La quatrième dimension musicale existe et le portail pour y accéder se trouve à Kiev. Bienvenue à ce Vidbir 2020, où expérimentations acoustiques et musiques alternatives se côtoient dans une ambiance électrique de match de boxe. La finale de la sélection ukrainienne se déroulera ce samedi. Se terminera-t-elle en pugilat général ? Dans l’attente, confrontons nos opinions au sujet de ses finalistes et de leur chanson.
LOREEN
Débutons, comme à notre habitude, par les Loreen, qui reflètent mon avis personnel. Si vous différez en la matière, exprimez-vous dans les commentaires.
Loreen est charmée par ce Vidbir 2020. D’un grand mal (en l’occurence, le terrible fiasco de l’an dernier) a résulté un grand bien. La mise au placard des grands noms habituels a ouvert la voie à de nouveaux artistes, peu connus, voire inconnus, qui ont apporté un souffle de fraîcheur à cette sélection. D’autres devraient s’en inspirer.
Chansons | Commentaires | Loreen | |
Krutb – 99 | Voilà une proposition qui redéfinit le concept même d’authenticité appliqué à l’Eurovision. Tout est absolument authentique, sincère, profond dans ces trois minutes. 99 se pose en antithèse absolue des grosses machines commerciales qui sont le lot du Concours. Cela cadre à merveille avec la volonté de l’UA:PBC d’être représenté par une chanson la plus ukraino-ukrainienne possible. À ce titre, 99 coche toutes les cases et devrait ravir les amateurs du genre. Krutb, de son côté, est en osmose totale avec sa chanson et en délivre une interprétation parfaite. Il s’en dégage une atmosphère onirique intéressante. Mais, fatalement, cette proposition est peu oecuménique et ardue à apprécier. À titre personnel, je m’ennuie vaguement et ai la curieuse impression de regarder l’Eurovision des années 90. | ||
Jerry Heil – Vegan | Il n’y a vraiment qu’à la sélection ukrainienne que l’on peut voir ce genre de propositions totalement givrées et malgré tout, appréciables et cohérentes. Vegan est, de prime abord, une chanson rigolote, presque une plaisanterie. Elle n’en demeure pas moins bien composée et écrite et s’écoute le sourire aux lèvres. Son message est cependant plus profond qu’on ne le croirait. Il interpellera toute personne confrontée aux situations évoquées et lancera bien des débats. Jerry, de son côté, est un personnage. Impossible de l’oublier. Sa sortie d’un frigo géant, lors de la demi-finale du Vidbir, est déjà un moment culte de la Saison. Ses prestations combinent justesse vocale et mise en scène élaborée. Musicalement, Vegan sonne parfaitement dans l’air du temps, mais est d’une légèreté presque anecdotique. Au final, cette proposition s’appuie plus sur ses effets visuels qu’artistiques. | ||
Go-A – Solovey | L’on revient sur des terres ukraino-ukrainiennes. Solovey est une autre proposition authentiquement authentique. Elle mêle habilement sonorités folkloriques et actuelles, en accordant la préférence aux premières. Au final, la chanson est très agréable à l’écoute et emporte ses auditeurs dans un univers intemporel. Elle n’est pas aussi anti-commerciale que 99 et me semble destinée à un plus vaste public. Go-A en offre une prestation très réussie qui rend Solovey encore plus attractif. La voix unique de Katerine rend l’ensemble fort mémorable. Une très bonne proposition qui permettrait à l’Ukraine de revenir par la grande porte à l’Eurovision. | ||
David Axelrod – Horizon | La seule erreur de casting de cette finale. Je ne comprends pas ce que le jury a pu aimer dans ces trois minutes… Il n’y a rien à reprocher à David, qui est un excellent interprète et dont la prestation vocale ne souffre aucune critique. En revanche, sa chanson… Horizon est une ballade de l’Eurovision des années 2000. À l’époque, elle aurait fait sens. Aujourd’hui, elle apparaît ridicule et gênante. La mise en scène choisie renforce cet inconfort eurovisionesque et l’on finit par rire d’embarras devant cette meringue défraîchie. À éviter à tout prix pour un retour à l’Eurovision. | ||
