en sera pas une pour les artistes puisqu’ils vont chanter pour les jurys internationaux.

Voilà en bref ce qui vous attend :

Le spectacle démarre par un orchestre symphonique qui interprète les deux chansons gagnantes pour l’Autriche : « Merci Chérie » et « Rise Like A Phoenix ». Puis Conchita apparaît au centre de la scène et interprète, avec les présentatrices l’hymne « Building Bridges ». Elles sont rejointes par de jeunes choristes.

Puis les finalistes défilent pour arriver sur la grande scène, sans être présentés par Conchita comme ce fut le cas pour les demies.

Nous voyons ensuite un magnéto avec les vidéos réalisées par des amateurs sur le thème « Building Bridges », avec notamment un « building bridge » entre un turc et un arménien. Le tout accompagné par la chanson de Dina Garipova « What If ».

La première répétition a été entachée de nombreux incidents techniques, comme notamment lorsque la carte postale de l’Estonie ne s’est pas lancée. Nous avons alors retrouvé Arabella qui nous a donné quelques renseignements sur l’Estonie dans l’histoire de l’Eurovision. Etait-ce une répétition en cas de problème technique ou un vrai problème technique ?

Le break intervient après l’Autriche, où on nous montre une vidéo de Sebastien Tellier à l’Eurovision et où l’on soupçonne Conchita d’avoir fait partie des choristes (souvenez-vous, ils portaient tous une barbe).

A la fin du spectacle, entre les deux récapitulatifs des chansons (et donc pendant que le public vote), l’entracte est assuré par un orchestre de tambours et percussions qui joue plusieurs styles de musique.

Fin des votes pour le public et Conchita enchaîne sur son nouveau tube « You are unstoppable », ainsi que « Firestorm », deux titres issus de son album qui est sorti ces derniers jours.

Comme le veut la tradition (assez récente), on reçoit sur scène le vainqueur du Junior, en l’occurrence l’italien Vincenzo Cantiello pour quelques mots.

Le début de l’énoncé des votes, en ce vendredi après-midi, est intervenu à 17h15, soit trois heures après le début du show. Pour le grand direct de demain, on devrait attendre un petit peu moins longtemps car il n’y aura sans doute pas d’incidents techniques.

Voilà ce qu’on pouvait dire de l’événement que le monde entier… enfin presque, attend demain soir.