Khayat – Call For Love | Une autre proposition très réussie, qui mêle, elle-aussi, sonorités traditionnelles et contemporaines. À la différence de Solovey, ce sont les secondes qui priment ici. CFL est donc plus commercial et plus susceptible d’être diffusé sur des radios grand public. Il s’agit d’une chanson très attrayante et marquante, calibrée pour la rude compétition de l’Eurovision. Sa mise en scène fonctionne à merveille et se transposera parfaitement au Concours. Reste l’interprétation qu’en livre Khayat… Elle m’a peu convaincu et a empêché l’attribution d’une triple Loreen souriante. Khayat a opté pour une prestation vocale maniériste, pour ne pas dire maniérée qui déforce sa chanson. La perfection eurovisionesque demeure à portée de voix. À réécouter attentivement lors de la finale. | ||
Tvorchi – Bonfire | Une autre excellente proposition pour cette finale ukrainienne. Bonfire est une très bonne chanson, aux sonorités résolument dans l’air du temps. Sa composition est mémorable, ses paroles portent un message en résonnance avec l’actualité. Dans les conditions du direct, Bonfire prend une nouvelle vie. Tvorchi en livre une interprétation très habitée et inspirante, bien que vocalement moins remarquable. Au final, trois minutes réussies, susceptibles de marquer les esprits au Concours. Un autre choix potentiel pour l’Ukraine. |
Hormis David Axelrod, nos amis Ukrainiens ne peuvent se tromper. Les cinq autres finalistes avancent des propositions solides et convaincantes, aussi bien sur le plan musical qu’artistique. De quoi nous faire oublier les douleurs de l’an dernier.
Quant à moi, mon choix se porte sur Khayat. Son CFL est la chanson qui m’a le plus marqué dès sa première écoute et causé l’impression la plus durable. Quelque chose me dit que nous retrouverons plutôt Krutb à Rotterdam. Cela me réjouit moins, mais enfin, si nos amis Ukrainiens sont contents…
SONDAGE
À votre tour à présent de vous exprimer ! Donnez-nous votre avis.
Sur ce, rendez-vous samedi pour la grande finale !
Crédits photographiques – STB
Je vote Khayat (non, quelle surprise !). Je suis un peu d’accord pour l’interprétation. Je trouve qu’il n’est pas encore à 100% vocalement, principalement en début de titre. CFL est addictif. Bonne chorégraphie. Manque quelques plans resserrés sur Kayhat à mon goût…
Krutb à fond qui correspond à mon style musicale, à défaut Khayat
J’écouterai plus en détail les titres ukrainiens, mais pour l’instant, je peux déjà dire que « Solovey » et « Vegan » sont les chansons qui me plaisent le plus 🙂
D’ailleurs, la chanteuse de Go-A ressemble énormément à une copine de ma licence. Si le groupe va Rotterdam, je jouerai un tour à ma classe en leur disant qu’il faut supporter mon amie sur les réseaux sociaux parce qu’elle participe à l’Eurovision x)
Je sais très bien que le groupe Go-A avec Solovey ne gagnera pas et que ça se jouera entre Khayat, KrutB et Tvorchi de toute manière.
Mais je suis quand même pour Go-A qui avec ses jolies sonorités ukrainiennes m’a conquis !
Jerry Heil est le choix parfait à mes yeux ! Je suis à fond derrière elle. Je suis sur qu’elle peut faire un bon score et ramener un peu de folie
Contrairement à Loreen et à beaucoup sur le site, je trouve cette finale du Vidbir 2020 assez décevante par rapport au grand cru de la terriblement frustrante année dernière. A vrai dire, rien ne me fait sauter au plafond, parce que je trouve l’ensemble relativement peu emballant même si l’ensemble reste digne d’intérêt à deux daubes près et que l’Ukraine nous propose toujours autant de diversité musicale, ce qu’on ne peut en aucun cas lui retirer. Mais voilà, je ne dirais pas que la sélection est insipide, en tout cas elle ne m’évoque pas grand chose. Allez, le point titre par titre :
– KrutB – 99 : un titre qui diffuse indéniablement une ambiance, qui a une vraie âme et ne laisse pas indifférent, mais quelque chose me gêne. Non pas qu’il soit à proprement parler old school, mais il y a un côté légèrement désuet qui se mêle étrangement à un côté hors du temps et de l’espace qui en fait la force. Le tout est que je ne suis cependant pas spécialement emballé.
– Jerry Heil – Vegan: bon (là ça veut dire que ça part mal). Les couplets sont plutôt sympathiques, jusqu’à ce qu’arrive le refrain plus que moyen, pour ne pas dire désagréable, je n’irais pas jusqu’à dire inécoutable mais je n’en suis pas si loin. Mais surtout… l’ensemble ! On assiste à un véritable massacre de mise en scène tellement c’est la foire au mauvais goût et au ridicule, à en faire littéralement mal aux yeux tellement c’est moche. Je croirais avoir un leto svet 2.0 avec des peluches affreuses tout droit sorties d’un jeu de pinces en fête foraine. J’adore les trucs barrés, je suis moi-même un peu barré, mais bon là, j’appelle ça du cirque. Et puis, si je respecte les convictions de chacun, je n’ai pas spécialement envie de me faire donner des leçons, voilà. Donc un énorme NEXT. Et laissez moi bouffer Bugs Bunny tranquille !!!!
– Go-A – Solovey: un titre extrêmement intéressant qui respire l’âme de l’Ukraine, qui mêle harmonieusement musique traditionnelle et sonorités plus actuelles. Je ne sais pas trop comment interpréter la présence de ce genre de titre en sélection un an après l’affaire Maruv et dans le contexte d’un conflit russo-ukrainien où les uns et les autres cherchent à affirmer leur identité, peut-être est-ce une réflexion déplacée de ma part, le tout est qu’on a affaire à quelque chose de musicalement très intéressant et plutôt envoûtant, notamment grâce à la voix si particulière de la chanteuse. C’est peut-être cependant trop « tradi » pour moi, et à vrai dire une écoute me suffit largement. ça a par contre le mérite d’être très identifiable.
– David Axelrod – Horizon: l’interprétation est excellente, le titre et la mise en scène ont vingt à trente ans de retard, et encore, je pense que beaucoup auraient évité ce goût criminel du kitsch à ces époques là. Je pense à ce très cher Michał Szpak pour la Pologne 2016, mais ici, c’est cent fois pire. C’est cliché à mort. C’est dépassé et trépassé, malgré le talent du chanteur. Et virez les ailes d’ange, même en magasin de déguisements on n’en trouve plus d’aussi moches. Next.
– Khayat – Call for love: un titre très sympathique qui mêle aux sonorités modernes quelques touches ukrainiennes. Vocalement, le live n’est pas ouf, mais l’ensemble rend bien et présente un petit potentiel de milieu de classement pour le concours même s’il n’est pas oufissime. Dommage que la musique d’inspiration locale post-refrain soit en retard de quinze ans et fasse un tantinet cheap par manque de production, parce que l’ensemble aurait vraiment pu être très emballant. Le tout est que ça reste un titre agréable et identifiable de par son refrain.
– Tvorchi – Bonfire: je n’irai pas jusqu’à dire que c’est le titre le plus intéressant, mais c’est peut-être la meilleure carte à jouer pour l’Ukraine avec Khayat. On est dans les musiques actuelles, c’est pas mal fichu, après contrairement à Loreen je ne le trouve pas si mémorable que ça, preuve en est je l’ai déjà oublié au bout de deux-trois écoutes consécutives, mais voilà, ça ferait un candidat pas trop mauvais pour Rotterdam.
Verdict ? Intéressante peut-être, la sélection ukrainienne ne fait pas battre le cœur de Coconuts. Je suis pas mal déçu, je trouve qu’il n’y a rien d’extrêmement mémorable en dépit de titres pas trop mal. J’ai l’impression que l’Ukraine a choisi de faire un retour a minima, c’est dommage après un cru 2019 assez exceptionnel à mon sens. A vrai dire, j’en suis au point de me foutre presque du nom du vainqueur exceptions faite de Vegan et de David Axelrod dont la victoire serait un scandale musical. Le titre le plus mémorable est celui de Go-A, de très loin, mais le côté tradi me gonfle au bout d’une écoute. Par gros défaut, Khayat et Tvorchi, mais sans conviction, vraiment. Dommage, parce que l’Ukraine est un pays que j’apprécie d’ordinaire au concours, exceptions faites de 2012 et 2017.
Mes favoris ont été presque tous éliminés en demi-finale. Disons que Khayat a ma préférence parmi ceux qui restent.
Si l’Ukraine veut jouer la carte « terroir » elle privilégiera les 2 morceaux traditionnels issus de la DF 1.
Sinon Tvorchi semble très bien parti. Ca m’interpelle un peu qu’ils aient obtenu le max du jury en DF car le chanteur était loin d’être parfait en DF
Je rejoins Rem, les légumes et le frigo de Jerry Heil ca va bien 30 secondes mais bon ça lasse vite. Et en tant que fervent adepte de la charcuterie, je ne peux cautionner le message non mais..
Enfin David Axelrod doit avoir de sacrés réseaux pour s’être frayé en finale. Je n’en reviens toujours pas tellement son titre est daté et sans intérêt.
– Je viens d’écouter très attentivement les six finalistes ukrainiens : une sélection très atypiques avec six chansons très différentes les unes des autres. Aucune catastrophe, et je pense que les six chansons ont leur chance : tout dépendra de qui vote…
– En ce qui me concerne, j’en ai trois que j’aime beaucoup et trois que j’aime nettement moins donc mon TOP 3 a été évident cette fois-ci. Le voici :
1) GO. -A : Une chanteuse avec une voix magnifique ; un style de chanson que j’adore ; un rythme d’enfer comme je les aime ; une chanson mêlant le traditionnel et le moderne, une musique charmante. Un véritable coup de cœur ! D’ailleurs cette chanson me fait penser à celle de la Pologne l’an dernier mais en beaucoup mieux.
2) KHAYAT : Là aussi, une superbe chanson moderne avec un chanteur chantant remarquablement bien, et une musique qui fait frétiller mes oreilles. Si je l’ai mis en 2e position, c’est à cause du refrain un peu faible et répétitif. Le reste est parfait.
3) TVORCHI : Une nouvelle fois, une très belle chanson ,un peu plus douce que les précédentes et moins de puissance vocale, mais ça sonne très actuel et c’est très agréable à l’écoute.
* Franchement, une de ces trois chansons à Rotterdam et je serai comblé.
– Pour les trois autres, je suis nettement moins emballé pour diverses raisons mais sans les classer dans la catégorie » horreurs » : KRUT B est une bonne chanson, mais la chanteuse est très pénible à écouter / JERRY HEIL présente une chanson avec deux voix en une ce qui est innovant mais c’est une chanson qui n’a pas de fil conducteur et trop fantaisiste / DAVID AXELROD qui chante remarquablement bien mais envoyer encore une ballade sans saveur à Rotterdam quand on a le choix entre d’autres chansons bien supérieures, ce serait se tirer une balle dans le pied !
Je n’ai pas eu la patience de poursuivre le visionnage des demi-finales car les prestations sont entrecoupées de débats trop longs et je ne regarderais sans doute pas plus la finale pour la même raison. J’ai cependant écouté chacune des 6 extraits issus des demis, plus révélateurs que les versions studios. Je n’y ai pas trouvé mon 12points mais deux prestations pourraient éventuellement intégrer mon top10 : Kayat tout d’abord, pour le mix réussi des sons modernes et traditionnels, et cela même si son interprétation est largement perfectible; Krutb ensuite dans une moindre mesure parce que j’ai été hypnotisé par l’audace de garder la ligne folklorique 100% ukrainienne (enfin je suppose, n’étant pas du tout un spécialiste !) sans tomber dans le piège d’une envolée finale commerciale. Le titre de Tvorchi n’est pas assez mémorable pour moi, même si je le trouve assez sympa. Pour les trois autres, je n’accroche pas du tout du tout pour différentes raisons : je ne supporte pas la voix de la chanteuse de Go-A même si je peux comprendre qu’elle puisse séduire d’autres oreilles, la DLC du titre de David Axelrod est définitivement dépassée et enfin, l’emballage général de Vegan est trop … trop … trop … trop tout !
L ukraine ma encore émerveillé avec une sélection pointue et d une qualité et modernité rarement égalé ! Pour la victoire g_ à, krubt et khayat
Khayat pour moi
Je prends Khayat tant pour la chanson que pour le plaisir des yeux il a une bonne marge de progression mais sa proposition me plaît et peut capter le public à Rotterdam sinon l’option plus tradi de Krutb ne serait pas une erreur. Tvorchi est très bien aussi. Bravo l’Ukraine d’être capable de proposer une si belle sélection malgré ce qui s’est passé l’année dernière. La France devrait se rappeler que la constance est une qualité à ne pas négliger et que Destination Eurovision avait peut-être besoin de 5 ou 6 éditions pour décrocher LA CHANSON !
Je viens de voir la seconde demi-finale et j’aurais misé sur la chanteuse finalement arrivée cinquième. C’est elle qui devait se qualifier aux dépens de David Axelrod. Je vote pour Krutb et Tvorchi. Laurène va voter pour Jerry HEIL, vu qu’elle est végétarienne.